Théorie de l'énergie cinétique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 60 sur 60

Théorie de l'énergie cinétique



  1. #31
    parousky

    Re : Théorie de l'énergie cinétique


    ------

    Bon, puisque tu n'aimes pas mon "problème résolu", j'en propose un autre :
    Ma théorie explique la nature de l'énergie cinétique.

    -----

  2. #32
    Jackyzgood

    Re : Théorie de l'énergie cinétique

    C'est pas que je n'aime pas le concept, mais il faut voir a quel point une onde gravitationnelle a une faible influence sur son environnement :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Onde_gravitationnelle

    "L'opération demande une précision diabolique puisque la quantité relative à mesurer est de l'ordre de 10-14, ce qui revient à vouloir détecter une variation de la distance Terre-Lune de l'ordre de l'épaisseur d'un cheveu."

    Je savais que c'était si ridiculement faible qu'aujourd'hui on a pas les moyen technique pour le faire, mais je ne pensais pas a ce point la.

    Il ne faut pas se vexer parce qu'on ne trouve pas ton texte cohérent. Il faut toujours essayer de s'imaginer les choses qui nous entourent et j'essaye de garder l'esprit ouvert a tout point de vue.

    Au fait, toujours pas de lien vers tes schémas ?
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  3. #33
    parousky

    Re : Théorie de l'énergie cinétique

    Il faudrait que tu me guides pour envoyer les schémas parce que je ne sais pas du tout comment faire.

  4. #34
    Jackyzgood

    Re : Théorie de l'énergie cinétique

    Généralement quand j'ai des images à poster j'utilise le site imagup (mais il y en a plein d'autre). Il suffit de s'inscrire et de choisir l'option upload, ensuite on sélectionne l'image a envoyer. Par la suite il suffira simplement de regarder les adresses des images et de faire un copier coller dans ton post.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  5. #35
    parousky

    Re : Théorie de l'énergie cinétique

    Ce site la ne veut pas de moi, il n'y en aurait pas un autre que tu connaisses ?

  6. #36
    Jackyzgood

    Re : Théorie de l'énergie cinétique

    google est ton ami : uploader image
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  7. #37
    parousky

    Re : Théorie de l'énergie cinétique



    C'est tout ce que j'ai trouvé, ça ira ?

  8. #38
    parousky

    Re : Théorie de l'énergie cinétique


  9. #39
    parousky

    Re : Théorie de l'énergie cinétique



    Ce schéma montre la déviation due à la vitesse de déplacement d'un corps considéré lorsque le corps créant le champ de pesanteur est en mouvement.

  10. #40
    triall

    Re : Théorie de l'énergie cinétique

    Bonjour, ce qui me pose pb dans votre théorie, c'est le rayonnement énergétique de la matière , rayonner ainsi va faire que la matière va s' épuiser et diminuer de masse.
    Sinon, en s'affranchissant des pbs de relativité il faut bien qu'une masse soit"au courant" qu'elle va à une certaine vitesse au moins par rapport à une autre . Il y a la piste de l'effet Doppler qui ressemble un peu à la déviation décrite .. Je pencherais plutôt pour ce mode d'information ; et cet effet Doppler se ferait sentir sur un pseudo rayonnement (énergétique) extérieur à la masse.... Ou si vous tenez au rayonnement énergétique de la masse en question, ce rayonnement subirait un effet Dopler différent de l'avant que de l'arrièrre du déplacement ...pour informer l'univers qu'il est en mouvement !!
    Si je dois être brûlé sur le bûcher ou renier ce que j'ai dit : "Je renie" !!
    Cordialement
    1max2mov

  11. #41
    vaincent

    Re : Théorie de l'énergie cinétique

    Citation Envoyé par parousky Voir le message


    Ce schéma montre la déviation due à la vitesse de déplacement d'un corps considéré lorsque le corps créant le champ de pesanteur est en mouvement.
    Quelle déviation ? Y a-t-il 2 corps ? il va falloir être beaucoup plus clair et plus précis surtout !
    Et la question fondamentale : Sur quoi te reposes-tu pour prétendre ce que tu prétends ? Autrement dit, peux-tu justifier ton idée par un argument théorique ou expérimentale ?

