champ électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

champ électrique



  1. #1
    invite7545251678
    Invité

    champ électrique


    ------

    Bonjour,

    J'aurais besoin d'un petit coup de pouce pour résoudre cet exercice :

    En A et B (AB = d) sont disposées 2 charges ponctuelles de valeur q1 et q2, de signes contraires, et dont les valeurs absolues sont telles que q1 = 4*q2

    Quel est le point C de la droite AB où le champ électrique a une intensité nulle ?

    Après avoir égalé les normes des 2 vecteurs E créés par q1 et q2, j'arrive à cette expression :
    4*BC2 = AC2.
    Je pose x = AC puis écris que BC = BA + AC.
    C'est là que je ne suis pas sûr de moi : est-ce que BA est égal à d ou -d ? en mettant d, j'obtiens l'équation du second degré : 3x2+8dx+4d2=0
    et 2 solutions x (négatives) alors que je devrais en avoir une seule a priori
    Où est l'erreur ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : champ électrique

    bonjour,
    le champ selon la doite AB est pour la charge en A

    E = k q /AD²

    Pour la charge en B
    E = - k 4q' /BD²

    La somme des 2 champs sur cette droite

    E total = k ( q/AD² - 4q'/BD²)

    E total = k ( q BD² /'AD²*BD²) - 4q' AD²/(AD²* BD²))

    le point D ou E total = 0

    BD² q -4 q' AD² = 0

    Si q = q'

    BD² = 4 AD² ou BD = 2 AD
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    b@z66

    Re : champ électrique

    Moi, à ta place, j'utiliserai une petite racine carrée après 4bc2=ac2 pour pas me casser la tête.

    PS: Grillé, mais c'était bien C dans l'énoncé et pas D.
    Dernière modification par b@z66 ; 07/09/2009 à 15h57.
    La curiosité est un très beau défaut.

  4. #4
    calculair

    Re : champ électrique

    bonjour
    pour être plus exact BD = +/- 2 AD
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21348749873
    Invité

    Re : champ électrique

    Citation Envoyé par knard08 Voir le message
    Bonjour,

    J'aurais besoin d'un petit coup de pouce pour résoudre cet exercice :

    En A et B (AB = d) sont disposées 2 charges ponctuelles de valeur q1 et q2, de signes contraires, et dont les valeurs absolues sont telles que q1 = 4*q2

    Quel est le point C de la droite AB où le champ électrique a une intensité nulle ?

    Après avoir égalé les normes des 2 vecteurs E créés par q1 et q2, j'arrive à cette expression :
    4*BC2 = AC2.
    Je pose x = AC puis écris que BC = BA + AC.
    C'est là que je ne suis pas sûr de moi : est-ce que BA est égal à d ou -d ? en mettant d, j'obtiens l'équation du second degré : 3x2+8dx+4d2=0
    et 2 solutions x (négatives) alors que je devrais en avoir une seule a priori
    Où est l'erreur ?

    Merci d'avance pour votre aide.
    Bonjour
    Vous devez voir que C est obligatoirement a l'exterieur de AB
    Si la plus grande charge (en module) est en A , vous trouverez , en écrivant que les deux champs sont égaux en module: AC=2BC ( B est milieu de AC)
    Si la plus grande charge( en module) est en B , BC=2AC (A est milieu de BC

  7. #6
    b@z66

    Re : champ électrique

    Citation Envoyé par knard08 Voir le message
    Bonjour,

    J'aurais besoin d'un petit coup de pouce pour résoudre cet exercice :

    En A et B (AB = d) sont disposées 2 charges ponctuelles de valeur q1 et q2, de signes contraires, et dont les valeurs absolues sont telles que q1 = 4*q2

    Quel est le point C de la droite AB où le champ électrique a une intensité nulle ?

