Bonjour,
Après tout nos échanges, j'y vois plus clair. Merci à tous. Une dernière précision néanmoins. J’ai déjà posé cette question mais obtenu deux réponses différentes sur le forum. Laquelle est la bonne ? Quand vous et différents documents, vous parlez de 100 mSv comme seuil de « dangerosité » je vous avais demandé si c’était par an.
Or, Calculair indique "Les doses indiquées comme 100 mSv est la dose cumulée. exemple si tu es exposé à 10 mSv/an en 10ans tu cumules les 100 mSv...". Lansberg et Kloug ont l'air d'indiquer que c'est annuel.
Logiquement je serai tenté de penser également que c'est annuel. En effet, si cela est en cumulé sur plusieurs années, alors sur une vie entière, quelque soit son mode de vie, son lieu de vie, tout le monde va arriver à 100 mSv. Ainsi, si on prend les 2,5mSv/an dû à la radioctivité naturelle moyenne en France, cela signifie qu'à l'age de 40 ans (100/2,5), on a tous déjà en moyenne atteint 100 mSv. Sans parler des professionnels du nucléaire qui à raison de 20 mSv/an autorisé auront atteint les 100mSv en 5 ans !!!
Merci d'avance pour votre éclairage.
-----