Question de base sur les circuits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Question de base sur les circuits



  1. #1
    invitefe5c9de5

    Question de base sur les circuits


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai un deux questions (un peu stupide ) sur les circuits qui me bloquent, mais vu que je suis maintenant en Pcsi, il devient urgent que je le comprenne. Donc merci a tout ceux qui peuvent m'apporter une réponse.

    -quand un courant traverse un dipole quelconque (resitance, lampe, ...), est-ce que ce courant diminue? Est-ce que i est inférieur apres qu'avant le dipole?
    -pourquoi, devant un noeud, le courant qui se divise va avoir tendance a aller dans une des deux branches plus que dans l'autre?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Question de base sur les circuits

    Bjr à toi,
    Le courant est constant dans TOUT le circuit.
    C'est comme dans un tuyau d'eau en circuit fermé: ce qui part par exemple de la pompe (le générateur) revient à la pompe.En chemin l'eau peut avoir entrainer une aube.
    Ce qui se perd c'est la tension (la pression de l'eau pour ainsi dire).

    Le courant passe dans les deux branches suivant la moindre résistance qu'offre les deux branches. C'est comme si tu divises un tuyau d'eau de 100 en une dériavation de tuyaux 80 et 20. Il passera plus facilment d'eau dans le 80 que dans le 20.
    Si donc ton courant "voit" un dipole de 10 ohms et un dipole de 100 ohms. Il en passera beaucoup plus dans le 10 que dans le 100. Mais il passera (propotionnellement) dans les deux.
    A+

  3. #3
    invitefe5c9de5

    Re : Question de base sur les circuits

    Merci beaucoup (avec un peu de retard)

  4. #4
    invitefe5c9de5

    Re : Question de base sur les circuits

    Je reviens sur cette discussion car je en comprends pas le phénomène de manière physique.

    On sait expérimentalement que la résistance d'un conductor est proportionnel a sa longueur et inversement proportionnel a sa surface.
    Je ne comprends plus l'analogie avec l'eau dans un tuyau. Plus l'aube a des pales grandes, plus la pression de l'eau va diminuer après son passage.
    Et surtout, physiquement, dois-je considérer qu'au passage d'une résistance, une "partie" des électrons formant le courant s’arrête et reste bloqué devant la résistance, induisant la tension?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Question de base sur les circuits

    Bonjour

    Les électrons ne disparaissent pas; il y en a autant qui entrent et qui sortent, mais devant la résistance ils "poussent" plus fort qu'en sortie.

    Petite remarque: Il ne fallait pas attendre 1 an pour demander des précisions.

  7. #6
    invitefe5c9de5

    Re : Question de base sur les circuits

    Mais une fois que le courant est établi, le potentiel aux bornes de la résistance reste constant. Cela veut dire que c'est ce "temps de poussée" qui est constant qui détermine le potentiel.

    Lol, merci du conseil

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Question de base sur les circuits

    Les électrons sortent de la pile avec un certain potentiel; ils arrivent sur la résistance avec le même potentiel, mais en perdent une grande partie en la traversant.

    C'est un peu comme si des sportifs du Dimanche sortaient de leur pause déjeuner; ils courent 500m sur du plat (un fil de jonction) sans trop s'épuiser, puis arrivent devant une grande montée (une résistance).
    Ils vont alors utiliser toute leurs réserves pour la monter, et arrivés en haut ils ne seront tout juste capable de retourner chez eux.

    Si on ajoute une seconde montée ils arriveront à franchir les 2, mais en courant 2x moins vite sur tout le trajet.

Discussions similaires

  1. Question de Base sur les O(h)
    Par invitede8302a1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2009, 16h02
  2. [TS] Exercice sur les circuits RC
    Par invite76f709fd dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/12/2008, 20h18
  3. question de base sur les transistor et les diodes
    Par invite61878d23 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2008, 21h50
  4. [Génétique] Question de base sur les insectes
    Par invite1ff60e76 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2007, 14h36
  5. Question de base sur les selfs
    Par inviteea5d2f1c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/12/2006, 14h36