relativité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

relativité



  1. #1
    smaths

    relativité


    ------

    Bonjour à tous. je viens de commencer le cours de relativité restreinte et j'ai appris les notions de bases (contraction des longueur, trans. Lorentz..). et justement dans le cadre de la transformation de Lorentz je me pose la question suivante:

    un corps en mouvement rectiligne uniforme à vitesse v par rapport à un réferentiel inertiel R parcourt la distance d pendant le temps T (ces valeurs étant mesurées par un observateur placé dans le référentiel R)

    ma question et le suivante: dans ce cas, est ce qu'on a dans le cadre de la transf. de Lorentz: ? est que n'interviendra pas? et ci cette vitesse est colinéaire à (ox)?

    merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite8d75205f

    Re : relativité

    bonjour,

    la formule v = d/T est valable ici car la distance d et la durée T sont mesurées toutes deux dans le référentiel R.
    Les transformations de Lorentz sont les transformations de coordonnées à effectuer pour passer d'un référentiel lorentzien (inertiel) à un autre et impliquent une variabilité des longueurs et des durées selon le référentiel.

    cordialement

  3. #3
    smaths

    Question Re : relativité

    Merci beaucoup pour vos réponses. j'ai encore d'autres questions:

    1. quelle est la vitesse maximale q'une particule peut atteindre de façon à ce que son énergie cinétique puisse être écrite m0u2/2 avec une erreur de 0,5% ?

    2. La lumière issue d'une étoile met 105 pour ns atteindre. Si nous partons en mission voir la source, pourons nous l'atteindre en voyageant à vitesse constante pendant 50 ans?

    Merci encore.

  4. #4
    invite8d75205f

    Re : relativité

    Bonsoir

    c'est bizzare, ces questions sentent l'exercice d'un bon vieux bouquin de RR !
    Je te laisse les résoudre par toi-même : rien ne vaut l'entraînement pour progresser ! (la question 1est très facile; pour la 2, il faudrait préciser l'unité de 10^5)

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    smaths

    Re : relativité

    C'est 105 ans. et pour ce fameux bouquin quel est son nom (+l'auteur)?

  7. #6
    invite8d75205f

    Re : relativité

    Je te retourne la question !

  8. #7
    smaths

    Re : relativité

    bonsoir nico2009. j'ai ces questions dans un TD en classe. je dois préparer le reste des exos (et questions) pour un examen ce lundi. donc ces question sont tirés du TD (de mon prof) et je ne connais pas le nom du livre dont vs m'avez parlé.
    bref si vous pouvez me répondre à la 2ème question (je suis arrivé à faire la 1ère).Merci d'avance

  9. #8
    mc222

    Re : relativité

    Salut:

    On a :

    La distance à parcourir: 3x10^13 m



    t' le temps a l'intérieur du vaisseau
    t le temps dans un référentiel au repos par rapport au vaisseau( en dehors d'un champs gravitationnel digne de ce nom)


    Je suppose que les 50ans sont le t', donc le temps percu a l'interieur du vaisseau.

    On calcule donc le temps percu a l'éxterieur, au repos.


Discussions similaires

  1. Relativité restreinte vs Relativité générale
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/08/2007, 09h26
  2. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 19h41
  3. Relativité
    Par inviteba67e777 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2007, 03h10
  4. Relativité
    Par invite2906dda4 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/01/2007, 08h44
  5. Relativité restreinte / Relativité Lorentzienne
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 204
    Dernier message: 20/11/2005, 16h08