verre retourné dans l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

verre retourné dans l'eau



  1. #1
    invite2f6e1f92

    verre retourné dans l'eau


    ------

    bonjour,
    j'ai un exercice d'hydrostatique : un verre rempli d'air est retourné dans une cuve remplie d'eau. il s'enfonce, l'eau remonte dedans
    j'ai déja établie que la pression de l'air dans le verre est :
    P=Po + rho g (h-z) ou h est la hauteur d'air dans le verre et z la hauteur de verre qui dépasse de l'eau au temps t/
    j'ai ainsi pu établir la formule de z en appliquant pv=nrt

    mon pb c'est la question suivante : déterminer l'expression de la résultante des forces exerces sur le verre AVANT l'établissement de l'équilibre. j'ai pensé a la poussée d'archimède, au poids du verre et a la force de pression et a appliquer la 2ème loi de newton mais ca me parait bizarre

    voila j'espère que vous voyez de quoi je parle et merci de votre aide

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : verre retourné dans l'eau

    Bonjour.
    Je ne comprends pas bien l'énoncé. Est-ce le verre rempli d'air qui est retourné dans l'eau, ou est-ce un verre retourné qu'on enfonce dans l'eau? Je pense que c'est la deuxième hypothèse.
    Mais même comme ça ce n'est pas évident. Si on modélise le verre par un long cylindre (c'est plus facile à imaginer), le "piston" d'eau qui est déjà rentré dans le verre augmente de longueur avec le temps et il est poussée par une pression qui augmente car le cylindre plonge mais moins car la pression de l'air à l'intérieur augmente aussi.

    Est que l'on peut avoir une description exacte du problème? L'énoncé exact?
    Au revoir.

  3. #3
    vaincent

    Re : verre retourné dans l'eau

    Citation Envoyé par jut Voir le message
    bonjour,
    j'ai un exercice d'hydrostatique : un verre rempli d'air est retourné dans une cuve remplie d'eau. il s'enfonce, l'eau remonte dedans
    Est-ce-que tu pourrais faire un dessin de ton problème avec les dimensions précises ?

  4. #4
    invite765432345678
    Invité

    Re : verre retourné dans l'eau

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je ne comprends pas bien l'énoncé. Est-ce le verre rempli d'air qui est retourné dans l'eau, ou est-ce un verre retourné qu'on enfonce dans l'eau? Je pense que c'est la deuxième hypothèse.
    Mais même comme ça ce n'est pas évident. Si on modélise le verre par un long cylindre (c'est plus facile à imaginer), le "piston" d'eau qui est déjà rentré dans le verre augmente de longueur avec le temps et il est poussée par une pression qui augmente car le cylindre plonge mais moins car la pression de l'air à l'intérieur augmente aussi.

    Est que l'on peut avoir une description exacte du problème? L'énoncé exact?
    Au revoir.
    Bonsoir,

    J'ai déjà fait cette expérience quand j'étais tout petit dans la baignoire. Le récipient ayant un centre de gravité proche du fond du récipient (en position haute) alors que le centre de poussée est plus bas, l'objet est en position très instable. Si on le pousse très fort vers le fond, il échappe alors brutalement des mains, se retourne de 180° et une grosse bulle d'air remonte à la surface.

    On peut évidement démontrer que le centre de poussée est en dessous le centre de gravité.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    predigny

    Re : verre retourné dans l'eau

    Je pense que le verre est considéré comme cylindrique ? Car la hauteur de l'air dans le verre va dépendre aussi de sa forme.

Discussions similaires

  1. Le verre d'eau retourné
    Par verdae31 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/12/2009, 15h27
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2008, 16h33
  3. [Thermique] L'eau chaude ne retourne pas dans la chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 23-3.
    Par invite892aa391 dans le forum Dépannage
    Réponses: 37
    Dernier message: 10/11/2008, 17h49
  4. De l'eau a l'extérieur du verre...
    Par Greg'z dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/08/2008, 20h47
  5. Aide Physique Verre retourné
    Par invite2f416c20 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2006, 21h19