friction metale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

friction metale



  1. #1
    invite720bb666

    friction metale


    ------

    bonjours.

    voila j'aimerais faire frotté un tube de métal sur une plaque en métal .
    donc ma question serait sur le choix des matériaux ?

    j'aimerais que ma plaque ne suse pas et que le tubes oui.
    je me doute qu'un matériaux plus dur pour la plaque et plus tendre pour mon tubes réalisera ce que je souhaite mais j'aimerais connaitre les type de matériaux a utilisé pour que le tubes s'use le moins vite possible et bien sure que la plaque elle ne s'use toujours pas.

    merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : friction metale

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Votre question n'est pas claire.
    Vous devriez essayer de nous décrire le but précis de votre manip.
    Au revoir.

  3. #3
    invite720bb666

    Re : friction metale

    le but de ma manipulation et de crée un échauffement par la friction des deux métaux afin de pouvoir l'exploité

  4. #4
    LPFR

    Re : friction metale

    Re.
    Pour ce type de manip, les métaux ne sont pas la meilleure solution.
    La meilleure est celle utilisée dans les freins de véhicules: plaquettes de freins contre acier ou fibre de carbone.
    Et ça s'usera toujours.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite720bb666

    Re : friction metale

    dans cette configuration des freins ceramique esiste mais lusure de composant comme des plaquettes serais beaucoup trop rapide .
    mon but n'est pas d'obtenir une temperature extreme 50 c° me sufise largement.

    la force exercé entre les deux componsant na pas lieux d'etre excesive un frottement simple sufiré sur une durée indeterminé cela sechaufferais au cour des cicles de friction

  7. #6
    invite720bb666

    Re : friction metale

    exemple un cylindre séchauffe sur un compréseur pneumatique par la friction d'un ou des segments et il faut beaucoup dheurs avant dusé celui ci malheureusement je ne connais pas la composision des chemises n'y des segments je c'est qu'il existe un traitement nicasile pour les cylindres c'est tout.

  8. #7
    LPFR

    Re : friction metale

    Citation Envoyé par hoube Voir le message
    exemple un cylindre séchauffe sur un compréseur pneumatique par la friction d'un ou des segments et il faut beaucoup dheurs avant dusé celui ci malheureusement je ne connais pas la composision des chemises n'y des segments je c'est qu'il existe un traitement nicasile pour les cylindres c'est tout.
    Re.
    L'échauffement des cylindres d'un compresseur n'est pas dû à la friction mais au gaz qui s'échauffe par la compression.
    A+

  9. #8
    verdifre

    Re : friction metale

    bonjour,
    le cylindre d'un compresseur s'echauffe pour la plus grande partie à cause de la compression des gaz et pas à cause de la friction.
    si tu désires une usure trés faible, tu peux faire deplacer une grille dans de l'huile.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Friction de divers matériaux
    Par delphi_jb dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2009, 02h02
  2. Phénoméne de friction
    Par invite6ac74af9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2008, 15h08
  3. Friction Sur Aciers
    Par invite972a8334 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/04/2008, 19h33
  4. Friction ou pas?
    Par invite4ba0694e dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/04/2006, 02h19
  5. coefficient de friction
    Par invite3569df15 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2004, 11h46