Vitesse de la Lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Vitesse de la Lumière



  1. #1
    invite376b1ad0

    Vitesse de la Lumière


    ------

    bonjours,
    si j'ai bien compris la relativité restreinte, plus on se rapproche de la vitesse de la lumière plus le temps ralentie pour l'objet allant à cette vitesse mais si on atteint la vitesse de la lumière ( je sais que c'est impossible) il me semble que le temps est stoppé pour l'objet allant cette vitesse mais cela voudrait dire que le voyage peut parraître instantaner ?

    -----

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : Vitesse de la Lumière

    Salut,
    C'est ça

  3. #3
    Jackyzgood

    Re : Vitesse de la Lumière

    Petite précision, il faut toujours parler de différence de temps entre 2 référentiels, car même si tu voyage a la vitesse de la lumière (ce qui est surement le cas par rapport a un objet dans l'univers) une seconde restera toujours une seconde dans ton référentiel, c'est quand on comparera cette seconde avec un autre référentiel que la différence apparaitra.

    Mais sinon oui c'est ça, un photon traverse l'univers instantanément (du point de vu de son référentiel)
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  4. #4
    invitea774bcd7

    Re : Vitesse de la Lumière

    Citation Envoyé par Jackyzgood Voir le message
    Mais sinon oui c'est ça, un photon traverse l'univers instantanément (du point de vu de son référentiel)
    Malheureusement on ne peut pas dire ça car on ne peut pas associer un référentiel au photon.
    Mais bon… Je chipote

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tempsreel1

    Re : Vitesse de la Lumière

    je croyais que einstein lui meme s'etait imaginé chevauchant un rayon de lumière pour démontrer que celle ci avait une valeur constante en considerant son referentiel lumineux galileen ! ?

  7. #6
    Jackyzgood

    Re : Vitesse de la Lumière

    oui mais ça reste une expérience d'esprit, guerom00 à raison on ne peut pas considéré un photon comme un référentiel. Car la définition d'un référentiel est : un objet matériel sur lequel on peut placer un système d'axes.

    Pour rappel, il s'est imaginé chevauchant un rayon lumineux en tenant un miroir a la main, et il se demandait s'il pourrait y voir son reflet.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  8. #7
    mc222

    Re : Vitesse de la Lumière

    ha, je suis pas le seule à avoire vu la reconstitution de l'histoire de E=mc² à ce que j'vois ou alors cette expérience est un "classique".

  9. #8
    Jackyzgood

    Re : Vitesse de la Lumière

    J'ai du lire la description de cette "expérience", il y a au moins 15ans dans un science et vie junior hors série sur la relativité.

    celui ci pour être exacte :
    http://www.priceminister.com/offer/b...ite-Revue.html
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  10. #9
    invite376b1ad0

    Re : Vitesse de la Lumière

    je résume pour être sûr d'avoir compris imaginons que j'aille à la vitesse de la lumière. quelle que soit le lieu ou j'aille ( à la vitesse c) j'aurais l'impression que le voyage aura été instantaner ???

    Cordialelement.

  11. #10
    mc222

    Re : Vitesse de la Lumière

    nan, tu verra le temps passer pareil, c'est juste que pendant ton voyage, il ne se sera rien passé.

  12. #11
    Jackyzgood

    Re : Vitesse de la Lumière

    Pour être plus précis, le temps va effectivement passer pour toi le ma même manière, par contre tu aura l'impression que l'espace devant toi est contracté, à la vitesse c, les distances sont réduite à 0.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  13. #12
    invite376b1ad0

    Re : Vitesse de la Lumière

    mais les ondes électromagnétique voyage à la vitesse de la lumière or si quelqun sur mars nous envoit un message il mettra 20 min pour arriver sur Terre mais alors pourquoi le voyage ne parrait pas instantané pour nous ???

    Cordialement.

  14. #13
    invitea774bcd7

    Re : Vitesse de la Lumière

    Citation Envoyé par nico633 Voir le message
    mais les ondes électromagnétique voyage à la vitesse de la lumière or si quelqun sur mars nous envoit un message il mettra 20 min pour arriver sur Terre mais alors pourquoi le voyage ne parrait pas instantané pour nous ???

    Cordialement.
    Pour toi, sur Terre, ça met 20 minutes.
    Pour le photon parti de Mars, c'est instantané.

  15. #14
    tempsreel1

    Re : Vitesse de la Lumière

    finalement c'est la lumière qui véhicule le temps !?

  16. #15
    Jackyzgood

    Re : Vitesse de la Lumière

    Admettons qu'on ait envie d'aller sur Mars. Première chose on va mesurer la distance qui nous sépare, il y a plusieurs méthode, mais on peut faire la chose suivante, envoyer un signal et voir le temps (sur Terre !!) qu'il met pour revenir. Si maintenant on fabrique une fusée et qu'on décide de parcourir cette distance a une vitesse proche de celle de la lumière et qu'un des astronaute chronomètre le trajet il ne trouvera pas la même chose que lors de la mesure qui a été faite sur Terre. Pour la simple et bonne raison que ce sont 2 référentiels différents, avec chacun leur temps et longueur propre.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  17. #16
    invite7a8bd557

    Re : Vitesse de la Lumière

    partique car à la vitesse de la lumière on voit pas le temps passé

Discussions similaires

  1. Vitesse maximale + que vitesse lumière?
    Par inviteb8c1040a dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/06/2009, 09h34
  2. vitesse de la lumière
    Par invite26323b36 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2009, 17h23
  3. La vitesse lumiere. La vitesse de l'oubli
    Par invite63180595 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2008, 22h21
  4. vitesse de la lumiere
    Par legyptien dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 19/01/2006, 19h27
  5. la lumiere a la vitesse de la lumiere ?
    Par inviteeda01615 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2005, 21h43