Puissance moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Puissance moteur



  1. #1
    invited2d04b36

    Puissance moteur


    ------

    Bonjour à tous !

    Je travaille actuellement sur la réalisation d'un banc d'essai pour tester des pompes à huiles.

    Le corps de la pompe à huile habrite en vérité deux pompes, une pompe de graissage et une pompe d'épuisement d'un débit supérieur.

    Des pompes similaires ont étaient essayées il y a quelques années par une société qui à aujourd'hui fermé.

    Les relevés maxi étaient :
    Pression = 5Bar
    Vitesse d'entrinement = 2650 tr/min
    Débit = 119 litre/min

    J'en ai donc déduit une puissance maxi de : ( 5 * 119 ) / 600 = 1Kw.
    De ce fait j'ai réalisé un banc d'essai avec un moteur de puissance 1,5Kw qui devrait suffire pour entraîner la pompe, et un variateur de vitesse me permettant de varier la vitesse de 0 à 3000 tr/min.

    Ce pendant lorsque que j'arrive à 600tr/min j'ai les relevé suivant :
    Pression = 3bar
    Débit cumulés = 33L/min
    soit une puissance de : ( 3 * 33 ) / 600 = 0,165Kw.
    Jusque la rien d'inquiétant mais cependant mon variateur indique un courant de 6A (contre 5,65 nominal) et se met en sécurité pour surcharge....
    J'ai beau tourné le problème dans tout les sens je ne comprends ou je me suis trompé.

    Merci de m'aider.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Puissance moteur

    D'abord rien ne prouve que tu as en même temps le débit et la puissance maxi. Ton calcul est juste mais tu n'as pas mis de frottements qui ne doivent pas être négligeables pour cause d'étanchéité.

  3. #3
    verdifre

    Re : Puissance moteur

    bonjour,
    de plus en première approximation le courant est l'image du couple et la tension est l'image de la vitesse
    verifie sur les courbes de ton moteur, tu peux trés bien à vitesse faible être loin de la puissance mécanique nominale et être en sur intensité
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. puissance moteur
    Par invitec6febaf3 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2009, 00h11
  2. moteur et puissance
    Par nayef dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2008, 20h43
  3. Puissance du moteur ??
    Par invitedc3f3855 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2008, 16h43
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 01/04/2008, 08h05