Bonjour à tous,
J'ai une petite question pour vérifier ma vision de l'astronomie.
Sachant que la lumière a une vitesse, l'observer revient à regarder des événements passés.
De mon point de vue, même si les moyens techniques progressent, il sera toujours impossible de voir la lumière "directe" du Big Bang.
J'ai mis un schéma en pièce jointe pour illustrer mon propos. L'axe (X) est colinéaire à la droite entre la Terre et le point "Bigbang". Le gros trais bleu c'est l'univers sur cet axe. L'axe (t) est la ligne de temps. Il commence à l'instant du Bigbang.
Je néglige 2 choses:A vous de me dire si cela change l'analyse qualitative du phénomène.
- La variation de la vitesse d'expension
- La courbure de l'espace-temps et autres effets relativistes.
XT : Position de la Terre par rapport au Bigbang sur l'axe X.
ta : Aujourd'hui.
t0 : L'instant le plus éloigné observable par lumière "directe".
En revanche, le fond diffus serait plus une lumière "indirect" du Bigbang issue de multiple réflexions, absorbsortions/ré-émissions et diffusions.
Est-ce que mon interprétation est correcte ?
Question subsidiaire:
Est qu'il existe une étude du fond diffus dans l'hypothèse d'un espace fini dans lequel la lumière qui ne ne serait jamais absorbé pourrait "revenir à son point de départ" ou plutot qui rencontrerait de la lumière émise en même temps (BigBang par exemple) mais qui elle aurait subie des absorbsortions/ré-émissions créant ainsi une superposition qui constituerait le fond diffus ?
Dans cette hypothèse, il serait aussi possible de voir la lumière directe du bigbang mais cette lumière aurait parcourue plus de distance que la distance qui nous sépare du point où le bigbang s'est produit.
Merci,
-----