onde sur une corde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

onde sur une corde



  1. #1
    nono1789

    onde sur une corde


    ------

    J'ai fait un exo avec mon prof ce matin (je suis en TS) et un truc m'echappe. Voici l'exo :

    Une onde se propage le long d'une corde. Le signal à la source à cette forme.



    1/ Calculer la célérité de l'onde
    à t1=825 ms un point M de la corde est tel que y(M)=0.75 cm et SM=2 m
    je calcul la célérité de l'onde sachant que y(S)=0.75 cm à t=15ms (d'après le graphe).

    Donc M reproduit le mouvement de S avec un retard de to=825-15=810 ms.
    Donc v=SM/to=2,00/0.810=2.47 m/s

    2/ Quel est la position x(M1) du front d'onde à t1=825 ms
    x(M1)=v*t1=2.47*0.825=2.04 m

    3/ Un point M2 est tel que y(M2)=1.5 cm à t1=825 ms. Calculer la position de M2 noté x(M2).
    C'est là ou j'ai du mal.

    Le prof dit que M1 est en retard de 10 ms par rapport à M2.
    ce n'est pas plutot M1qui est en retard de 30 ms par rapport à M2?
    puisque pour que M1 reproduise le mouvement de M2 il faut d'après le graphe 30 ms à M1 pour passer de l'élongation 0 à 1.5 cm.

    Quelqu'un peut m'expliquer je suis perdu à cette question.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : onde sur une corde

    Bonjour,

    Le point M2 est le sommet de l'impulsion, il est donc en retard de 30ms sur le front M1. Je crois que le prof a mélangé les points M1, M, M2, il est facile de faire un lapsus. La postions deM2 sera donc inférieurs à 2m.
    Sois gentil avec ton prof.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    nono1789

    Re : onde sur une corde

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Bonjour,

    Le point M2 est le sommet de l'impulsion, il est donc en retard de 30ms sur le front M1. Je crois que le prof a mélangé les points M1, M, M2, il est facile de faire un lapsus. La postions deM2 sera donc inférieurs à 2m.
    Sois gentil avec ton prof.
    en suivant le schéma de départ qui donne le mouvement du point source. Est ce que chaque point qui voit le front d'onde arriver subit la meme variation d'elongation ou bien faut il lire le tableau de droite a gauche car le point va se deplacer sur la "bosse" de la droite vers la gauche ?
    Arrivé du front d'onde en en M' la variation de l'élongation de M' sera
    0,0.5, 1, 1.5,0 ou bien 0,1.5,1,0.5,0
    car dans le cas 2 le retard serait bien de 10 ms. (Je suis à l'ouest)

    L'exo est corrigé sur chimix est il donne un retard de 10 ms
    Dernière modification par nono1789 ; 02/09/2009 à 11h23.

  4. #4
    nono1789

    Re : onde sur une corde

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Bonjour,

    Le point M2 est le sommet de l'impulsion, il est donc en retard de 30ms sur le front M1. Je crois que le prof a mélangé les points M1, M, M2, il est facile de faire un lapsus. La postions deM2 sera donc inférieurs à 2m.
    Sois gentil avec ton prof.
    Toi tu pense que quand le front d'onde est en M', l'élongation de M' va varier comme la source c'est a dire d'abord 0 (front d'onde en M') puis ensuite 0.5 cm, 1cm, 1.5 cm, 0 cm.

    Dans ce cas est ce que M' reproduit le mouvement de P avec un retard de 30 ms ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : onde sur une corde

    Cet exercice n'indique pas d'amortissement, ni de réflexion de l'onde, il s'agit donc d'un exercice académique qui suppose que l'onde reste identique sur tout son parcours.
    Nous devons supposer que le signal se reproduit à l'identique sur tout point de la corde, la forme spatiale de l'onde à un instant donné est le graphe temporel inversé de longueur v * 40ms
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    nono1789

    Re : onde sur une corde



    Donc tout point de la corde au pasage du signal va reproduire le mouvement de S.

    Ets ce que quand le front d'onde va arriver en M' les élongations de M' dans l'ordre seront :
    0 cm, 0.5 cm, 1 cm, 1 .5 cm puis 0 cm (M' retrouve le repos) ?

  8. #7
    phys4

    Re : onde sur une corde

    Je crois qu'il y a un défaut dans la photo. Le point 40 ms est le dernier généré par la source, il est donc la fin du signal qui se propage en x. Pour une propagation de gauche à droite, la représentation en x est inversée par rapport à la représentation en t.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. onde sur une corde.
    Par nono1789 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/08/2009, 16h43
  2. Onde sur corde
    Par invite7dd37fff dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2009, 18h05
  3. Onde sur une corde et énergie
    Par Anakinele dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/11/2008, 19h56
  4. Exo : propagation onde sur corde
    Par invite64e4c385 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2007, 18h49
  5. onde dans une corde de guitare
    Par invite06c1eae8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2006, 18h40