pourquoi les muons "retardent" ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

pourquoi les muons "retardent" ?



  1. #1
    inviteb786d994

    pourquoi les muons "retardent" ?


    ------

    concernant le paradoxe des jumeaux dont on a déjà parlé 10 millions de fois ( mais qui, à mon avis, n'est toujours pas résolu ) je me demande :

    comment se fait-il que les muons qui traversent l'atmosphère aient une durée de vie supérieure ( vu de la Terre ) à leur durée de vie propre, alors qu'il n'y a pas de demi-tour ? ( ou d'accélération si on préfère ) ; je pense que ça n'a rien à voir avec la gravité terrestre puisque j'imagine que les mesures seraient les même loin de toute masse imposante.

    Et si le paradoxe des jumeaux n'a rien à voir avec un demi-tour/une accélération alors pourquoi un jumeau "retarde" plutôt que l'autre ?? Minkowski ne peut rien dans ce cas...

    -----

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : pourquoi les muons "retardent" ?

    Parce qu'ils sont en mouvement par rapport à la Terre, tout simplement.
    Y a une vitesse dans le facteur de la relativité, c'est ça qui compte.

  3. #3
    Coincoin

    Re : pourquoi les muons "retardent" ?

    Salut,
    Le demi-tour permet aux deux jumeaux de s'expliquer tranquillement en tête à tête. Car tant que les deux jumeaux sont en mouvement l'un par rapport à l'autre, ils peuvent se contredire tant qu'ils veulent, il n'y a pas de paradoxe : ils n'utilisent pas le même référentiel.

    Donc, tu diras que le muon vit plus longtemps, le muon pensera que c'est toi qui vieillit moins vite et vous aurez tous les deux raison. Si le muon fait demi-tour pour venir participer au débriefing, vous vous contredirez mais il aura tort car il n'aura pas pris en compte son accélération.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    triall

    Re : pourquoi les muons "retardent" ?

    Bonsoir , non je ne crois pas , le muon nous voit vieillir plus vite comme dans le paradoxe des jumeaux, ce cas est le même .
    Dans votre réponse http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post2662787 vous disiez bien qu'il s'agissait d'un paradoxe des jumeaux, ici les muons naissent viennent à la rencontre des muons terrestres et comparent leur horloge (taux de désintégration) , on constate que les muons atmosphériques, comme les muons sur accélérateur vivent plus longtemps , leur horloge retarde comme les jumeau voyageur, et ils nous voient vieillir plus vite , comme le jumeau voyageur me semble-t-il!
    Voir une tentative de démo Message 1 http://forums.futura-sciences.com/de...res-muons.html et des avis différents 2 je crois .
    De toutes façons, il me semble qu'à chaque fois que 2 protagonistes peuvent comparer les horloges et constater une différence, il y a alors un repère privilégié ..
    Cordialement
    1max2mov

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  3. TPE 1ère S : "pourquoi les cheveux deviennent-ils blancs?"
    Par invite56f4dd8e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2012, 18h40
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2006, 23h15