problème de forces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

problème de forces



  1. #1
    invite121d50a2

    problème de forces


    ------

    j'ai problème à résoudre et vu que je n'ai jamais fait ce genre de problème avant et que le prof n'a rien expliqué j'ai besoin d'aide
    l'énoncé est :
    une voiture de 1,4 tonnes grimpe une pente de 400m d'un angle de 6° par rapport à l'horizontal. Les frottements sont de 4% du poids du véhicule.
    - calculez la force exercée par la voiture pour maintenir la vitesse acquise au bas de la pente(72km/h).
    - calculez le travail de la force motrice et celui de la force de frottement.
    voila, en fait j'ai déja calculé la force de la voiture pour qu'elle reste immobile mais je ne vois pas comment on fait pour calculer pour qu'elle reste à 72km/h. Pourriez vous m'aider?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : problème de forces

    Bonjour.
    Il suffit que vous ajoutiez la force due aux frottements (4% du poids) et qui ne dépend pas de la vitesse.
    Au revoir.

  3. #3
    Universus

    Re : problème de forces

    Calculer les forces pour que l'automobile reste immobile dans la côte ou pour que l'automobile roule à vitesse constante de 72 km/h dans la côte, c'est du pareil au même ; dans les deux cas, la voiture maintient la même vitesse (qui est nulle dans un cas et de 72 km/h dans l'autre).

    C'est la première loi de Newton, le principe d'inertie : un corps sur lequel ne s'exerce aucune force résultante (c'est-à-dire que toutes les forces agissant sur lui s'annulent les unes les autres) se déplace de façon rectiligne à vitesse constante.

    C'est aussi la deuxième loi de Newton, le principe fondamental de la dynamique : la somme de toutes les forces agissant sur un corps est égale à la masse du corps fois l'accélération qu'il subit. Un corps toujours immobile ou allant toujours à 72 km/h a une accélération nulle et donc, selon cette dernière loi, est soumis à des forces qui s'annulent les unes les autres. C'est équivalent à la première loi comme constat.

    Bref, si tu as calculé la force que devrait fournir le moteur pour rester immobile, tu as eu le même raisonnement que celui qu'il faut pour trouver la force pour monter la côte à vitesse constante (à ceci près que le cas où la vitesse est nulle est distinct quant au type de frottement en jeu, s'agissant d'un frottement statique plutôt que cinétique comme celui qui agit dans ton problème, mais c'est un détail dont tu n'as pas à t'occuper pour ce problème).

Discussions similaires

  1. Probleme de treillis et forces!
    Par invite9d29dd56 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2009, 09h01
  2. Problème de forces
    Par invite450e1dcb dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2009, 11h47
  3. Problème exercice forces
    Par invite7094fe3d dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2008, 19h15
  4. Probleme de forces
    Par invite76d93f92 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/11/2008, 18h35
  5. Problème : vitesse et forces
    Par invite68ebd628 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2008, 18h23