Interaction éléctique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Interaction éléctique



  1. #1
    Chiarax57

    Question Interaction éléctique


    ------

    Bonjour,

    Je relisais mon cours de Physique, et quelque chose m'a parru trouble, et ça me travaille de pas savoir, alors je demande ^^

    En fait on dit que quand on frotte une règle de plastique à de la laine, elle attire les objets...elle a été éléctrisée par frottements et porte une charge négative

    Par contre pr une baguette de verre, lorsqu'on la frotte, elle attire également les objets...mais porte une charge positive ...Pourquoi?!

    -Pourquoi l'une porte une charge positive et l'autre négative alors qu'elles attirent toutes les 2 les mêmes objets légers et sont éléctrisées par la même laine??

    Sachant que je suis en1ère S, est-ce quelque chose qu'il faut apprendre et ne pas se poser de questions, ou j'aurai loupé une étape du cours ?!

    -----

  2. #2
    invite21348749873
    Invité

    Re : Interaction éléctique

    Citation Envoyé par Chiarax57 Voir le message
    Bonjour,

    Je relisais mon cours de Physique, et quelque chose m'a parru trouble, et ça me travaille de pas savoir, alors je demande ^^

    En fait on dit que quand on frotte une règle de plastique à de la laine, elle attire les objets...elle a été éléctrisée par frottements et porte une charge négative

    Par contre pr une baguette de verre, lorsqu'on la frotte, elle attire également les objets...mais porte une charge positive ...Pourquoi?!

    -Pourquoi l'une porte une charge positive et l'autre négative alors qu'elles attirent toutes les 2 les mêmes objets légers et sont éléctrisées par la même laine??

    Sachant que je suis en1ère S, est-ce quelque chose qu'il faut apprendre et ne pas se poser de questions, ou j'aurai loupé une étape du cours ?!
    Bonsoir
    Certains corps comme le verre perdent des electrons si on les frotte (electricité vitreuse), donc se chargent positivement et d'autres en gagnent comme les plastiques(electricité resineuse) et se chargent négativement.
    Ceci peut s'expliquer par la constitution moléculaire des susbstances.
    Si vous approchez une baguette chargée + ou - d'un corps neutre, le champ electrique de la baguette va modifier la repartition superficielle des charges libres du corps de telle façon que le champ total dans le corps reste nul.
    Comme le champ de la baguette diminue quand on s'éloigne d'elle , les charges de signe contraire au sien( les plus pres d'elle )seront plus attirées que ne seront repoussées les charges de signe opposé au sien (les plus eloignées): la resultante de ces deux forces est une attraction dans tous les cas.

  3. #3
    marsan09

    Re : Interaction éléctique

    bonjour,
    dans le premier cas, la règle a arraché des électrons à la laine et dans le second, la laine a arraché des électrons à la règle.
    Savoir pourquoi ça c'est passé comme cela est un problème plus compliqué.

  4. #4
    invite7c995df1

    Re : Interaction éléctique

    en fait, chaque matériau a une certaine tendance à s'attirer des charges négatives. la mise en contact d'un certain matériau avec un autre va permettre des échanges de charges d'un matériau à l'autre (le plus "électronégatif" va attirer les charges négatives à lui)

    * Matériaux de plus en plus électronégatifs
    Peau de lapin
    Verre
    Laine
    Peau de chat
    Peau humaine
    Coton
    Bois
    plastique

    le verre est peu électronégatif, donc n'attire pas beaucoup les charges négatives et a plutot tendance à les refiler à la laine. c'est l'inverse pour le plastique !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chiarax57

    Re : Interaction éléctique

    Daccord, donc en fait il faut juste savoir que la baguette de verre se charge positivement car la laine lui arrache les électrons, et inversement pour le plastique.

    Dans ce cas là, si je dis que le plastique est plus electronegatif que la laine qui est plus electronegative que le verre, est-ce correct ?

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau éléctique - fuite au-dessus de la cuve
    Par invitedc2257dd dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2009, 11h16
  2. Alimentation électique ancienne ferme renovée 18kVA
    Par AlexandreR dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2007, 16h23
  3. Interaction de Keesom, interaction de London
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/12/2006, 19h08
  4. chaudiereà bois ou chauffage electique
    Par invitee9858073 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/11/2006, 07h44
  5. Question liée à phénomène électique
    Par Aspic dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/10/2005, 14h59