Cela vise tous les collègues (cela fait beaucoup de monde) a qui j'ai appris a comprendre et à se servir de la TRG. au début je disais, en résumé, que la TRG c'est comme les tenseurs et je constatais que mon explication ne convenait pas parce que mes collégues n'avaient compris ce qu'était les tenseurs.
Du coup je faisais des exposés sur la TRG avec des exemple adaptés au contexte expérimental de l'environnement. C'est après ce genre de pédagogie que mes collègues comprenaient la nature des tenseurs comme quelque chose de particulier.
les collègues en question avaient presque tous fais des grandes écoles et appris qu'un tenseur c'est une forme multilinéaire. C'est par l'expérience que j'ai constaté que ce n'était pas le bon chemin pour décoller.
C'est pourquoi j'insiste pour dire que les tenseurs sont des vecteurs munis de propriétés spéciales fabriqués a partir de 2 (ou plus) espaces vectoriels.
Cela a également comme avantage d'être redondant avec les cours d'introduction à la MQ. En effet des les premières pages de MQ on introduit des produits tensoriels d'espace de Hilbert et cela est bien entendu complétement opposé a la direction géométrie différentielle.
La géométrie différentielle n'est en aucune façon la généralisation des tenseurs.
La généralisation des tenseurs ce sont les groupes.
-----