Quoi elle est pas passé ma réponse ?Envoyé par Ludwig
Donc je vais plus argumenté...
Si P(A)+P(B)=1
P(A)=0 => P(B)=1
P(A)=0.5 => P(B)=0.5
Ceci est mathématique, c'est à dire intemporelle, et indépendant de la nature de A et de B.
Moi je me demande quand même. Quand on mesure une particule, est ce seulement l'état, c'est à dire la probabilité que l'on a de sa position réél qui change ou alors quelque chose de concret ?
Peut on déterminé que la particule A a changé quand B est observé, sans en être informé ?
Dans ce cas cela repose sur une autre loi de l'univers
Si P(mesure de A)+P(mesure de B)=1
(c'est probablement ça qui vous étonne )
P(mesure de A) =1 => P(mesure de B)=0
Cela découle directement de l'incertitude d'heisenberg : la quantité d'information que l'on a sur A est limité.
J'ai un bon exemple pour cela (si vous lisez attentivement, ça vaut le coup)
Imaginons un aveugle au Stade de France, devant OM/PSG. Il ne peut pas savoir ou est la balle. Seulement quand un but est marqué : tout le monde crie, et il sait ou est la balle.
Cela constitue un dispositif de mesure : une amplification de l'information.
Notre aveugle, impuissant mais résolu, décide donc d'établir un champs de probabilité de présence de la balle. ça n'est pas évident, mais il travail beaucoup : il se renseigne sur le talent de chacun des joueurs, la nature du terrain etc..
Maintenant, il entend un but... et la probabilité doit être réévaluer : il y a de forte chance que la balle soit dans une des cages..
Plus intéressant maintenant. Notre aveugle veut placé un but supplémentaire dans le stade, pour savoir plus précisément ou est le ballon. Il décide donc en plein match d'aller mettre une cage au milieu du terrain. Manque de pot, c'est un match de foot : les joueurs font tout pour éviter le nouveau but. La mesure que fait notre aveugle, le pauvre, et totalement différente de la probabilité qu'il avait estimé avant.
Voilà, c'est un peu prés ça la MQ : notre aveuglement est précis et est donné par le principe d'heisenberg. Nos mécanismes amplificateur modifie le destin du ballon, et on ne peut savoir exactement ou est le ballon sans modifié le jeux..
-----