Acoustique - Calcul de pression incidente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Acoustique - Calcul de pression incidente



  1. #1
    invited008a440

    Acoustique - Calcul de pression incidente


    ------

    Bonjour,

    Pour mon 2ème message sur le forum (le premier étant en section présentation) j'aurais besoin de votre aide pour un problème acoustique. J'ai fait le montage ci dessous :



    A l'entrée d'un volume (silencieux) j'ai une source qui envoie un bruit blanc et je cherche à connaitre la pression incidente en fonction de la fréquence, en sachant que 4 micros mesurent la pression totale en entrée de volume.
    J'ai trouvé une formule sur internet mais j'aimerais que quelqu'un me la confirme si possible (je ne sais pas si j'ai le droit de la copier-coller ici).

    Merci d'avance pour votre aide,
    Zoph.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Acoustique - Calcul de pression incidente

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je ne comprends pas votre problème. Si le bruit est blanc, son spectre est uniforme et la pression ne dépend pas de la fréquence.
    Au revoir.

  3. #3
    chwebij

    Re : Acoustique - Calcul de pression incidente

    bonjour

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Si le bruit est blanc, son spectre est uniforme et la pression ne dépend pas de la fréquence.
    Au revoir.
    tout dépend si le système (source+raccord +chambre anéchoique ) a une impédance. Le schéma n'explique pas trop le système d'entrée, si la source envoie directement vers l'entrée ou s'il y a des raccords?
    d'ailleurs à quoi sert cette chambe pour le montage? Eviter la réverberation d'ondes?
    et comment sont placés les micros? tous autour d'une même section ou "à la chaine"?

    merci d'avance
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  4. #4
    LPFR

    Re : Acoustique - Calcul de pression incidente

    Citation Envoyé par chwebij Voir le message
    bonjour



    tout dépend si le système (source+raccord +chambre anéchoique ) a une impédance. Le schéma n'explique pas trop le système d'entrée, si la source envoie directement vers l'entrée ou s'il y a des raccords?
    d'ailleurs à quoi sert cette chambe pour le montage? Eviter la réverberation d'ondes?
    et comment sont placés les micros? tous autour d'une même section ou "à la chaine"?

    merci d'avance
    Bonjour.
    C'est pour cela que j'ai commencé par "je ne comprends pas votre problème" (que vous avez effacé de la citation).
    S'il y a des réverbérations, o n'est plus dans une situation de bruit blanc.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited008a440

    Re : Acoustique - Calcul de pression incidente

    Citation Envoyé par chwebij Voir le message
    bonjour

    tout dépend si le système (source+raccord +chambre anéchoique ) a une impédance. Le schéma n'explique pas trop le système d'entrée, si la source envoie directement vers l'entrée ou s'il y a des raccords?
    d'ailleurs à quoi sert cette chambe pour le montage? Eviter la réverberation d'ondes?
    et comment sont placés les micros? tous autour d'une même section ou "à la chaine"?

    merci d'avance
    Merci pour votre aide !

    Pour répondre à vos questions : effectivement les terminaisons anéchoïques servent à éviter les réverbérations d'onde dans le montage.
    La source envoie un bruit blanc dans un tube relié au tube d'entrée car le tube d'entrée lui même est équipé à son extrémité d'une sortie anéchoïque.
    Les micros sont placés "à la chaine", avec un pas volontairement irrégulier car ma formule fait appel à sin(kx) au dénominateur sachant que k est le nombre d'onde et x la distance entre 2 micros, donc dès que cette valeur est égale à "pi", il n'y a plus de solution. Donc en ayant plusieurs distances x entre les micros, je diminue le risque d'avoir un sin(kx)=0 donc des fréquences pour lesquelles je ne peux pas calculer la pression incidente.

  7. #6
    invited008a440

    Re : Acoustique - Calcul de pression incidente

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je ne comprends pas votre problème. Si le bruit est blanc, son spectre est uniforme et la pression ne dépend pas de la fréquence.
    Au revoir.
    Bonjour et merci pour votre accueil.
    En fait l'excitation du haut parleur est bien un bruit blanc, mais la pression qui entre effectivement dans mon silencieux n'est pas constante avec la fréquence.

  8. #7
    LPFR

    Re : Acoustique - Calcul de pression incidente

    Bonjour.
    Il ne suffit pas que les tubes soient terminés par des terminaisons anéchoïques.
    Le couplage de la source au tuyau de droite n'est pas clair. Il est possible que ce couplage provoque un changement d'impédance et qu'une partie du son soit réfléchie à la jonction.
    Les liaisons en 'T' sont délicates à mettre en œuvre.
    Au revoir.

  9. #8
    chwebij

    Re : Acoustique - Calcul de pression incidente

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    C'est pour cela que j'ai commencé par "je ne comprends pas votre problème" (que vous avez effacé de la citation).
    autant pour moi! Il n'y avait pas de mauvaises intentions
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  10. #9
    invited008a440

    Re : Acoustique - Calcul de pression incidente

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Il ne suffit pas que les tubes soient terminés par des terminaisons anéchoïques.
    Le couplage de la source au tuyau de droite n'est pas clair. Il est possible que ce couplage provoque un changement d'impédance et qu'une partie du son soit réfléchie à la jonction.
    Les liaisons en 'T' sont délicates à mettre en œuvre.
    Au revoir.
    En fait ce qui m'intéresse vraiment dans ce montage c'est de connaitre la pression incidente que voit l'entrée du silencieux en fonction de la fréquence. Je sais que le montage n'est pas "hermétique aux réverbérations", c'est la raison pour laquelle je ne peux pas considérer que la pression incidente est strictement identique à ce qui sort de la source.
    Merci pour votre aide !

  11. #10
    LPFR

    Re : Acoustique - Calcul de pression incidente

    Re.
    Qu'est ce que vous voulez? La valeur théorique ou la valeur mesurée?
    Pour la valeur théorique il faut pouvoir calculer les réflexions. Et pour cela il faut des données concernant les impédances.
    Pour la valeur mesurée il suffit de placer un microphone à l'endroit où vous voulez connaître la pression.
    A+

  12. #11
    invited008a440

    Re : Acoustique - Calcul de pression incidente

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Qu'est ce que vous voulez? La valeur théorique ou la valeur mesurée?
    Pour la valeur théorique il faut pouvoir calculer les réflexions. Et pour cela il faut des données concernant les impédances.
    Pour la valeur mesurée il suffit de placer un microphone à l'endroit où vous voulez connaître la pression.
    A+
    Bonjour,

    La valeur mesurée de pression totale, je l'ai grâce aux micros placés sur le tube d'entrée.
    Ce que je voudrais maintenant, c'est vérifier que la formule que j'ai trouvé qui permet de calculer la pression incidente à partir de la pression totale mesurée en entrée est correcte.
    Par exemple pour les micros 1 et 2, cette formule fait intervenir les autos spectres de la pression totale aux micros 1 et 2, les parties réelles et imaginaires des interspectres entre les micros 1 et 2, le nombre d'onde et la distance entre les micros 1 et 2.

Discussions similaires

  1. pression acoustique
    Par invite0b362111 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2009, 10h44
  2. Addition de niveau de pression acoustique
    Par inviteab006159 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2009, 16h35
  3. Pression acoustique?
    Par invite1e2a5874 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2008, 15h04
  4. Différence de niveau de pression acoustique
    Par invite724ac3b9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2008, 11h41
  5. Lien Amplitude Vibration et Pression acoustique
    Par invite423b0362 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2005, 15h56