  12. #42
    parousky

    Re : Théorie de l'énergie cinétique

    Je me base sur un fait non contesté, les effets de la gravitation sont différents lorsque le corps qui crée le champ de pesanteur est en mouvement. Et oui, le rayonnement est bien de "l'avant" et de "l'arrière". ET, selon ma théorie, la gravitation engendre bien une perte de masse.
    Sinon, je suis désolé, je suis lycéen, donc je voulais finir vite ma théorie pour ne pas avoir les curs avec mais ce n'est pas grave, je vais recommencer en ajoutant plus de détails.

  13. #43
    parousky

    Re : Théorie de l'énergie cinétique

    J'ai beau avoir fait cette théorie, je n'en reste pas moins un nul ! Je me demandais à propos de l'effet Doppler, est-ce que seuls les photons émis parallèlement à l'axe de déplacement sont touchés par cet effet ?

  14. #44
    triall

    Re : Théorie de l'énergie cinétique

    J'ai 55 ans, et je vous envie un peu , car vous avez du temps, de l'énergie pour peaufiner tout ça, apprendre les théories officielles pour peut-être pouvoir les contredire.....
    Pour ce qui est de l'effet Doppler , il agit normalement en fonction des angles, la belle équation est là :
    http://subaru2.univ-lemans.fr/enseig...a/doppler.html..
    Ps, je peaufine aussi une théorie sur la gravitation..(en privé)..
    Cordialement
    1max2mov

  15. #45
    parousky

    Re : Théorie de l'énergie cinétique

    Triall, vous dites que la déviation qu je décrit ressemble à l'effet Doppler. Mais j'ai aussi un problème par rapport à cet effet. Par exemple, lorsqu'une ambulance avance vers moi, l'effet Doppler dit que les ondes sonores qui arrivent jusqu'à moi sont "écrasées", leur vitesse est donc moins grande pour l'ambulance. Or, dans ma théorie je dit (comme la relativité) que les rayons énergétiques se déplacent à la vitesse de la lumière dans le vide. Et la relativité dit que la vitesse de la lumière est la même pour tous les référentiels. Je ne pense donc pas que l'effet Doppler pourrait remplacer la déviation que je décrit.

  16. #46
    Jackyzgood

    Re : Théorie de l'énergie cinétique

    L'effet Doppler est effectivement du a la vitesse de l'émetteur. Mais l'effet Doppler-Fizeau traite des décalages, de longueur d'onde de la lumière, observable entre la mesure dans le référentiel de la source et le référentiel du récepteur.

    Bizarrement ça me fait penser a quelque chose une mesure différente suivant le référentiel. En fait il n'y a pas que le temps et l'espace qui sont "déformé", mais aussi l'énergie. La mesure de l'énergie n'est tout simplement pas la même suivant les référentiels, et ça peut importe le support de l'onde sa nature .... Mais ça a été décrit pour la lumière car ce n'est que lorsqu'on s'approche de c que ce phénomène est observable.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  17. #47
    triall

    Re : Théorie de l'énergie cinétique

    Citation Envoyé par parousky Voir le message
    Par exemple, lorsqu'une ambulance avance vers moi, l'effet Doppler dit que les ondes sonores qui arrivent jusqu'à moi sont "écrasées", leur vitesse est donc moins grande pour l'ambulance. .
    Bonjour, pour le son, oui, dans le référentiel ambulance le son semble aller moins vite ...
    Pour le Doppler lumière , non, d'accord à cause de la relativité , mais l'effet est observable pour un opérateur extérieur. Votre rayonnement énergétique subirait bien pour un extérieur l'effet Doppler...

    De Jackysgood "La mesure de l'énergie n'est tout simplement pas la même suivant les référentiels" ..
    Normalement, pour des référentiels galiléens, la mesure est la même. Pas pour des référentiels accélérés .
    Quand des particules filent dans le LEP, c'est évident que ce sont elles qui tournent et attrapent de l'énergie, et pas nous qui tournons autour d'elles ! De même si je fais un saut périlleux, c'est moi qui tourne et pas l'univers qui tourne autour de moi , ce ne serait pas la même énergie...
    C'est à côté ma réponse !
    Cordialement
    1max2mov

  18. #48
    Jackyzgood

    Re : Théorie de l'énergie cinétique

    Bien, alors partons du principe que l'énergie se mesure de la même manière partout.

