Connaître la pesanteur dans l'univers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Connaître la pesanteur dans l'univers



  1. #1
    invitef29340e4

    Connaître la pesanteur dans l'univers


    ------

    Bonjour, voila je voudrai savoir comment est calcule la pesanteur des planetes et si elles different beaucoup compare a celle de la terre. Merci d avance

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Connaître la pesanteur dans l'univers

    Bonjour

    Une masse m est attiré par un astre de masse M selon la formule

    F = 6,6677428 * 10-11 *m * M / D² ou D est la distance entre la masse m et le centre de la masse M.

    Cette loi est universelle
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    invitea774bcd7

    Re : Connaître la pesanteur dans l'univers

    Salut

    C'est tout bête et ne dépend que de la masse et du rayon de la planète.
    Je te fais le calcul pour la lune :
    Le g pour la Terre est 9.81 m/s^2. Le g de la lune est 0.1654 fois le g de la Terre. Comment retrouver ce nombre (0.1654)
    Le g d'une planète est proportionnel à m/r^2 (m sa masse, r son rayon).
    La masse de la lune est 0.0123 fois celle de la terre.
    Le rayon de la lune est 0.273 fois celui de la terre.
    0.0123/(0.273^2)=0.1654.

  4. #4
    invitef29340e4

    Re : Connaître la pesanteur dans l'univers

    Ouki merci beaucoup ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef29340e4

    Re : Connaître la pesanteur dans l'univers

    Alr voila, j'ai fais 2 calculs pour comparer la pesanteur de la terre avec celle de mars.

    Dite moi si c'est bien ça svp : pour la terre :
    6.67*10^-11*70*5.98*10^24/(6.37*10^6)^2
    = 688.09 (pour 70 kg)

    pour mars:
    6.67*10^-11*70*6.41*10^23/(6.37*10^6)^2
    = 258.89

    La pesanteur de mars est donc plus faible que celle de la terre (enfin si j'ai bien compris), mais que veulent dire concrètement ces chiffres? (quel est l'unité de mesure en gros)

    Je voudrai savoir si cela veut dire par exemple lors d'une chutte à l'air libre que le corps accélère au fur et à mesure ou s'il tombe à vitesse constante.

    Enfin, La lune n'est pas prise en compte dans ce calcul pourtant sa force d'attraction atténue la pesanteur non? (peu être est-elle prise en compte par le 6.67*10^-11)

    Merci pour vos réponses

  7. #6
    Coincoin

    Re : Connaître la pesanteur dans l'univers

    Salut,
    Les résultats que tu donnes sont des forces exprimés en Newton. Difficile à interpréter si ce n'est ne comparant à la valeur sur Terre.

    Je voudrai savoir si cela veut dire par exemple lors d'une chutte à l'air libre que le corps accélère au fur et à mesure ou s'il tombe à vitesse constante.
    En l'absence de frottements, le corps accélère. Mais s'il y a de l'air, alors il finit par atteindre une valeur limite et n'accélère plus.

    Enfin, La lune n'est pas prise en compte dans ce calcul pourtant sa force d'attraction atténue la pesanteur non? (peu être est-elle prise en compte par le 6.67*10^-11)
    C'est totalement négligeable. La pesanteur terrestre est déjà faible à la surface de la Lune, elle est totalement négligeable à 380 000 km...
    Un effet important (de l'ordre du pourcent) est la rotation de la Terre : la pesanteur n'est pas tout à fait la même aux pôles qu'à l'équateur.
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    invitef29340e4

    Re : Connaître la pesanteur dans l'univers

    Merci pour vos réponses ^^

  9. #8
    tempsreel1

    Re : Connaître la pesanteur dans l'univers

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,


    C'est totalement négligeable. La pesanteur terrestre est déjà faible à la surface de la Lune, elle est totalement négligeable à 380 000 km...
    Un effet important (de l'ordre du pourcent) est la rotation de la Terre : la pesanteur n'est pas tout à fait la même aux pôles qu'à l'équateur.
    bsr, et l'effet de marée .... !! ?

  10. #9
    Coincoin

    Re : Connaître la pesanteur dans l'univers

    L'effet de marée est différent. Il résulte de la rotation de la Terre autour du centre de masse du système Terre+Lune. On peut le voir comme le résidu de l'interaction gravitationnelle quand on enlève la valeur moyenne. C'est un effet qui dépend différemment de la distance (en 1/r3 et non 1/r2), ce qui explique que la Lune prédomine face au Soleil et aux autres astres.
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    triall

    Re : Connaître la pesanteur dans l'univers

    Bonjour, il convient de parler à Maich de la magnifique expérience de Cavendish (1731-1810) afin de mesurer la constante G indiquée à 6,6677428 *10-11 ci dessus .
    Une très belle animation ici .
    http://subaru2.univ-lemans.fr/enseig...cavendish.html
    Avec cette constante, on a pu calculer la masse de la Terre , puis celle de la Lune , du soleil ..de proche en proche...
    Théoriquement, avec un simple ressort (très sensible), une masse , suspendue à ce ressort , on relève l'élongation du ressort au niveau de la mer .
    On relève l'autre élongation à 4000 m d'altitude,(plus faible) avec la constante G , on obtient la masse de la Terre (la différence d'élongation suffit) ...si.
    Cordialy
    1max2mov

  12. #11
    invitef29340e4

    Re : Connaître la pesanteur dans l'univers

    Lol merci Triall pour l'explication (comme j'ai fais ES suis un peu largué en physique... pourtant je commence à apprécier lol)

Discussions similaires

  1. Bremstrahlung dans un champ de pesanteur
    Par chaverondier dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2015, 00h50
  2. Connaitre la pesanteur des entites de l univers
    Par invitef29340e4 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2009, 11h33
  3. Projectile dans le champ de pesanteur
    Par invite62538932 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/09/2009, 09h42
  4. accélération de pesanteur DANS la terre
    Par invite07d5b632 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2009, 14h43
  5. [MQ] Particule dans le champ de pesanteur
    Par The Artist dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2005, 09h41