Comportement de la lumière sur un vitrail
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comportement de la lumière sur un vitrail



  1. #1
    Babar III

    Comportement de la lumière sur un vitrail


    ------

    Bonjour à tous,
    j'aurais aimé savoir si quelqu'un pouvait me décrire concrètement comment se comporte la lumière du soleil lorsqu'elle rencontre un vitrail. Prenons par exemple un vitrail vert, une partie de la lumière passe je suppose, mais comment se fait-il alors que le vitrail apparaisse vert. Quels phénomènes entrent en jeu? La réflexion, la diffusion?
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    predigny

    Re : Comportement de la lumière sur un vitrail

    Le vitrail parait vert en transparence parce qu'il absorbe la plupart des autres couleurs. Vu de l'extérieur de l'église, il apparait également vert mais la couleur est beaucoup moins saturée et beaucoup plus sombre car peu de lumière vient de l'intérieur de l'église ou de la réflexion sur les faces du vitrail (seule la réflexion sur la face intérieure est colorée en vert).

  3. #3
    Babar III

    Re : Comportement de la lumière sur un vitrail

    Je ne comprends pas trop...Si on fait le bilan, je regarde le vitrail de l'intérieur de l'église, quels sont les rayons qui arrivent à mes yeux? Je veux dire, si un objet est vert, il absorbe toutes les longueurs d'ondes du spectre visible sauf le vert, mais là le vitrail est un objet vert certes mais avec une certaine transparence. Quels sont plus précisément les chemins des différents rayons de la lumière solaire arrivant sur le vitrail? Merci encore.

  4. #4
    predigny

    Re : Comportement de la lumière sur un vitrail

    Les couleurs autres que le vert sont absorbées par le verre et l'énergie lumineuse des ces autres couleurs est transformée en chaleur. Le détail du pourquoi certaines couleurs sont absorbées et pas d'autres, relève d'une physique très complexe au niveau de l'interaction entre la lumière et les molécules des colorants qui sont incluses dans le verre.
    Dans le verre des vitraux, la lumière n'est généralement pas diffusée et les rayons traversent le verre sans être déviés de leur "ligne droite". Ce n'est pas le cas d'une feuille de papier vert qui au contraire du vitrail, diffuse dans toutes les direction la lumière qu'il n'a pas absorbé (le vert).
    Certains matériaux ont la propriété de réfléchir certaines couleurs et d'être transparent à d'autres ; Ils peuvent alors être vu vert par transparence et orangé (par exemple) en réflexion ; Ces matériaux ont généralement des surfaces traitées de façon spéciale (couches interférentielles). Mais même des matériaux naturels peuvent avoir un comportement différent en transparence et en réflexion, c'est le cas de la fumée qui peut être vue brune par transparence et bleue en réflexion. Dans ce dernier cas c'est parce que la diffusion de la lumière sur les particules de fumée, dépend de la longueur d'onde de la lumière (le bleu est + diffusé)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Babar III

    Re : Comportement de la lumière sur un vitrail

    Merci beaucoup, j'ai compris. Juste encore une petite question qui doit sembler bête mais si on se situe à l'intérieur de l'église et le soleil tape sur le vitrail, on verra que les surfaces aux allentours du vitrail seront colorées selon la coleur du vitrail, je cite en exemple cette photo issue de wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier...roccella_j.jpg
    On voit que la pierre se colore selon les différentes couleurs du vitrail (le vitrail "déteint" sur la pierre), or la pierre sur la photo n'est pas jaune ni verte ni rouge, etc. elle est grise. Quel phénomène explique cela?

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 24/03/2015, 15h06
  2. Comportement étrange sur L293NE
    Par cturiel dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2008, 16h57
  3. DM sur Comportement asymptotique [1S]
    Par invite21fd11b1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/04/2008, 13h26
  4. prob sur le comportement ni-mh
    Par invited3257767 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2007, 13h46
  5. Question de débutant sur le comportement de l'électricité
    Par Krikezz dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2007, 08h58