Addition des vitesses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Addition des vitesses



  1. #1
    invite0f38879a

    Addition des vitesses


    ------

    Bonjour à tous !
    Je suis tombé l'autre jour sur une émission télé destinée grand public, illustrant une addition de vitesses (vous avez peut être vu le passage) :
    l'expérience, simple : on éjecte à 100 km/h un javelot à bord d'une voiture roulant elle même à 100 km/h ==> résultat addition ou soustractions des vitesses suivant que les "vecteurs" vitesses du javelot et de la voiture aient même sens ou pas... je dis OK

    Maintenant deux petites questions :
    Sur une expérience de même type, y a t-il addition des accélérations? un système en accélération évoluant lui même dans un système en accélération ==> quelle sera l'accélération subie par le système?

    Autre question : je ne connais pas bien la théorie de la relativité, mais de ce que j'en sais on ne pourrait aller plus vite que la vitesse de la lumière dans le vide...quid de photons se déplacant dans un vide artificielle ( une boite dans laquelle on aurait fait le vide ) , cette même boite se déplacant elle même (dans une voiture, ou tout simplement à la vitesse liée à la révolution de la terre autour du soleil..) tt est relatif?

    -----

  2. #2
    invite1f022528

    Re : Addition des vitesses

    Bonjour,

    Je vais essayer de faire vite.

    Pour la question 1)
    Il n'y a pas addition des accélérations. Le problème sera posé avec une vitesse initiale du javelot égale à la vitesse de la voiture au moment ou le javelot est laché.

    Pour la question 2)

    C'est une très bonne question. Je vous conseil de vous référer à l'exp de Michelson qui a à peu près le même principe : un train roule sur une voie ferrée, il y a deux cibles aux deux extrémité de la voie, arrivé au millieu de ces deux cibles le train lache un flash de lumière dans les deux sens. On devrait voir le flash envoyé dans le sens du train arrivé avant l'autre sur sa cible (addition des vitesse). Et bien non... La vitesse de la lumire est une constante universelle.

    (propos à confirmer par un relativiste de préférence...)

    A bientot

  3. #3
    verdifre

    Re : Addition des vitesses

    bonjour,
    tu as bel et bien addition des accelerations uniquement si les systèmes se deplacent en ligne droite, quand les systèmes tournent c'est beaucoup moins drole et il faut tenir compte des accelerations dites de "coriolis"
    les calculs d'acceleration se passent mal dés que l'on est plus dans des reperes dits "galileens".
    Autre question : je ne connais pas bien la théorie de la relativité, mais de ce que j'en sais on ne pourrait aller plus vite que la vitesse de la lumière dans le vide...quid de photons se déplacant dans un vide artificielle ( une boite dans laquelle on aurait fait le vide ) , cette même boite se déplacant elle même (dans une voiture, ou tout simplement à la vitesse liée à la révolution de la terre autour du soleil..) tt est relatif?
    On aborde un autre probleme un peu plus complexe qui nous force à reflechir d'une facon differente
    le temps n'est pas le même pour l'observateur dans la voiture et pour l'observateur qui est resté sur le bord de la route. La distance parcourue par le photon sera bien la même pour les deux observateurs mais leur montre ne tourne pas pareil
    donc quand il feront leur mesure, ils diviseront la distance parcourue par leur temps respectif et ils trouveront le même resultat
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    invite0f38879a

    Re : Addition des vitesses

    Rebonsoir, et merci pour vos réponses et désolé pour les questions qui viennent au risque de dire des grosses bêtises

    Je vais en rester sur cette "énigme" : prenons un système , un photon dans un cas, une voiture dans l'autre (avec un conducteur)...je prends deux référentiels : le premier est la terre, le second le soleil...voilà donc en fait mes deux questions , je considère volontairement la vitesse puis l'accélération :
    1) La vitesse de mes deux systèmes, respectivement par rapport au soleil puis la terre sera donc la même dans la réalité par le couple temps/dimension? c'est ca la distorsion du temps? c'est donc pour ca qu'on dit qu'en voyageant a cette fameuse vitesse limite, le temps serait figé...la solution est donc que le temps soit la variable...a t-on pu prouver pour l'instant la variance du temps?
    Cette adition de vitesses me rappelle un peu l'effet dopler fizeau
    Merci pour l'expérience de michelson, je comprend un peu mieux pourquoi les sources doivent être cohérentes


    2) Pour les accélérations en fait la question est un peu la même, mais en réfléchissant un peu...je lance un missile/sonde a partir d'un avion/station spatiale lui même en accélération ==> accélération subie = somme des deux?
    Par rapport au phénomène des marées, on a adition des forces de gravitation (terre+lune+ ...) = accélérations? Pourquoi ne se sent on plus lourd ou plus léger suivant la position de la lune par rapport à la terre? a ton pu mesurer une différence sur des systèmes de masse inférieures (particules, photons)?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    triall

    Re : Addition des vitesses

    Citation Envoyé par JPzarb Voir le message
    Bonjour,



    C'est une très bonne question. Je vous conseil de vous référer à l'exp de Michelson qui a à peu près le même principe : un train roule sur une voie ferrée, il y a deux cibles aux deux extrémité de la voie, arrivé au millieu de ces deux cibles le train lache un flash de lumière dans les deux sens. On devrait voir le flash envoyé dans le sens du train arrivé avant l'autre sur sa cible (addition des vitesse). Et bien non... La vitesse de la lumire est une constante universelle.

    (propos à confirmer par un relativiste de préférence...)

    A bientot
    L'exemple n'est pas très bon, il me semble .
    Prenez juste un wagon de train sans armature, à l'air complètement .
    Il roule à une certaine vitesse, à la place du flash de lumière, remplacez le par un coup de Klaxon .On aura le même résultat . Alors, la vitesse du son, une constante universelle ?
    Saluts
    1max2mov

Discussions similaires

  1. son et addition des vitesses
    Par fbault dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/10/2009, 10h01
  2. Composition des vitesses
    Par Rodrigue dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/01/2008, 21h56
  3. Enregistrement des vitesses des vehicules
    Par greatcharlemagne dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2007, 11h04
  4. Tpe Mesures GPS des vitesses et sens de déplacement lié à la tectonique des plaques
    Par invitea8ed742c dans le forum Qu'est-ce qui fait trembler la Terre ?
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2007, 21h44
  5. addition des vitesses
    Par invitefaf7cb72 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2007, 23h16