    Après avoir égalé les normes des 2 vecteurs E créés par q1 et q2, j'arrive à cette expression :
    4*BC2 = AC2.
    Je pose x = AC puis écris que BC = BA + AC.
    C'est là que je ne suis pas sûr de moi : est-ce que BA est égal à d ou -d ? en mettant d, j'obtiens l'équation du second degré : 3x2+8dx+4d2=0
    et 2 solutions x (négatives) alors que je devrais en avoir une seule a priori
    Où est l'erreur ?

    Merci d'avance pour votre aide.
    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bonjour
    pour être plus exact BD = +/- 2 AD
    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Bonjour
    Vous devez voir que C est obligatoirement a l'exterieur de AB
    Si la plus grande charge (en module) est en A , vous trouverez , en écrivant que les deux champs sont égaux en module: AC=2BC ( B est milieu de AC)
    Si la plus grande charge( en module) est en B , BC=2AC (A est milieu de BC
    Plutôt AC=2BC si on s'en tient à l'énoncé(4Q2/AC2=Q2/BC2, Q1=4.Q2).
    Dernière modification par b@z66 ; 07/09/2009 à 17h04.
    La curiosité est un très beau défaut.

  8. #7
    invite7545251678
    Invité

    Re : champ électrique

    Merci pour vos réponses !!
    Effectivement, prendre la racine de tout mon bazar permet un gain de temps appréciable
    Par contre, au-delà du résultat, pourquoi "ma" méthode avec résolution de l'équation du second degré ne marche pas ?
    Je suis sûr qu'il y a un problème de rigueur dans mon écriture, mais où ?...

  9. #8
    calculair

    Re : champ électrique

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bonjour,
    le champ selon la doite AB est pour la charge en A

    E = k q /AD²

    Pour la charge en B
    E = - k 4q' /BD²

    La somme des 2 champs sur cette droite

    E total = k ( q/AD² - 4q'/BD²)

    E total = k ( q BD² /'AD²*BD²) - 4q' AD²/(AD²* BD²))

    le point D ou E total = 0

    BD² q -4 q' AD² = 0

    Si q = q'

    BD² = 4 AD² ou BD = 2 AD
    bonjour et enreprenant le calcul

    E total = k ( q BD² /'AD²*BD²)*vecteur U - 4q' AD²/(AD²* BD²))*
    Vecteur U
    Les segments BD et AD sont des longueurs BD²* vecteur U = X²
    AD²vecteur U = Y²

    X² = 4 Y² ==> X = 2 Y
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    calculair

    Re : champ électrique

    bonjour,

    tu as 4 BC² = AC

    Tu prends l'origine en A

    AC = X

    AB = d

    BC = AC - AB = X- d
    BC² = X² + d² - 2Xd
    4X² +4d² -8 Xd = X²

    donc 3X² -8Xd +4 d² = 0

    (
    8 d +/-4 d )/( 6) = X d'ou X = 12d/6 = 2d ou X = 2/3 d
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    invite7545251678
    Invité

    Re : champ électrique

    Merci. Mais ça ne t'embête pas d'avoir 2 solutions ?

  12. #11
    calculair

    Re : champ électrique

    Bonjour Knard08,

    Oui cela me gène....

    En fait il y a bien 2 solutions.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    LPFR

    Re : champ électrique

    Bonjour.
    Non. Il y a une seule solution.
    Si vous dessinez E produit par une charge en fonction de x, en tenant compte de la direction de E, vous n'obtenez pas un pic avec une discontinuité infinie, mais une discontinuité +infini, -infini à la position de la charge.
    Si vous ajoutez le dessin du champ de l'autre charge, vous verrez que, entre les deux charges le champ a le même signe, et que, en dehors, c'est la charge la plus grande qui l'emporte à grande distance. Près de la petite charge, on trouve un point pour lequel les deux champs donnent une somme nulle.
    Au revoir.

  14. #13
    invite7545251678
    Invité

    Re : champ électrique

    On devrait donc avoir un discriminant nul, or ce n'est pas le cas ; il y a donc un souci dans la mathématisation du problème...

