Diamètre ballon-sonde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Diamètre ballon-sonde



  1. #1
    isozv

    Diamètre ballon-sonde


    ------

    Bonjour,

    Je voulais m'amuser à calculer le diamètre d'éclatement d'un ballon-sonde gonflé type gonflé à l'hydrogone en connaissant la hauteur limite à l'avance. Or je tombe sur un os car si le ballon fait bien1.6 mètres de diamètre au sol selon les calculs(ce qui est conforme à mes observations sur le terrain), les mêmes calculs me donnent ~4 mêtres à 22'000 mètres or d'après les observations la ballon dépasse les 10 mètres!

    Je vous ai mis le document Word en pièce jointe avec le petit texte que je voulais écrire sur le sujet. Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'aider et m'îndiquer mon erreur.

    Bonnes fêtes et bonne science!

    -----

  2. #2
    isozv

    Re : Diamètre ballon-sonde

    Avec la pièce jointe (PDF) c'est mieux...
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    LPFR

    Re : Diamètre ballon-sonde

    Bonjour.
    Vous allez vous attirer les foudres des modérateurs qui n'aiment pas les documents PDF.
    Vous auriez dû poster le texte en format .doc ou en .rtf.
    Il est toujours temps de le faire (en plus).
    Au revoir.

  4. #4
    LPFR

    Re : Diamètre ballon-sonde

    Re.
    Je ne vois pas d'erreur. La pression à 20 km est d'environ 5400 Pa, ce qui fait un volume 18,5 fois plus grand. Ceci donne un diamètre 2,6 fois plus grand.
    Si, en plus, on tient compte de la température (216 K), il faut corriger les 18,5 d'un facteur 0,72. Ce qui donne un diamètre de 3,8 m.
    Les "observations" son fausses.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    isozv

    Re : Diamètre ballon-sonde

    Donc voilà un fichier *.zip avec le *.doc à l'intérieur. Je vais pas faire du *.rtf car il n'est pas possible de faire des équations dedans.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  7. #6
    isozv

    Re : Diamètre ballon-sonde

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Je ne vois pas d'erreur. La pression à 20 km est d'environ 5400 Pa, ce qui fait un volume 18,5 fois plus grand. Ceci donne un diamètre 2,6 fois plus grand.
    Si, en plus, on tient compte de la température (216 K), il faut corriger les 18,5 d'un facteur 0,72. Ce qui donne un diamètre de 3,8 m.
    Les "observations" son fausses.
    Au revoir.
    Le problème c'est que les personnes que je connais dans le domaine m'affirement que le diamètre supérieur à 10 mètres. D'ailleurs j'ai trouvé plusieurs sites américains qui confirment que les ballons sondes en PVC ont un diamètre supérieur à 10 mètres à 22'000 mètres d'altitude.

    Et je suis sûr (pour avoir touché et vu un ballon-sonde en PVC gonflé) qu'ils n'éclatent pas lorsqu'ils qu'ils font seulement 3.8 m de diamètre... donc je ne comprends pas.

  8. #7
    isozv

    Re : Diamètre ballon-sonde

    J'ai trouvé ma réponse... je pense. Sur ce site:

    http://www.radiosonde.eu/RS09/RS09C02.html

    il y a un tableau avec l'éclatement des ballons en PVC. Ce qui signifie que celui que j'ai vu et qui correspond aux calculs doit être compris entre 200 et 350 grammes.

  9. #8
    isozv

    Re : Diamètre ballon-sonde

    Par contre je suis étonné qu'il éclat à un si faible diamètre alors qu'il a une limite élastique de 55 MPa.

    Mais peut-être que la température à une énorme influence sur le modue d'élasticité du PVC.

Discussions similaires

  1. ballon sonde ?
    Par invite57d221b3 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2009, 22h09
  2. Diamètre d'un ballon immergé
    Par invitededaeedf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2008, 22h51
  3. ballon sonde
    Par invite8dac0c00 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/01/2008, 23h09
  4. Ballon sonde ?
    Par invite3bccf044 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2007, 11h39
  5. Ballon sonde
    Par invite2cb99534 dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2006, 11h01