Point de contact entre solide et paroie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Point de contact entre solide et paroie



  1. #1
    invite3be2f223

    Point de contact entre solide et paroie


    ------

    Bonjour a tous,

    Voici mon probleme:

    Dans un plan, je defini un objet circulaire positionné en P(xP,yP) et animé d'un vecteur vitesse V. V est constant et R est Le rayon du cercle.
    Je défini egalement le segment [AB], avec A (xA,yA) et B (xB,yB). AB est en fait une paroie (un mur).

    La question (que je trouve difficile):
    A quel instant T, l'objet va heurter la paroie [AB] (si il y a collision...).

    L'idée que javais etait de chercher à quel instant la distance d entre P et [AB] est egale à R. Vu que l'on connais l'evolution de le position P dans le temps (P = Po + V*t), on pourrait connaitre également l'évolution de la distance d et trouver l'instant auquel d=R... Mais impossible de mettre ça en equation ...
    Si (AB) etait une droite (et non un segment), ça serait plutot simple (facile de calculer la distance point/droite). Mais pour un segment, ça me parait un enfer à cause de tous les cas particuliers...

    Est ce quelqu'un pourrait m'aider un peu svp ?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : Point de contact entre solide et paroie

    C'est dans quel but ? Faire une simulation sur ordi ?

    J'ai codé un petit programme qui gère les collisions entre points et segments. J'ai travaillé avec des vecteurs pour y arriver.

    J'ai décris le segment comme étant un vecteur, puis j'ai pris une extrémité du segment et le point en mouvement et j'en ai fais un autre vecteur. Quand l'angle entre les 2 vecteurs change de signe, c'est que le point à traversé le segment.

    Le fait de travailler avec des vecteurs plutôt qu'avec des équations de droite permet de traiter les cas ou le segment serait vertical et on à accès aux normes des vecteurs ce qui permet de savoir si le point passe bien entre A et B

    Voila ce que ça donne :
    http://www.youtube.com/watch?v=1CNn3VX9RkA
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  3. #3
    invite3be2f223

    Re : Point de contact entre solide et paroie

    Salut et merci pour ta réponse.
    Avec ta technique tu pourras detecter si il y viens d'y avoir une collision ou non (on peut aussi faire un test de distance). Par contre, tu ne peux pas calculer 'dans combien de temps se produira la colision, etant donné le mouvement actuel du mobile'. C'est de ça que j'ai besoin.

  4. #4
    Jackyzgood

    Re : Point de contact entre solide et paroie

    Je sais pas si tu as avancé, mais j'ai un début de solution, mais ne concerne que la partie : ]AB[. Il reste les cas particulier ou le disque rentre en contact avec A ou B ...

    Par contre tu ne m'a pas précisé le but de l'opération ? Une simulation sur ordi ? Si c'est le cas on peut faire une petite magouille. On considère notre disque comme ponctuel on calcule le point d'impact avec la droite AB, on fait un test de distance puis on remet à la bonne place.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3be2f223

    Re : Point de contact entre solide et paroie

    Salut,
    Merci de m'aider, c'est sympa. Je suis toujours bloqué.
    C'est en effet une simulation sur ordi.
    Quelle est ta solution pour la partie ]AB[ ??

  7. #6
    Jackyzgood

    Re : Point de contact entre solide et paroie

    Pour la partie ]AB[, donc les points A et B exclu, on peut calculer l'équation de droite AB, calculer ensuite une droite perpendiculaire passant par le centre du disque et l'intersection de cette droite avec le cercle nous donne le point M qui va rentrer en contact avec AB. Il suffit alors de calculer la trajectoire du point M, vu que la vitesse est constante on doit tomber sur une autre équation de droite, on cherche alors l'intersection de la trajectoire avec AB et si le point d'intersection est bien entre A et B alors on a notre point de contact.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

Discussions similaires

  1. contact solide-solide
    Par invitedaa064b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2009, 14h45
  2. Point de contact entre deux solides en mouvement
    Par invite3be2f223 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/09/2009, 09h16
  3. Contact thermique avec un solide
    Par invite7636db5c dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/04/2009, 19h10
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2008, 21h36
  5. problème de point de contact
    Par Amethyste dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2006, 16h07