    Prenons maintenant un laser qui éclaire un capteur, admettons que le capteur est capable de mesurer l'énergie du faisceau et de compter le nombre de photons.

    On accélère le capteur jusqu'à ce qu'il atteigne une vitesse relativiste, une fois ceci fait il continue a vitesse constante. A ce moment là le laser est allumé et il envoie une certaine quantité de photon avec une certaine longueur d'onde.

    On sait que l'énergie d'un photon est :
    Si le laser émet n photons l'énergie du faisceau sera de

    Ce cas est donc celui dans le référentiel du laser, maintenant regardons au niveau du capteur.

    La fréquence à changé (effet Doppler-Fizeau) il reçoit donc des photons d'une énergie de :
    Les photons n'étant pas détruit en cours de route il en reçoit le même nombre d'où :

    Et comme , on en déduit que

    Où est passé la différence d'énergie ?
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  19. #49
    triall

    Re : Théorie de l'énergie cinétique

    Normalement, le temps ralentit dans le capteur par rapport au laser . Ainsi l'énergie reçue en un temps donné par le capteur sera normalement la même que celle envoyée par le laser avec son temps à lui. Ce qui voudrait dire que le récepteur reçoit alors le laser à fréquence v et pas v' (disparu l'effet Doppler )..
    Puis il y a la formule Doppler relativiste...
    A moins que ce soit une manifestation de l'accroissement d'énergie avec la vitesse. Je penche pour ça finalement.
    La différence d'énergie serait là dans la vitesse relative..
    1max2mov

  20. #50
    Jackyzgood

    Re : Théorie de l'énergie cinétique

    Nous somme donc d'accord pour dire que : le temps, l'espace, la masse et l'énergie ne se mesure pas de la même manière d'un référentiel a un autre ?
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  21. #51
    triall

    Re : Théorie de l'énergie cinétique

    Franchement, la question est trop vague .Je m'efforce à faire la différence entre référentiels se déplaçant à vitesse constante; et référentiels accélérés entre eux (ou tournant..) .
    Je ne voudrais pas perdre de vue l'expérience de pensée du laser qui est intéressante. Avec Energie Laser# energie capteur en faisant remarquer que l'on a aussi oublié de prendre en compte le recul du laser qui emporte la moitié de l'impulsion, non ?...
    1max2mov

  22. #52
    parousky

    Re : Théorie de l'énergie cinétique

    Donc, dans mon cas, la fréquence change mais pas la vitesse, c'est bien cela ?

  23. #53
    parousky

    Re : Théorie de l'énergie cinétique

    Une autre question, comment se propageraient des rayons lumineux émis par une ampoule se déplaçant à la vitesse de la lumière ?

  24. #54
    vaincent

    Re : Théorie de l'énergie cinétique

    Citation Envoyé par parousky Voir le message
    Une autre question, comment se propageraient des rayons lumineux émis par une ampoule se déplaçant à la vitesse de la lumière ?
    une ampoule ne peut pas se déplacer à la vitesse de la lumière puisqu'elle a une masse non-nulle. Même si l'ampoule pouvait se déplacer à une vitesse proche de celle de la lumière, les rayons lumineux qu'elle émet se déplacerait toujours à la vitesse c car c'est un fait expérimentale, la vitesse de la lumière dans le vide est c quelque soit le référentiel considéré.

  25. #55
    parousky

    Re : Théorie de l'énergie cinétique

    D'accord, maintenant, comment se propoagerait une onde sonore émise par une sirène se déplaçant à 99% de c ?

