casse tête thermodynamique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

casse tête thermodynamique.



  1. #1
    Sigma83

    casse tête thermodynamique.


    ------

    Bonjour tout le monde.

    J'ai un léger petit problème dans un exo de thermodynamique. Nous sommes au sein d'un cycle de 4 transformation différente et bon apres avoir calculé chaque éléments du cycle (température, volume, pression) on calcule le travail fourni à chaque transformation.

    Hors, dans une des transformations, nous avons une mole d'eau à l'état de gaz parfait (sous une préssion de 1.013bar à une température de 373.15k dans un volume de 30.6L, à noter que la pression est la pression de saturation à cette température). Ce mole d'eau se condense totalement et se refroidit ensuite jusqu'à 293.15k. Son volume devient 0.0185L. La transfo se fait sous préssion constante.
    Il faut calculer le travail.

    Donc ce que j'ai fait j'ai calculé l'enthalpie avec H=-Hvap+Cpl(293.15-373.15) avec Hvap l'enthalpie de condensation qui est ici de 47530.176J/mol et Cpl la capacité calorifique de l'eau liquide qui vaut 76.29J/mol. En tout ça ma donné -46916.676J pour l'enthalpie.

    On sait que dH=dQ+VdP avec VdP=0 car la transfo est isobare. donc H=Q et on sait que U=Q+W, W étant le travail que je recherche. Le hic c que je ne connais pas U, de plus l'eau est un liquide incompressible, et la forme différentielle de U (dU=CvdT+P(betaT-1)dV n'est pas applicable. Dc voila je suis un peu coincé. Si quelqu'un peut m'aider à me dépatouiller???.

    -----

  2. #2
    arrial

    Re : casse tête thermodynamique.

    dW = -p.dV
    p = cste ► ΔW = -p. ΔV
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

Discussions similaires

  1. Casse-tete
    Par invite421bc1da dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2008, 16h32
  2. casse tête
    Par invitea53a73c4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2007, 15h01
  3. Casse-pied ou casse-tete !!!?
    Par invitebd59dd52 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/11/2005, 13h02
  4. Vous parliez de casse tête ? Equa diff vraiment casse tete
    Par Evil.Saien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2004, 14h59
  5. un ptit probleme casse tete et casse pieds aussi (je trouve)
    Par invite59dfa2df dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2004, 11h08