Vitesse et poids
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Vitesse et poids



  1. #1
    triall

    Vitesse et poids


    ------

    Bonsoir, j'ai vu le post vitesse et masse , comme je suis un peu has been , j'en étais resté avec l'augmentation de la masse avec la vitesse.

    Tout dépend évidement de quelle masse on parle , il y en a 3 que je connais
    La masse pesante
    La masse inerte
    La masse matière

    Ici avec la vitesse c'est la masse inerte qui augmente voilà c'est ce qu'il faudrait dire au lieu de dire la masse n'augmente pas , me semble -t-il.

    Un objet d'une masse m à une certaine vitesse v est plus difficile à accélérer(10m/s² par exemple) que cette masse m à 0 km/s .

    Tout le monde comprend ce qu'est la masse matière. On pourrait parler du nombre d 'électrons, de nucléons , protons ....Elle ne change évidemment pas .

    La masse pesante, pour faire court on pourrait dire c'est le poids (force attractive de la gravitation) divisé par l'accélération de la gravitation :P/g

    L'équivalence masse pesante masse inerte représente alors le fait que pour accélérer en le poussant ou tout autre moyen mécanique un objet de masse m pour avoir une accélération on devra exercer une force F=m

    Et corrélativement cette même masse m soumise à une accélération de pesanteur sera soumise à la même force P=F

    Autrement dit une force d'attraction de n Newtons sur une masse m produira la même accélération que la poussée d'une fusée(ou d'un bras...) de n Newtons sur cette même masse m .Cette masse m étant dans le second cas en dehors de tout champ de gravitation .



    Voilà comme j'ai compris l'équivalence masse pesante masse inerte , il s'agit en fait de dire que la force manuelle ou autre qui pousse une masse m pour lui donner de la vitesse est de même nature que la force de gravitation , et produit la même accélération sur cette masse m à force égale bien sûr.

    Peut être je me trompe complètement , mais il me semble que le principe d'équivalence est là .

    Je me demande alors si le poids varie avec la vitesse dans les accélérateurs par exemple. Je ne sais pas si l'on peut répondre car je ne sais pas non plus si la mesure du poids d'un électron par exemple a pu être effectuée !Je sens la réponse des RGistes , l'energie augmente , et comme l'énergie gravite, le poids augmente . Puis si l'on veut garder l'équivalence masse pesante, masse inerte, le poids doit augmenter identiquement .Cela a-t-il été mesuré ?
    Cordialement

    -----
    Dernière modification par triall ; 08/11/2009 à 02h12.
    1max2mov

  2. #2
    LPFR

    Re : Vitesse et poids

    Bonjour.
    Pendant très longtemps il y avait des gens qui pensaient que les particules proton, neutron électron, avaient une masse inerte et pas de masse pesante.
    La manip (pour constater si les particules sont attirées par la terre) est très difficile. D'une part les forces électrostatiques sont si importantes que seul le neutron pouvait être envisagé. Deuxièmement, même les neutrons "thermiques" ont une telle vitesse que l'attraction gravitationnelle est non observable.
    La manip a été finalement faite, en thermalisant des neutrons en les faisant traverser un gros bloc de graphite refroidi à l'hélium liquide. Et oui, les neutrons ont une masse pesante égale à leur masse inerte.
    Je ne pense pas que l'on ait fait la manip pour des particules chargées.
    Pour ce qui est de constater si la masse inerte augmente avec la vitesse, oui on sait faire. Mais pour l'augmentation de la masse pesante avec la vitesse je pense qu'on n'est pas près de faire la mesure.
    À moins qu'une manip comme l'effet Mossbauer existe pour des particules.
    Au revoir.

  3. #3
    triall

    Re : Vitesse et poids

    Merci pour la réponse, pour le proton , l'électron, on a le poids de l'hydrogène, de l'hélium , mais il s'agit d'un grand nombre d 'atome et d'une moyenne, il me semble que le physicien serait très friand de la moindre petite différence entre la masse pesante et la masse inerte d'un seul proton, ou d'un seul électron, je ne parle pas des quarks , tout du moins des fluctuations temporelles du poids et de la masse ..

    Pareil pour le neutron ,(arriver à ne peser qu'un seul neutron) j'ai lu quelque part que la plus petite masse pesée n'était pas très petite, un article sur Pierre Chardin ,qui espère secrètement un jour pouvoir peser un atome d'anti hydrogène dans l'espoir de trouver une différence avec l'hydrogène.
    Bonne soirée.
    1max2mov

Discussions similaires

  1. Vitesse de la chute de deux corps de poids différents ?
    Par inviteea8aeef5 dans le forum Physique
    Réponses: 53
    Dernier message: 12/08/2015, 17h23
  2. Formule: Evolution d'un poids par sa vitesse ?
    Par invite4b7f7fc4 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/07/2015, 15h52
  3. rotation et augmentation du poids du a la vitesse
    Par invite65eab6ba dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2009, 14h45
  4. poids et vitesse
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/10/2007, 19h33
  5. récupération poids fort et poids faible d'une valeur déciaml
    Par invite5ef05993 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2006, 22h14