  26. #56
    triall

    Re : Théorie de l'énergie cinétique

    Bonjour, c'est intéressant de voir comment se propage une onde sonore à Mach1 et plus déjà.
    En y réfléchissant un jour,(on étudie le son qui vient vers nous qui est produit avant que l'ambulance nous ait dépassé)j'ai vu que l'on entendrait le son à l'envers à condition ....d'éviter l'ambulance qui va arriver avant le son ...Ensuite on va entendre le son se "dérouler" à l'envers.. à une fréquence normale à Mach 2

    Maintenant une sirène à 99% de c dans de l'air , j'ai peur que les atomes soient en lambeau , dans l'air à cette vitesse ....;bon admettons (comme dirait Bigard..)!
    La fréquence du son alors devient très très petite ...(son inversé toujours).
    Cordialement .
    1max2mov

  27. #57
    parousky

    Re : Théorie de l'énergie cinétique

    J'ai réfléchi à l'idée qui disait que la déviation que je décrivais correspondait à l'effet Doppler. Seulement, cette déviation correspond à "un rapprochement" de l'énergie portée par les ondes gravitationnelles.
    En examinant ce facteur avec l'effet Doppler, on voit que seul la fréquence est diminuée par cet effet. Or, un corps émet des rayons énergétiques avec une même fréquence peu importe sa masse. Donc "un rapprochement" de la fréquence ne correspondrait pas à une augmentation fictive de la masse du corps considéré.

  28. #58
    triall

    Re : Théorie de l'énergie cinétique

    Excusez, mais là je ne suis plus! C'est la brasse coulée!!
    Essayez de ré expliquer avec les schémas dessous svp...
    Bonsoir.
    1max2mov

  29. #59
    triall

    Re : Théorie de l'énergie cinétique

    Citation Envoyé par Jackyzgood Voir le message
    Bien, alors partons du principe que l'énergie se mesure de la même manière partout.

    Prenons maintenant un laser qui éclaire un capteur, admettons que le capteur est capable de mesurer l'énergie du faisceau et de compter le nombre de photons.

    On accélère le capteur jusqu'à ce qu'il atteigne une vitesse relativiste, une fois ceci fait il continue a vitesse constante. A ce moment là le laser est allumé et il envoie une certaine quantité de photon avec une certaine longueur d'onde.

    On sait que l'énergie d'un photon est :
    Si le laser émet n photons l'énergie du faisceau sera de

    Ce cas est donc celui dans le référentiel du laser, maintenant regardons au niveau du capteur.

    La fréquence à changé (effet Doppler-Fizeau) il reçoit donc des photons d'une énergie de :
    Les photons n'étant pas détruit en cours de route il en reçoit le même nombre d'où :

    Et comme , on en déduit que

    Où est passé la différence d'énergie ?
    Bonjour, en réfléchissant j'ai compris le problème ...
    En fait le laser n'est pas au courant que l'on fait une mesure en déplacement, le récepteur analyse bien une fréquence plus élevée , et rçoit donc de fait une énergie plus importante , rien de surprenant du fait de la vitesse.(même relative) .En fait , le facteur contraction du temps joue, et l'effet Doppler aussi.

    Ce que dit la relativité, c'est que pour le récepteur, il ne peut pas dire si c'est lui qui avance vers le laser, ou le laser qui avance vers lui....

    Par exemple un observateur est à côté du récepteur , on lance de même le laser à la même vitesse , on doit trouver la même fréquence et la même énergie:
    Cordialy.
    1max2mov

  30. #60
    parousky

    Re : Théorie de l'énergie cinétique

    J'ai makgré tout toujours un problème. La gravitation engendre bien une perte de masse, mais de combien. Plus un corps est massif et plus il perd de la masse sous l'effet de sa propore gravité, mais je suis incapable de donner des chiffres exactes de pertes d'énergie. Quelqu'un aurait-il une idée ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Le 1/2 de l'energie cinetique
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/01/2019, 11h41
  2. L'énergie cinétique du photon
    Par invite1020cd78 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/06/2009, 00h21
  3. L'energie cinétique
    Par invite4acad5c6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2008, 17h27
  4. L'énergie cinétique
    Par invitee57015bd dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/05/2008, 14h55
  5. L'énergie cinétique
    Par invite48d740cb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2006, 16h35