Bonjour,
j’étudie actuellt la MQ avec le manuel de Wichmann (chez Dunod).
Dans ce manuel, il semble que toute particule détectée ait un caractère ponctuel, au sens où sa position est alors précisément déterminée (contrairement à ce qui se passe quand la particule n’est qu’une onde de probabilité).
Plusieurs questions :
1) La détection d’une particule à un endroit donné suppose-t-elle toujours la collision de cette particule avec une autre (une collision qui peut être une absorption, par ex d’un photon par un atome) ?
2) Lors d’une collision-détection, situer la position précise d’une particule A ne revient-il pas nécessairement à situer la position précise d’une particule B, car une collision implique tjs deux particules ?
3) Peut-on concevoir une collision non ponctuelle entre deux particules, ou cela n’a-t-il aucun sens ? Autre manière de poser la question : deux particules peuvent-elles « se rencontrer » tout en restant des ondes (en interférant par ex)... Mais il n'y a pas collision alors, cad action de l'une sur l'autre ?
4) A l’opposé, est-il possible qu’une particule aucunement en collision (et qui n’est donc qu’une onde de probabilité) ait une position précisément déterminée ? Dans les termes du pp d’incertitude d’Heisenberg, la question serait : l’absence de toute collision d’une particule A avec les autres implique-t-elle nécessairement que l’indétermination sur sa position ne soit pas minime ? Il semble que le pp n’interdise pas cela.
Merci à tous ceux qui voudront bien m’éclairer.
-----