Bonjour,
Voilà, je vous expose mon problème si on peut appeler ça comme ça. Je dois réaliser l'étude de l'effet de la dilatation thermique sur un cylindre creux soumis à une hausse de température. Ses dimensions sont d'environ 50 cm de diamètre et 50 cm de longueur.
A l'intérieur de ce cylindre se trouve un arbre "en croix" (voir schéma en PJ) qui a des propriétés de dilatation plus conséquentes. Cet arbre va donc contraindre la surface intérieure du cylindre.
Mon objectif est d'évaluer la valeur de la contrainte circonférentielle en 2 points de la surface intérieure du cylindre, points symbolisés en rouge sur le schéma. Pour l'instant, j'ai seulement déterminé le déplacement radial dans la zone de contact en utilisant la formule de la dilato thermique classique. De quoi j'ai déduit la déformation (epsilon) en fonction du diamètre initial.
Etant donné qu'il s'agit de matériau isotrope, j'ai juste appliqué la loi de Hooke pour obtenir la contrainte par sigma = E * epsilon.
Cette contrainte est valable sur toute la circonférence du tube?, où y a t-il des variations du fait de zones où il n'y a pas contact ?
De plus, je n'ai pas utilisé dans ma démarche les sections, cela pose-t-il un problème?
Merci d'avance de m'apporter des précisions.
-----