Bonjour à tous !
Je suis tombé l'autre jour sur une émission télé destinée grand public, illustrant une addition de vitesses (vous avez peut être vu le passage) :
l'expérience, simple : on éjecte à 100 km/h un javelot à bord d'une voiture roulant elle même à 100 km/h ==> résultat addition ou soustractions des vitesses suivant que les "vecteurs" vitesses du javelot et de la voiture aient même sens ou pas... je dis OK
Maintenant deux petites questions :
Sur une expérience de même type, y a t-il addition des accélérations? un système en accélération évoluant lui même dans un système en accélération ==> quelle sera l'accélération subie par le système?
Autre question : je ne connais pas bien la théorie de la relativité, mais de ce que j'en sais on ne pourrait aller plus vite que la vitesse de la lumière dans le vide...quid de photons se déplacant dans un vide artificielle ( une boite dans laquelle on aurait fait le vide ) , cette même boite se déplacant elle même (dans une voiture, ou tout simplement à la vitesse liée à la révolution de la terre autour du soleil..) tt est relatif?
-----