.Envoyé par humanino
Merci de ces explications qui me rassure sur le peu que j'avais compris. Ca fait une raison de plus pour justifier mon modeste investissement dans la topologie algébrique qui devient de plus en plus incontournable
J'ai trouvé dans ma biblio les 2 tomes en français: les ombres de l'esprit(Interéditions 1995) et Les 2 infinis & l'esprit humain (Flammarion 1999). Le livre the road to reality est-il ou non redondant? Sinon j'achète, quel éditeur?L'histoire de la genese du concept de twisteur est bien raconte par Penrose dans "The road to reality".
L'espace-temps conçu comme relation entre objets est une notion très sympatique, très puissante. Elle est dans l'évolution profonde du savoir:Notez bien que le concept d'espace-temps lui-meme est derive de l'espace des twisteurs. L'espace-temps n'est dans ce cadre qu'une manifestation des relations entre twisteurs. En cela l'approche est tout a fait similaire a la theorie de la gravite en boucle.
Au XIX siècle les mathématiques se sont tranformées entre des objets (la théorie des ensembles) et leur relations (les structures algébriques) ce que l'on appelle aujourd'hui les mathématiques modernes. Un bel exemple est le programme d'Erlangen de Klein qui défini une géométrie comme une relation de groupe. c'est là qu'apparait la place de la géométrie projective. Enfin pour finir ce type de commentaire dans notre physique "ordinaire" il est facile de convaincre que sil y a une configuration d'objet alors il faut l'espace pour exprimer leur relations. Comme il y a plusieurs configurations il faut un paramêtre supplémentaire pour les distinguer (le temps) etc...
En ce qui concerne la gravité en boucles j'ai cru comprendre qu'il ne s'agissait pas d'une relation entre objets mais bien des objets eux-mêmes: a savoir des "atomes" d'espace-temps.
Ramener le problème de la flèche du temps à la quantification de la gravité me parait "presque" scandaleux. Pourquoi? Parceque le flèche du temps est un d'abord un fait expérimental massif perceptible même dans la vie quotidienne. L'explication se fait en termes d'entropie avec les explications microscopiques qui vont avec (équation de Boltzmann et tous les travaux qui ont suivis).Le sujet tout entier de la quantification de la gravite etant lie au probleme de la fleche du temps et son lien avec la reduction du paquet d'onde, tout le probleme apparait de facon patente lorsqu'on contemple les divers essais de "definition" du graviton.
-----