Bonjour à tous....
Voici une question concernant encore à la conception d' un robot en plexiglass... pour rappel je suis en train de dessiner les plans de différents éléments mécaniques qui seront découpés au laser dans des plaques plexi de 3mm.
Ma question concerne la rigidité des matériaux sous contrainte... En effet, parmi les éléments que je cherche à réaliser, il y a des "lames" ou "ressorts" qui permettraient de replacer des parties mobiles à leur point d' origine, on pourrait décrire ces "lames" ainsi:
un pavé de plexiglass: hauteur: 3mm, largeur: 2mm, longueur à déterminer (de l 'ordre de plusieurs centimètres).
Une extrémité de cette lame est fixe, tandis de l' autre extrémité est libre de se déplacer lorsqu 'elle est soumise à une force...en pratique elle présentera une translation maximum de 3mm par rapport à son point d' origine.
La force est appliquée perpendiculairement à la lame dans le champ horizontal. On considére qu' elle s' applique en un point ponctuel (l' extrémité libre de la lame).
Je cherche à déterminer la force nécessaire pour courber cette lame afin d' obtenir un déplacement de 3mm en son extrémité libre.
N' ayant absolument aucune connaissance dans ce domaine j' espérais que certains d' entre vous auraient pu m' éclairer sur la démarche de ce calcul voir même (je rêve un peu ) me rédiger la "fonction magique" qui me permettrait de définir un résultats "approchant" en fonction des variables que sont:
-les dimension de la lame ( épaisseur, largeur, longueur)
-la force exercée en son extrémité
-le déplacement résultant en son extrémité
Le module de Young du plexi est de 2 380 MPa mais je ne suis même pas certain de son utilité ici ...
bref, bref, si certains peuvent m' éclairer ça me sera très utile et ça me permettra de me coucher moins bête
Merci à vous !!
-----