Bonjour.
Le prof nous a donné des exercices et je n'arrive pas à répondre aux deux dernières questions. La 4ème, je ne comprend pas de quelles intéractions ils parlent. Pouvez-vous me donnez une piste s'il vous plait. Si vous voulez que je détaille mes calculs, dites le.
Pourquoi le noyau d'Helium est-il stable?
Le noyau d'hélium He est constitué de 2 neutrons et de 2 protons. On porpose de modéliser le noyau par des sphères en contact. Chaque nucléon est représenté par une sphère de rayon R. On propose un modele ou les nucléons sont en contact les uns des autres et forment un tétraèdre. On donne le rayon d'un nucléon R=1,0x10^-15m.
d représente la distance entre deux nucléons.
On note Fgrav la force gravitationnelle proton-proton et Félec la force électrique proton-proton.
1. Déterminer la distance séparant 2 nucléons dans ce modèle.
Ma réponse :
d=2x10^-15m
2. Calculer la valeur de la force électrique qui s'exerce entre 2 protons.
Ma réponse :
Félec= 57,6 N
Calculer la valeur de la force gravitationnelle entre 2 protons et entre 1 proton et 1 neutron.
Ma réponse :
Fgrav= 4,82x10^-35N
Fgrav proton-neutron= 4,82x10^-35 N
3. Ces forces sont-elles attractives ou répulsives?
Ma réponse :
Ces forces sont répulsives.
4. Que se passerait-il si les nucléons n'étaient soumis qu'à ces deux intéractions? Justifier la réponse.
5. Porposer une hypothèse permettant d'expliquer que le noyau d'un atome "n'éclate pas".
Voila ce sont les deux dernières questions que je n'arrive pas :s Merci d'avance.
-----