Analogie entre c et un imaginaire pur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Analogie entre c et un imaginaire pur



  1. #1
    inviteb786d994

    Analogie entre c et un imaginaire pur


    ------

    on se donne un référentiel et on a un objet massique M qui s'y déplace à une vitesse v ainsi qu'un rayon lumineux ; on sait qu'on peut, théoriquement, approcher c ( vitesse de la lumière ) autant qu'on veut sans l'atteindre, et même mieux, un observateur placé sur l'objet M verra toujours le rayon lumineux se déplacer à la vitesse v.

    Je trouve que ça ressemble à ce qu'il se passe entre un nombre réel et un imaginaire pur : si on prend un réel dans [0 ; c [ ,son module peut s'approcher autant qu'on veut de c, mais ce nombre réel ne sera jamais plus près d'être un imaginaire pur ( sa partie imaginaire reste nulle ) : comme quand la vitesse de l'observateur augmente, mais qu'il voit toujours la lumière se déplacer à la vitesse c ; il se voit toujours immobile par rapport à la lumière, sa vitesse reste nulle par rapport à celle de la lumière, et pourtant elle a beaucoup augmenté.

    Autrement dit, on pourrait considérer la notion de "vitesse complexe" : la vitesse complexe de la lumière, ic, a pour module, ou norme, c , mais les vitesses complexes de tous les objets de masse non-nulle sont des réels ; à ce moment-là, on peut remplacer c par ic dans l'invariant relativiste : ds² = dx² + dy² + dz² +(ic)²t².

    ça ne change peut-être rien à ce qu'on sait déjà, mais je trouve la remarque intéressante ; on ne fait pas peser le "i" sur t ( le temps ), mais directement sur la vitesse de la lumière.

    -----

  2. #2
    invite88ef51f0

    Re : Analogie entre c et un imaginaire pur

    Salut,
    Remplacer le temps par i fois le temps s'appelle une "rotation de Wick", ça a l'avantage de transformer l'espace minkowskien en espace euclidien.
    Je pense que ce que tu dis est à rapprocher du fait que les transformations de Lorentz sont des rotations hyperboliques dans l'espace de Minkowski, donc des rotations dans l'espace rendu euclidien par rotation de Wick.

  3. #3
    inviteb786d994

    Re : Analogie entre c et un imaginaire pur

    la fin de ma première phrase c'est "la lumière se déplacer à la vitesse c" bien sûr...

Discussions similaires

  1. complexe: réel, imaginaire pur, nul
    Par invitef5f04fa4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/06/2010, 10h45
  2. TS Nombres complexes solutions rélles ou imaginaire pur ?
    Par invite77913fcb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2009, 19h52
  3. Les complexes: nombre reel et imaginaire pur
    Par invitede11adb2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/10/2008, 15h02
  4. Z imaginaire pur
    Par invite632c669d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/10/2008, 23h24
  5. [Biochimie] Analogie entre le TIF et le PSP
    Par invite6487dc7f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2008, 17h51