Tu as sans doute raison. Mais ce genre de digression apparait souvent me semble-t-il. Peut on encore scinder les discussions de manière cohérente ?
Si, tout à fait ! Mais dés lors qu'on a un produit scalaire il devient possible de contracter deux indices contravariants. Il y a bien entendu utilisation implicite du produit scalaire, sauf en convention d'Einstein (et encore on peut le virer si la base d'expression est orthonormée).
Mais qu'appellerais tuet
ici ? En fait, en chaque point,
est une base de vecteur et
la base duale (donc une base de forme linéaire).
L'expression de I est donc bienAttention ! Ici on n'utilise pas la convention d'Eintsein sur des composantes mais bien des vecteurs et covecteurs !
Si tu veux avoir les coordonnées de I tu peux noter qu'on peut ecrire de manière équivalente. Les coordonnées sont donc
ce qui est logique puisque I est l'identité !
Pour récapituler :
-est un tenseur (1,1)
- Le produit contracté euclidien noté . cache ici un produit scalaire qui est un tenseur (0,2)
-est un vecteur, donc un tenseur (1,0)
-est une forme linéaire, donc un tenseur (0,1)
En remplaçant la contraction euclidienne (sur deux indices contravariants) par deux contractions normales grâce au produit scalaire on retrouve nos oeufs :
(0,1) = (1,0) contraction (0,2) contraction (1,1)
Je ne vais certainement pas dire que mes messages était adressé à Mathier mis à part le tout premier où je proposais qq indications intuitives ...
Cela dit pour ce qui est de la physique et de la terre j'ai un petit coup gueule à faire :
- soit les physiciens se soucient un minimum de ce qui signifie leur équation et de ce que sont les etres mathématiques qu'ils utilisent pour modéliser leur théories
- soit ils considèrent que c'est des conneries, qu'on a pas besoin de ça, que la physique ce n'est QUE de la paillasse ! Mais alors au moins qu'ils aillent au bout de leur raisonnement, et qu'il laisse tomber les dérivés / intégrals / vecteurs / produit tensoriel and co ...
Et petite remarque pour LPFR, c'est avec le genre d'explication que tu donne que j'ai eu beaucoup de mal à comprendre tout un tas de trucs en physique (à commencer par la thermo) Ou pire : que j'ai cru, à tord, avoir compris ...
-----

avec pour composantes 

Mais bon, j'ai beaucoup progressé ces derniers temps
, ça ne changerait rien non? C'est juste qu'on se donne un espace vectoriel au départ et qu'ensuite on défini le dual, mais on aurait très bien pu partir du dual au départ. Me corriger si je fais erreur.