  15. #14
    LPFR

    Re : champ électrique

    Citation Envoyé par knard08 Voir le message
    On devrait donc avoir un discriminant nul, or ce n'est pas le cas ; il y a donc un souci dans la mathématisation du problème...
    Re.
    Non, vous ne pouvez pas avoir de discriminant. La solution du problème ne se trouve pas dans les maths mais dans la physique.
    Si vous voulez écrire la valeur du champ en fonction de la position il faudrait que vous écriviez (pour une charge en position x=0):



    Et là, je vous souhaite bon courage pour votre équation de second degré.

    Comme vous l'a bien signalé Arcole, la solution ne peut être qu'a l'extérieur des deux charges. On réfléchit un peu avant de se lancer dans les équations: ça fait gagner du temps.

    A+

  16. #15
    calculair

    Re : champ électrique

    bonjour,

    Tu as raison, le point de champ nul est bien à l'exterieur du segment AB,
    les 2 sokutions correspondent aux cas ou les charges sont de même signe ou de signe contraire.

    Par contre il serait interessant de trouver l'erreur de rigueur qui fait que le discriminant ne soit pas nul ou quand il faut introduire le signe des charges.

    Faut il raisonner comme dans mon message N°8 ??
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  17. #16
    invite7545251678
    Invité

    Re : champ électrique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Non, vous ne pouvez pas avoir de discriminant. Comme vous l'a bien signalé Arcole, la solution ne peut être qu'a l'extérieur des deux charges. On réfléchit un peu avant de se lancer dans les équations: ça fait gagner du temps.
    Je vous assure que j'ai réfléchi et c'est bien pour cela que le fait que calculair et moi trouvions 2 solutions amène mes interrogations. Le calcul mathématique n'arrive pas aux mêmes conclusions que mon sens physique (oui, sans faire de calcul, je raisonne comme vous pour trouver "intuitivement" la position où E est nul !!).
    Voila pourquoi je voudrais savoir ce qui cloche dans mon calcul pour ne pas refaire 2 fois la même erreur.
    En tout cas, merci pour vos réponses.

  18. #17
    calculair

    Re : champ électrique

    bonjour,

    Je pense que nous devons être rigoureux.
    La bonne expression du champs est Vecteur E = K Q /R² vecteur unitaire u porté par R

    ici R = AD = X

    par ailleurs Vecteur E' = k Q' /R'² vecteur initaire u' porté par R' = BD

    et AB = d

    E+E' = k ( Q/R² vecteur u + Q'/R'² vecteur u' )

    si E+E' = 0 alors Q/R² vecteur u + Q' /R'² vecteur u' = 0

    les module des vecteurs u et u' = 1

    lils sont orientés dans le sens du champ E ou E' selon qu'il porte l'indice ' ou pas

    si les charges Q et Q' sont de signes contraires le veteur unitaire correspondant est dirigé vers la charge ou pas.

    Là il faut analyser les differentes configurations....

    Je reprendrais plus tard.........
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  19. #18
    LPFR

    Re : champ électrique

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    ...
    Là il faut analyser les différentes configurations....
    ...
    Bonjour Calculair.
    Oui, c'est la seule solution.

    Le piège est que l'on écrit:



    En oubliant que E est la valeur du champ radial ou, comme vous avez dit, que E est porté par le vecteur radial unitaire.

