Construction d'une poulie variable
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Construction d'une poulie variable



  1. #1
    delphi_jb

    Question Construction d'une poulie variable


    ------

    Bonjour tout le monde


    But:
    créer un variateur de vitesse mécanique


    Pourquoi:
    Imaginer un tour d'usinage (standard ou numerique)
    Pour faire varier la vitesse du mandrin, on à 3 solutions :
    1=> On modifie le(s) couple(s) d'engrenage(s) afin d'obtenir la vitesse souhaité
    2=> On utilise un moteur pas à pas ou équivalent
    3=> On utilise des poulies variables.


    avantages de ce dernier:
    * pas besoin de moteur spécifique
    * pas de perte sur le couple V.rotation/puissance comme sur un pas à pas
    * réglage à la volée (machine en marche) de la vitesse de rotation désirée



    Comment ?:
    En créant une transmission par friction de matiere a fort coéfficient de friction
    Une image vaut mieux qu'un long discour...




    Donc voila. Le moteur (a vitesse de rotation fixe donc) entraine la poulie
    en bas de l'image, ce qui entraine par friction les deux caoutchouc côneux.
    La hauteur du deuxieme cône (le petit) déterminera la vitesse de rotation
    finale de la transmission.
    La matière de transmission serai ici un caoutchouc assez dur.
    le désavantage de ce dernier est qu'il s'use.

    Caractéristique de cette transmission:
    * Rapport de vitesse: de 1/4:1 à 1:1 (dans l'exemple ici donc...)
    * Limite de couple: dépend des ressorts et du coef. de friction du couple des cônes
    * Rendement: dépend dépend des ressorts.
    * Usure: dépend dépend des ressorts.




    Alors, possible ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Construction d'une poulie variable

    Bonjour.
    Tel quel, ce n'est pas possible. Il faut que la distance entre les axes du cône et la roue de friction soit variable.
    On peut utiliser deux cônes à pente inversée et une roue de friction entre les deux qui se déplace sur un axe incliné, parallèle à la surface des cônes.

    Ce type de transmission variable existe dans des petits appareils. Petits, car le rendement est mauvais.
    Je crois savoir que la méthode la plus efficace est celle de deux poulies à gorge en V avec une courroie en V. Chaque poulie est formée de deux cônes à écartement variable. En augmentant l'écartement entre deux cône d'une poulie (le rayon effectif diminue) et resserrant les cônes de l'autre (le rayon effectif augmente) on modifie le rapport.
    Il me semble qu'il était prévu d'utiliser ce système dans des petites voitures à la place des boites de vitesses. Mais je ne sais pas si ça a été vraiment mis en pratique.

    Il doit avoir quarante millions de brevets sur les transmissions variables continûment.

    Au revoir.

  3. #3
    delphi_jb

    Re : Construction d'une poulie variable

    Il doit avoir quarante millions de brevets sur les transmissions variables continûment.
    arf, cette phrase est violente.. mdrr..

    dommage, j'aurait bien vu ca pour des applications diverses ou la vitesse doit etre variable.


    je vais me renseigner sur les poulies a gogre en v


    merci pour la réponse

  4. #4
    verdifre

    Re : Construction d'une poulie variable

    Bonjour,
    pour des variateurs a courroie, tu peux etudier le fonctionnement des variatuers sur les velomoteurs mobylette et autres
    tu as eu des voitures (daf) equipées de variateurs a courroie
    comme l' a souligné LFR le probleme de ces variateurs est leur mauvais rendement
    ce mauvais rendement est intrinsequement du au glissement inevitable lorsque tu consideres le roulement de cones d'axes //
    la seule exeption pourrait justement etre le variateur a poulies coniques si on disposait d'un materiau parfaitement elastique
    parmi les variateurs continus les plus performants actuellement on utilise une convertion electrique intermediaire.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura

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