Bonjour
J'ai lu qu'un nouveau modèle de voiture à air comprimé était sur le point d'être commercialisé. Sur le site du constructeur, il est annoncé des autonomies incroyables (plusieurs centaines de km). En calculant au mieux (càd sans aucune perte thermodynamique, sans accélérations, sans arrêts, à une vitesse constante faible etc...) , j'arrive à un peu plus de 100km.
Voici mes calculs :
Je pars au pif qu'il faut environ 50N pour faire avancer le véhicule à 30 - 40 km/h. (ça me semble faible, mais...)
Imaginons de manière purement théorique que le véhicule soit relié à un piston coulissant de manière illimitée dans un cylindre de surface s et de longueur très importante L (c'est de la pure théorie hein )
Ce cylindre est relié aux bouteilles (200 litres à 300 bars) d'air comprimé.
Je vais détendre l'air dans ce cylindre à une pression de 1 bar.
Pour avoir une force produite sur le piston de 50 N, il faut une surface du piston de 5cm2
Donc voilà, je détends, le piston avance, entrainant le véhicule. Jusqu'où va t il aller ?
Et bien en étant très très optimiste càd en admettant que le gaz détendu ait le temps de se réchauffer, on va avoir le volume du cylindre au final x Pression finale (1bar) = Volume du réservoir x 300 bar (299 pour les puristes)
On arrive à s x L X 1 = 200000 x 300 (200 litres = 200000cm3
soit L = 6.107 /5 = 12000000 cm soit 120 km.
On est très loin de ce qui est annoncé.
J'ai pris soin d'etre on ne peut plus mimaliste. Pas d'accélérations pas de pertes d'énergies (tout ce qui est dans les bouteilles est utilisé) alors ?
Qu'est ce qui manque dans mon raisonnement pour arriver aux chiffres constructeur ?
Merci pour votre aide
Bruno
ps : je prends le cas où le véhicule n'a pas d'apport énergétique. par contre, je m'étonne grandement de la différence d'autonomie avec le moteur auxilliaire : en effet celui ci ne fait que réchauffer de l'air... Y'aurait de la vaporisation acqueuse, je dis pas, mais de là à dilater de l'air pour faire presque doubler l'autonomie ???? ça n'a pas l'air crédible ou alors j'ai pas compris les explications du constructeur.
-----