Bonjours tous le monde,
Voilà en tp de physique appliquée nous avons vue l'adaptation d'impédance:
-On avait un générateur de tension avec une résistance interne RG=600ohms. Nous avons mis en sortie de ce générateur une résistance variable et nous avons tracer P1=f(R). Nous avons remarquer que la puissance était max quand la valeur de la résistance variable était égale à RG
-Ensuite on nous a demander de faire une adaptation d'impédance pour une charge de 50 ohms. Pour cela on nous a proposer un circuit LC en L à la sortie du générateur. Pour calculer les valeurs de L et de C nous avons fais le modèle équivalent de thévenin du générateur et du circuit LC, et avons calculer LC pour que Zth=Rcharge. Puis on a tracer P2=f(Rcharge).
Là on s'aperçoit s'en être étonné que P est max pour Rcharge=50ohms.
Mais ensuite dans le tp voilà la question: Pourquoi P1max>P2max?
Moi je réponds c'est du à l'insertion des composant L et C quand on fait le modèle équivalent thévenin on s'apercoit que ETH diminue plus ou moins en fonction de la résistance interne du GBF de C et de la fréquence.
Le prof me répond que c'est une façon de voir (cela dit j'ai eu du mal à m'expliquer je suis pas sur qu'il m'a compris), mais que la façon de répondre la plus simple s'était de dire que le condensateur et la bobine n'était pas parfait et consomme de la puissance actif.
Donc j'ai plusieurs question sur l'adaptation d'impédance:
1)En essayant de mettre RTH=Rcharge, on modifie le ETH est-ce que c'est possible que le ETH diminue de trop est du coup on ne fait plus d'adaptation d'impédance??
2)Sur le tp si on avait des composant parfait si j'ai bien compris le prof, on aurait P2max>P1max?
Voilà si déjà vous pouviez me répondre à ces deux questions ce serai très sympas Merci d'avance!!
-----