Transparence de la matière - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Transparence de la matière



  1. #31
    invite3cb2ea45

    Re : Transparence de la matière


    ------

    Mitsor, lorsque tu dis que tu conclus que toute la matière laisse passer un rayonnement sauf les trous noirs... Je ne sais pas si c'est correct de dire qu'un trou noir est similaire à de la matière... ce serait plutôt une déformation de l'espace...

    -----

  2. #32
    invite3cb2ea45

    Re : Transparence de la matière

    Et, pour ce qui est de l'ombre d'un trou noir, je pense qu'elle se comporte comme celle d'une ombre ordinaire : la lumière passant par l'horizon ne sortira jamais du trou noir(contrairement aux ombres que nous connaissons, elle ne sera pas reflétée: mais cela ne change rien à l'ombre, elle ne touchera jamais l'écran) et celle qui "passe à côté" viendra se projeter sur l'écran. On observera alors, sûrement, une ombre "ordinaire".

  3. #33
    invite772eafed

    Re : Transparence de la matière

    Bonjour,
    -Quand je parlais des matières qui bloquent la lumière, je voulais dire la matière du trou noir et pas le trou noir en lui même. Désolé de m'être mal exprimé.
    -Mais si comme je l'ai vu dans un post précédent, on peut voir la lumière d'étoiles situées derrière le trou noir, au niveau de l'horizon, n'est-ce pas qu'il laisse passer la lumière ?
    -Enfin, concernant l'épaisseur infinie, je parle d'un cas général et pas d'un cas expérimental et il y aura toujours une probabilité qu'il y ait une ligne directe pour traverser. De plus, comme je l'ai déjà dit, l'épaisseur étant infinie, il ne ressortira jamais(même si c'était d'un matière d'une transparence parfaite) puisque la distance à parcourir par les photons est infinie. Enfin, le commentaire qui explique qu'il y a une probabilité que la matière stoppe le photon finit il me semble de régler la question.
    Merci pour vos réponses.

  4. #34
    invite772eafed

    Question Re : Transparence de la matière

    Ah!
    Excusez-moi j'ai oublié:
    peux-tu développer sur la transparence de la matière noire: j'avoue ne pas savoir ce que c'est.

  5. #35
    Jackyzgood

    Re : Transparence de la matière

    Citation Envoyé par Mitsor Voir le message
    Bonjour,
    -Quand je parlais des matières qui bloquent la lumière, je voulais dire la matière du trou noir et pas le trou noir en lui même. Désolé de m'être mal exprimé.
    La matière composant le trou noir ne nous est pas accessible, on ne peut donc en aucun cas dire s'il y a interaction avec la lumière. On ne peut donc pas parler d'absorption pour cette matière, on doit se contenter de l'horizon des évenements.

    Citation Envoyé par Mitsor Voir le message
    Bonjour,
    -Mais si comme je l'ai vu dans un post précédent, on peut voir la lumière d'étoiles situées derrière le trou noir, au niveau de l'horizon, n'est-ce pas qu'il laisse passer la lumière ?
    Il ne laisse pas passer la lumière, c'est exactement comme un mirage mais sur le plan gravitationnel, la lumière des étoiles situées derrière le trou noir nous parvient parce qu'elle ne suit plus un trajet rectiligne.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  6. #36
    invite3cb2ea45

    Re : Transparence de la matière

    Effectivement, suite au dernier message de Jackyzgood, je reformule mon hypothèse, la lumière passant "à côté" de l'horizon est déviée (elle ne suit plus une trajectoire rectiligne, comme l'a bien dit Jackyzgood). Donc il y aura bien (certainement) une ombre sur l'écran (quoique qu'un peu biscornue!!).
    Si on interpose un autre trou noir entre l'écran et le premier trou noir, cela dépendra de la taille de l'horizon de celui-ci. De plus, il y aura alors un autre changement de direction de la lumière, l'ombre ne sera alors plus la même.
    (tout cela n'est, évidemment, qu'hypothèse......)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. transparence de l'eau
    Par blizar dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/09/2009, 15h49
  2. La transparence
    Par invite883025db dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2009, 08h28
  3. Transparence en visible et IR
    Par jecario dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/04/2007, 16h17
  4. la transparence....
    Par inviteb9e1596e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2007, 09h35
  5. Transparence et science
    Par invitec6ad3c41 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 114
    Dernier message: 16/12/2006, 17h21