Cage de Faraday - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Cage de Faraday



  1. #31
    b@z66

    Re : Cage de Faraday


    ------

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Bonsoir
    Si vous avez porté le corps interieur au potentiel de la cage, vous aveez déchargé le condensateur constitué par ces deux corps; et la charge exterieure redevient q2. La somme des charges du corps et de l'interieur de la cage est égale à zero.
    C'est tout à fait faux ou alors votre situation manque de clarté. Au départ, la charge totale de la cage et des corps qu'elle contient est q1+q2 et d'un coup, après le contact, elle est de q2, vous ne trouvez pas par hasard que quelque chose s'est perdu en route?

    -----
    La curiosité est un très beau défaut.

  2. #32
    obi76

    Re : Cage de Faraday

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Bonjour
    Si vous prenez par exemple , une cage sphérique de 1000 kmde diametre chargée uniformément, et que vous y pratiquiez un trou de 1 m de diametre, pensez vous que cela modifiera notablement le probleme?
    Oui, la différence de potentiel sera directement liée au courant entrant. Et pour modifier une cage de 1000km, le courant ne va pas être minime (en tous cas plus suffisamment pour que la cage soit considérée comme parfaite)...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #33
    invite21348749873
    Invité

    Re : Cage de Faraday

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    C'est tout à fait faux ou alors votre situation manque de clarté. Au départ, la charge totale de la cage et des corps qu'elle contient est q1+q2 et d'un coup, après le contact, elle est de q2, vous ne trouvez pas par hasard que quelque chose s'est perdu en route?
    Bonjour
    J'ai relu mon intervention; pour moi ,c'est clair; au départ la charge de la cage est +q1 à l'exterieur, nulle à l'interieur.
    On y met le corps chargé à +q2, qui par inflence totale, crée la charge -q2 sur l'interieur, et donc +q2 sur l'exterieur; on relie les deux corps: la charge interieure s'annule et il reste la charge initiale q1à l'exterieur.
    Pensez vous que ceci soit faux?

  4. #34
    obi76

    Re : Cage de Faraday

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    J'ai relu mon intervention; pour moi ,c'est clair; au départ la charge de la cage est +q1 à l'exterieur, nulle à l'interieur.
    Vous en faites exprès ou quoi ? Si vous faites rentrer la charge q1 dans la cage (il faudra bien pour le mettre en contact de q2), c'est un courant, donc la cage n'est pas parfaite POINT.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. #35
    invite21348749873
    Invité

    Re : Cage de Faraday

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Vous en faites exprès ou quoi ? Si vous faites rentrer la charge q1 dans la cage (il faudra bien pour le mettre en contact de q2), c'est un courant, donc la cage n'est pas parfaite POINT.
    Bonjour
    Ne vous énervez pas, c'est mauvais pour votre coeur.
    Imaginez que votre cage de faraday possede une porte conductrice que vous pouvez ouvrir et fermer sans la décharger.
    Vous pourrez alors introduire une charge sans que votre cage ne perde sa "perfection".
    Quand , dans un cours d'electrostatique, sur les écrans électriques, on parle de modification electrique de l'espace interieur, on parle d'expérience"par la pensée" à mon avis.
    Car comment peut on modifier cet espace , physiquement?

  6. #36
    obi76

    Re : Cage de Faraday

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Imaginez que votre cage de faraday possede une porte
    Donc ce n'est plus une cage de Faraday. Bon j'arrête là, vous êtes obtus.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #37
    invite21348749873
    Invité

    Re : Cage de Faraday

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Donc ce n'est plus une cage de Faraday. Bon j'arrête là, vous êtes obtus.
    Si vous en etes certain, je me ferai un devoir de consulter.
    Merci pour votre diagnostic.

