Bonjour!
J'ai une question en tête depuis pas mal de temps, et je voudrais avoir des éléments de réponse:
Est-ce que le vide existe?
Je trouve que cette question est assez compliquée, en fait, il y a 3 points de vue que je connais sur cela:
1- Nous pouvons considérer que l'univers est une boite, et que les galaxies sont des cerises que l'on met dans cette boite. Évidemment, on s'imagine tous qu'il y aura des espaces "vides" dans la boite, qui sont les espaces entre les cerises et la boite, mais aussi les espaces entre les cerises. L'univers sera donc constitué de vide.
2- Nous pouvons maintenant avoir une vision plus subtile des choses, et qui est, pour information, une vision acceptée par Einstein (en fait, il affirme que "l'espace vide n'existe pas"). Considérons les cerises ensembles, dans un ordre pareil que si elles étaient dans une boite, mais sans la boite. Avec ce point de vue, j'ose dire (car je n'ai que 14 ans, et que ce n'est pas Einstein qui dit ça mais seulement mon imagination) que si vous ajouter une cerise, ce n'est pas comme si vous ajoutiez une galaxie dans l'univers, mais comme si vous ajoutiez un bout d'univers qui est cette galaxie et l'espace qui se forme entre cette cerise et les autres. Le vide prend un autre sens, qui n'est plus celui "d'absence de matière" mais celui d'espace en lui même, d'espace qui constitue l'univers. Finalement, l'univers n'est plus une boite où l'on met des cerises, mais l'ordre de ces cerises... Le vide comme on l'entend n'existe pas, car dans cette conception de l'univers, "tout est occupé".
3- Cette fois-ci, ce n'est plus vraiment un point de vue telle une conception ou une théorie, mais simplement une sorte de questionnement pour faire remarquer que la notion de vide est bizarre (pour moi en tout cas). Prenons un atome. D'après les nouvelles théories, un atome est principalement constitué de "vide", car il y a un grand (relativement à l'atome) espace entre un électron est le noyau de l'atome. De même, l'espace en dehors de la terre est constitué de vide (pratiquement). On serait donc tenté de dire que le vide existe, où bien que le vide possède "plusieurs sens".
Enfin bref, j'aimerais bien avoir vos points de vue, ou bien les points de vue des scientifiques d'aujourd'hui.
Merci d'avance!
-----