[Problème]Exercices optiques secondes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[Problème]Exercices optiques secondes



  1. #1
    invite3209a2a0

    Exclamation [Problème]Exercices optiques secondes


    ------

    [ Énoncer :On utilise une lentille de distance focale 60 mm (6cm) pour grossir un texte dont les lettres ont une hauteur de 1 cm. Le texte est placé à 4cm de la lentille.]

    Voilà j'ai un exercices d'optique dans le quel, je dois réaliser un shéma...
    Or j'ai un problèmes car la distance Focale est supérieur à la distance entre l'objet et la lentille =X je dois aussi dire la nature d'une lettre (optenue?)

    J'ai beau appliquer : Le rayon passant par 0 n'est pas dévié
    Le rayon parallèle a l'axe optique ressort de la lentille en passant par le foyer image f'
    Le rayon passant par F ressort de la lentille parrallèle a l'axe optique.

    Et avec sa aucune des droites ne se croise =X!
    Je me suis aussi rappeller qu'on avait vue que à une certaine distance lorsque que l'on observer la lentille, l'image s'inverser ..

    M'enfin j'arrive toujours pas a réaliser mon shéma

    Alors si vous pouviez m'éclairer, se serait simpas (un model serait pas mal car j'ai peur que juste a l'écris, je m'y perd =X )
    Alors je vous envoie ce car je n'y arrive pas =X

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : [Problème]Exercices optiques secondes

    Mais si que les droites se croisent, mais c'est dans la partie gauche. L'image vue est virtuelle (on ne peut la projeter sur un écran). Ce machin est une loupe, on voit une image agrandie. La position de l'image est donnée par les formules des lentilles.

  3. #3
    invite3209a2a0

    Re : [Problème]Exercices optiques secondes

    Okay, mais comment je le crée sur mon shéma =X

    Car si je prolonge les droites elle ne se rejoingne que en B(taille maximal de la lettre) or B' je le trouve pas x(

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : [Problème]Exercices optiques secondes

    Les rayons semblent provenir de B, ou A' si tu préfères, l'image de l'objet A telle que la voit l'oeil placé à droite de la lentille.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3209a2a0

    Re : [Problème]Exercices optiques secondes

    Ouai m'enfin j'ai pas tout piger mes après quelques heures (Ou pas ^^') de recherche, j'ai trouver ce que je chercher http://www.sciences.univ-nantes.fr/p...lle_mince.html

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : [Problème]Exercices optiques secondes

    Le schéma que tu proposes correspond au cas où l'objet est à gauche du foyer, l'image est alors réelle, faudrait regarder le cas où A est entre le foyer et la lentille, qui est celui que tu étudies.

  8. #7
    invite3209a2a0

    Re : [Problème]Exercices optiques secondes

    Oui, mais c'est une animations flash donc dessus tu peux bouger les point A et B pour obtenir se que tu recherche ...

    Maintenant je rencontre des Dioptries Je sais que sa un rapport avec la taille de la lentille mais es ce que sa change quelque chose?!

  9. #8
    Jeanpaul

    Re : [Problème]Exercices optiques secondes

    Effectivement, mais ça ne marchait pas la première fois, donc on voit ce qui se passe.
    Les dioptries, c'est l'inverse de la distance focale en mètres : D=1/f
    C'est commode quand on empile des lentilles.

  10. #9
    invite3209a2a0

    Re : [Problème]Exercices optiques secondes

    Donc si j'ai bien compris (Dans mon Ex: il ya 25 Dioptrie) F' (sois 1/F) = 25 ?! Si oui quel est l'uniter (C?)

  11. #10
    Jeanpaul

    Re : [Problème]Exercices optiques secondes

    F est en mètres, comme je le disais. La dioptrie est une unité en soi, utilisée par les seuls opticiens.

Discussions similaires

  1. Probléme exercices sur les Extremuns
    Par inviteea9f3bbf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2009, 17h03
  2. probleme sur plusieurs Exercices
    Par cangri12387 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2009, 22h18
  3. exercices de pH : Problème de résolution
    Par inviteabb8074d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/08/2009, 15h18
  4. probleme exercices de calorimétrie
    Par invitedaf7eb9c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2008, 22h09
  5. problème avec des exercices faciles
    Par cocolabombe0 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2007, 15h31