  8. #38
    b@z66

    Re : Cage de Faraday

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Bonjour
    J'ai relu mon intervention; pour moi ,c'est clair; au départ la charge de la cage est +q1 à l'exterieur, nulle à l'interieur.
    On y met le corps chargé à +q2, qui par inflence totale, crée la charge -q2 sur l'interieur, et donc +q2 sur l'exterieur; on relie les deux corps: la charge interieure s'annule et il reste la charge initiale q1à l'exterieur.
    Pensez vous que ceci soit faux?
    Oui, je pense que votre résultat est faux. Au départ, vous considérez deux corps(la cage et celui qu'elle contient) de charge respective, pris isolément, q1 et q2. Quelle est donc alors la charge totale?. Après, vous les joignez de façon que le second corps soit contenu dans la cage: la charge des différentes zones qui sont alors à considérer sont(en partant de l'extérieur de la cage) est q1+q2, -q1 et +q1. Je vous repose alors cette question:quelle est donc à ce moment la charge totale sachant que le bilan des charges par influence est nul(si vous ne comprenez pas ce simple raisonnement, faites peut-être vous-même l'adition). Enfin vous court-circuitez à la fin le corps à l'intérieur avec la cage, le "fondant" ainsi dans la cage, sachant que la paroi intérieure de la cage(de même que le conducteur qu'elle contient) à une charge maintenant nulle(les charges électriques se répartissent toujours vers l'extérieur du conducteur, la cage présentement), quelle est la charge sur la paroi extérieure de la cage? Je vous donne un indice, même si vous ne semblez pas comprendre ce concept très simple : conservation de la charge électrique.

    PS: Je confirme le diagnostic d'Obi76. Votre cas semble même incurable, ce post sera donc le dernier, pour ma part, à votre attention.
    Dernière modification par b@z66 ; 16/10/2009 à 17h21.
    La curiosité est un très beau défaut.

  9. #39
    invite21348749873
    Invité

    Re : Cage de Faraday

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    Oui, je pense que votre résultat est faux. Au départ, vous considérez deux corps(la cage et celui qu'elle contient) de charge respective, pris isolément, q1 et q2. Quelle est donc alors la charge totale?. Après, vous les joignez de façon que le second corps soit contenu dans la cage: la charge des différentes zones qui sont alors à considérer sont(en partant de l'extérieur de la cage) est q1+q2, -q1 et +q1. Je vous repose alors cette question:quelle est donc à ce moment la charge totale sachant que le bilan des charges par influence est nul(si vous ne comprenez pas ce simple raisonnement, faites peut-être vous-même l'adition). Enfin vous court-circuitez à la fin le corps à l'intérieur avec la cage, le "fondant" ainsi dans la cage, sachant que la paroi intérieure de la cage(de même que le conducteur qu'elle contient) à une charge maintenant nulle(les charges électriques se répartissent toujours vers l'extérieur du conducteur, la cage présentement), quelle est la charge sur la paroi extérieure de la cage? Je vous donne un indice, même si vous ne semblez pas comprendre ce concept très simple : conservation de la charge électrique.

    PS: Je confirme le diagnostic d'Obi76. Votre cas semble même incurable, ce post sera donc le dernier, pour ma part, à votre attention.
    Bonsoir
    Il est dommage que cette discussion n'ait apparement interessé personne qui connaisse bien la question.
    Je suis vraiment désolé de n'avoir pu me hisser à votre niveau.
    Cordialement

  10. #40
    invite21348749873
    Invité

    Re : Cage de Faraday

    Bonsoir
    En me relisant, je m'aperçois bien sur de mon erreur.
    Je vois que la charge exterieure de la cage est passée de q1à q1+q2.
    Elle a donc été modifiée.C'est ce que je voulais montrer, simplement.

  11. #41
    obi76

    Re : Cage de Faraday

    D'accord, une hypothèse fausse peut induire une conclusion fausse.

    Rudement bien démontré !
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. cage de Faraday
    Par invitea09e75c5 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/06/2009, 11h00
  2. Cage de faraday
    Par Penangol dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2008, 15h25
  3. La cage de Faraday
    Par inviteca2e19d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/11/2007, 09h57
  4. cage de faraday
    Par inviteb3d0d349 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2007, 17h47
  5. cage métallique et cage de faraday
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/09/2006, 16h18