Bonsoir, j'ai vu le post vitesse et masse , comme je suis un peu has been , j'en étais resté avec l'augmentation de la masse avec la vitesse.
Tout dépend évidement de quelle masse on parle , il y en a 3 que je connais
La masse pesante
La masse inerte
La masse matière
Ici avec la vitesse c'est la masse inerte qui augmente voilà c'est ce qu'il faudrait dire au lieu de dire la masse n'augmente pas , me semble -t-il.
Un objet d'une masse m à une certaine vitesse v est plus difficile à accélérer(10m/s² par exemple) que cette masse m à 0 km/s .
Tout le monde comprend ce qu'est la masse matière. On pourrait parler du nombre d 'électrons, de nucléons , protons ....Elle ne change évidemment pas .
La masse pesante, pour faire court on pourrait dire c'est le poids (force attractive de la gravitation) divisé par l'accélération de la gravitation :P/g
L'équivalence masse pesante masse inerte représente alors le fait que pour accélérer en le poussant ou tout autre moyen mécanique un objet de masse m pour avoir une accélération on devra exercer une force F=m
Et corrélativement cette même masse m soumise à une accélération de pesanteur sera soumise à la même force P=F
Autrement dit une force d'attraction de n Newtons sur une masse m produira la même accélération que la poussée d'une fusée(ou d'un bras...) de n Newtons sur cette même masse m .Cette masse m étant dans le second cas en dehors de tout champ de gravitation .
Voilà comme j'ai compris l'équivalence masse pesante masse inerte , il s'agit en fait de dire que la force manuelle ou autre qui pousse une masse m pour lui donner de la vitesse est de même nature que la force de gravitation , et produit la même accélération sur cette masse m à force égale bien sûr.
Peut être je me trompe complètement , mais il me semble que le principe d'équivalence est là .
Je me demande alors si le poids varie avec la vitesse dans les accélérateurs par exemple. Je ne sais pas si l'on peut répondre car je ne sais pas non plus si la mesure du poids d'un électron par exemple a pu être effectuée !Je sens la réponse des RGistes , l'energie augmente , et comme l'énergie gravite, le poids augmente . Puis si l'on veut garder l'équivalence masse pesante, masse inerte, le poids doit augmenter identiquement .Cela a-t-il été mesuré ?
Cordialement
-----