    Finalement, on peut écrire les équations et analyser les configurations, ou analyser le problème et écrire les équations. Je trouve que la seconde manière est moins risquée.
    Cordialement,

  20. #19
    calculair

    Re : champ électrique

    bonjour

    dans le cas du problème Q et Q' sont de signes contraires, cela est traduit dans le signe du vecteur unitaire.
    Les vecteur u et u' sont portés par la même droite, mais sont :
    De même direction entre A et B
    De directions opposés à l'exterieur du segment AB

    Entre A et B la condition de E total = 0 s'ecrit

    Q /R² vecteur u + Q'/R'² vecteur u' = 0

    Q /R² + Q'/R'² = 0

    R = AD et R' = BD

    Q BD² + Q'AD² / ( AD²*BD²) = 0
    Cette condition est impossible à realiser


    A l'exterieur de AB

    Q BD² - Q'AD² / ( AD²*BD²) = 0 Le signe moins vient du fait que dans cette situation les 2 vecteurs unitaires sont de sens contraires

    Q BD² = 4Q AD²

    BD = 2 AD avec D exterieur à AB

    Le problème admet ici que la bonne solution !!!

    Comme quoi, il faut être rigoureux et toujours se demander si la solution obtenue est conforme au sens physique, c'est une sécurité pour eviter de dire des bêtites....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  21. #20
    invite7545251678
    Invité

    Re : champ électrique

    Tout à fait ; ce que je retiens de ce problème, c'est qu'il faut utiliser les vecteurs et non leurs normes.
    Ensuite que, au-delà du raisonnement purement physique de la situation qui permet de prendre un raccourci, si on veut être rigoureux, on doit passer par l'analyse de 2 cas à considérer : C appartenant au segment [AB] ou C à l'extérieur et les conséquences que cela implique sur les vecteurs unitaires.
    Merci pour votre aide.

  22. #21
    calculair

    Re : champ électrique

    bonjour,

    Le problème pourrait être etendu en recherchant le lieu des points ou le champ E = 0......
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  23. #22
    invite7545251678
    Invité

    Re : champ électrique

    Ah oui, c'est intéressant ça !!
    Et on utiliserait quoi comme outil pour trouver ce lieu ? (parce que dans ce cas -là, la somme vectorielle n'est pas exploitable a priori)

  24. #23
    LPFR

    Re : champ électrique

    Citation Envoyé par knard08 Voir le message
    Ah oui, c'est intéressant ça !!
    Et on utiliserait quoi comme outil pour trouver ce lieu ? (parce que dans ce cas -là, la somme vectorielle n'est pas exploitable a priori)
    Re.
    Le seul outil dont on dispose est le cerveau et sa faculté de raisonner. Les formules ne raisonneront pas à votre place.

    La somme vectorielle est parfaitement exploitable.
    A+

  25. #24
    invite7545251678
    Invité

    Re : champ électrique

    euuhh, effectivement.
    si on me pose cette question en exercice, est-ce que je peux affirmer que C est l'unique point où E est nul en le justifiant par un dessin ? (je dessinerais quelques vecteurs E1 et E2 situés sur des cercles de rayon 2d autour de A pour E1 et de rayon d autour de B pour E2)

  26. #25
    LPFR

    Re : champ électrique

    Re.
    Pour que le champ s'annule, il faut déjà que les deux vecteurs E soient parallèles. Or, le seul endroit où les vecteurs sont parallèles est la droite qui les joint.
    Donc, Il n'y a qu'un point qui satisfait la condition (sauf cas particuliers triviaux).
    A+

  27. #26
    calculair

    Re : champ électrique

    bonjour,

    As ton avis quelles sont les conditions a remplir pour que la somme de 2 vecteurs soit nulle ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  28. #27
    calculair

    Re : champ électrique

    Bonjour,
    Puisque LPFR a trouvé aussi le reponse..! nous pourrions poursuivre en recherchant le ligne de potentiel V=0
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  29. #28
    invite7545251678
    Invité

    Re : champ électrique

    je crois que LPFR a répondu à ma place
    pour la ligne de potentiel nul, on verra plus tard...

Discussions similaires

  1. champ electrique - champ magnétique
    Par invite197ba523 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2008, 21h29
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  3. champ magnétique et champ électrique
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2007, 10h00
  4. Calcul du champ électrique d'un dipôle électrique
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2007, 07h42
  5. Champ électrique et potentiel électrique
    Par Babar III dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/12/2006, 21h39