Tu as sans doute raison. Mais ce genre de digression apparait souvent me semble-t-il. Peut on encore scinder les discussions de manière cohérente ?
Si, tout à fait ! Mais dés lors qu'on a un produit scalaire il devient possible de contracter deux indices contravariants. Il y a bien entendu utilisation implicite du produit scalaire, sauf en convention d'Einstein (et encore on peut le virer si la base d'expression est orthonormée).
Mais qu'appellerais tu et ici ? En fait, en chaque point, est une base de vecteur et la base duale (donc une base de forme linéaire).
L'expression de I est donc bien Attention ! Ici on n'utilise pas la convention d'Eintsein sur des composantes mais bien des vecteurs et covecteurs !
Si tu veux avoir les coordonnées de I tu peux noter qu'on peut ecrire de manière équivalente . Les coordonnées sont donc ce qui est logique puisque I est l'identité !
Pour récapituler :
- est un tenseur (1,1)
- Le produit contracté euclidien noté . cache ici un produit scalaire qui est un tenseur (0,2)
- est un vecteur, donc un tenseur (1,0)
- est une forme linéaire, donc un tenseur (0,1)
En remplaçant la contraction euclidienne (sur deux indices contravariants) par deux contractions normales grâce au produit scalaire on retrouve nos oeufs :
(0,1) = (1,0) contraction (0,2) contraction (1,1)
Je ne vais certainement pas dire que mes messages était adressé à Mathier mis à part le tout premier où je proposais qq indications intuitives ...
Cela dit pour ce qui est de la physique et de la terre j'ai un petit coup gueule à faire :
- soit les physiciens se soucient un minimum de ce qui signifie leur équation et de ce que sont les etres mathématiques qu'ils utilisent pour modéliser leur théories
- soit ils considèrent que c'est des conneries, qu'on a pas besoin de ça, que la physique ce n'est QUE de la paillasse ! Mais alors au moins qu'ils aillent au bout de leur raisonnement, et qu'il laisse tomber les dérivés / intégrals / vecteurs / produit tensoriel and co ...
Et petite remarque pour LPFR, c'est avec le genre d'explication que tu donne que j'ai eu beaucoup de mal à comprendre tout un tas de trucs en physique (à commencer par la thermo) Ou pire : que j'ai cru, à tord, avoir compris ...
-----