Bonjour voila j'ai fait un exo , mais il y a des truc que j'arrive pas trop.
Enoncé :
Le vecteur position d'un point m est caracterisé par les equations parametrique suivante : x(t) = 2cos5t et y(t) =2sin5t
1)Donner les dimensions des constantes "2" et "5" , sachant que t est le temps et x , y sont des distance.
Rep : "2" est une distance en m car cos5t na pas dunité
"5" ( pour y(t) , est une vitesse angulaire en rad/s , car [t]x[rad]/[t] = angle .
2) caracterisé la trajectoire , dessiné la trajectoire en indiquant le sens du mouvement.
Rep : je fait y(x) pour avoir lequation de la trajectoire :
x(t) = 2cos5t , x/2=cos5t , 5t = cos-1 x/2 t = (cos-1 x/2)/5
donc je met t dans y :
y(t) = 2sin5t et y(x) = 2sin cos-1 x/2
Apres pour decrire cet trajectoire et la dessiner sachane quon a pas le droit a la calculette . . . si vous avez une idée ?
3) calculé vecteur v , v , vecteur a et a Representer vecteur v et vecteur a pour un point m quelquconque.
Selon x : x(t)=2cos5t selon y : y(t) =2sin5t
vx(t)=-10sin5t vy(t)=10cos5t
ax=-50cos5t ay=-50sin5t
vecteur v (t) = (-10sin5t)ex + ( 10cos5t)ey
vecteur a (t) = ( -50cos5t)ex +(-50sin5t) ey
4) quel est la position de m à l'origine des temps ?
A l'originie des temps x(o)= 2 et y(o) = 0
m est donc à M(2:0)
5) A quel distance M passe til à la distance x = 0.50cm? pass -til au point A(3;1) ? et b(Racince 2 : racine 2 ), si oui à quel instant.
M passe à 50 cm lorsque :
0.50 = 2cos5t , 0.25 = cos5t , cos-1 0.25 =5t donc t = cos-1 0.25 /5 = 15 seconde.
non il me met math error ^^ . quand je fait cos-1 3/2 ce normale > 1 ^^ .
Par le point b ( racine 2 ; racine 2 ) ?
Oui , V2 =2cos5t , V2/2 =cos5t , cos-1 V2/2 = 5t t= (cos-1 V2/2)/5 = 9 s , je remplace dans Y(t) = 2sin45 = V2 donc ui .
il passe à 9s .
6) A partir des résultat obtenu pour le point b et a la question3) , calculer la periode du mouvement.
je sais pas faire . . .
7 ) calcuer la vitesse angulaire en rad/s et en tr/min . en deduire la perdiode du mouvement ? gné ? non plus pas arrive jcroi quil me fo la rep de la 6 XD .
Voila merci ^^
-----