Adaptation d'impédance circuit en L
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Adaptation d'impédance circuit en L



  1. #1
    ScorPion76

    Adaptation d'impédance circuit en L


    ------

    Bonjours tous le monde,

    Voilà en tp de physique appliquée nous avons vue l'adaptation d'impédance:

    -On avait un générateur de tension avec une résistance interne RG=600ohms. Nous avons mis en sortie de ce générateur une résistance variable et nous avons tracer P1=f(R). Nous avons remarquer que la puissance était max quand la valeur de la résistance variable était égale à RG

    -Ensuite on nous a demander de faire une adaptation d'impédance pour une charge de 50 ohms. Pour cela on nous a proposer un circuit LC en L à la sortie du générateur. Pour calculer les valeurs de L et de C nous avons fais le modèle équivalent de thévenin du générateur et du circuit LC, et avons calculer LC pour que Zth=Rcharge. Puis on a tracer P2=f(Rcharge).

    Là on s'aperçoit s'en être étonné que P est max pour Rcharge=50ohms.

    Mais ensuite dans le tp voilà la question: Pourquoi P1max>P2max?

    Moi je réponds c'est du à l'insertion des composant L et C quand on fait le modèle équivalent thévenin on s'apercoit que ETH diminue plus ou moins en fonction de la résistance interne du GBF de C et de la fréquence.

    Le prof me répond que c'est une façon de voir (cela dit j'ai eu du mal à m'expliquer je suis pas sur qu'il m'a compris), mais que la façon de répondre la plus simple s'était de dire que le condensateur et la bobine n'était pas parfait et consomme de la puissance actif.

    Donc j'ai plusieurs question sur l'adaptation d'impédance:

    1)En essayant de mettre RTH=Rcharge, on modifie le ETH est-ce que c'est possible que le ETH diminue de trop est du coup on ne fait plus d'adaptation d'impédance??

    2)Sur le tp si on avait des composant parfait si j'ai bien compris le prof, on aurait P2max>P1max?

    Voilà si déjà vous pouviez me répondre à ces deux questions ce serai très sympas Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    arrial

    Re : Adaptation d'impédance circuit en L

    Cas résistif : c'est trivial avec le pont diviseur et le courant.
    P = Pmax ⇔ R = r et Pmax = E²/(4r)

    ► fais la même chose, sachant que l'accord d'impédances complexes s'écrit
    Z = z* [complexe conjugué].
    En outre, seule une résistance dissipe une puissance active …

    [chuis p_êt en retard, sur ce coup …]
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  3. #3
    LPFR

    Re : Adaptation d'impédance circuit en L

    Bonjour.
    L'adaptation d'impédance est rarement utile. Elle ne l'est que pour tirer le plus possible d'une source de puissance. Par exemple d'une antenne, vers le récepteur.
    Mais dans la plupart des cas il ne faut surtout pas adapter en puissance. Par exemple, entre votre lampe de chevet et le réseau EDF ou entre les générateurs des centrales EDF et le réseau de distribution.

    Ce que vous adaptez est l'impédance de la charge vue par la source, ou l'impédance de la source vue par la charge (ça revient au même). Dans votre cas une fois adapté, le générateur voit la résistance de 50 Ω à travers le circuit d'adaptation comme une résistance de 600 Ω. Et la résistance de 50 Ω voit le générateur comme un générateur avec une résistance de 50 Ω et d'une tension de Thévenin plus faible, évidemment. Mais c'est la tension vue par la résistance de 50 Ω. C'est comme si vous aviez mis un transformateur abaisseur en sortie du générateur (c'est aussi une méthode d'adaptation).

    Ce que votre prof à dit, ou voulait dire, est que si le circuit d'adaptation était sans pertes, on pourrait transférer toute la puissance possible vers la charge, comme si la charge avait exactement la même résistance que le générateur. Mais, dans la réalité il y a toujours des pertes dans les composants du montage d'adaptation.
    Au revoir.

  4. #4
    ScorPion76

    Re : Adaptation d'impédance circuit en L

    Merci tous deux pour vos réponses claire !

    A bientot !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Adaptation d'impédance dans un circuit RF
    Par Guinou dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2009, 16h37
  2. adaptation d'impédance
    Par invite528fc2db dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/10/2008, 19h41
  3. Adaptation d'impédance ?
    Par CorbeilleNews dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2008, 14h23
  4. Adaptation d'impédance
    Par invite7318634f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2006, 12h00
  5. Adaptation d'impédance
    Par _Goel_ dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2006, 10h34