La théorie du chaos et moment cinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

La théorie du chaos et moment cinétique



  1. #1
    invitee43ff1c2

    Smile La théorie du chaos et moment cinétique


    ------

    bonjour à tous

    j'ai un ADS de physique à préparer pour jeudi sur le butafumeiro de lourdes,c'est à dire l'encensoir géant.

    dans le texte on me parle de la théorie du chaos et de moment cinétique ?

    qu'est ce que sont ces 2 notions ?
    nous e les avons pas encore vu en cours

    merci de bien vouloir m'éclairer

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : la théorie du chaos et moment cinétique

    Citation Envoyé par loulou1505 Voir le message
    bonjour à tous

    j'ai un ADS de physique à préparer pour jeudi sur le butafumeiro de lourdes,c'est à dire l'encensoir géant.

    dans le texte on me parle de la théorie du chaos et de moment cinétique ?

    qu'est ce que sont ces 2 notions ?
    nous e les avons pas encore vu en cours

    merci de bien vouloir m'éclairer
    Bonsoir,

    Quel est ton niveau scolaire? (afin d'adapter le style de réponse)

  3. #3
    invitee43ff1c2

    Re : la théorie du chaos et moment cinétique

    PCSI première année de prépa .....

  4. #4
    mariposa

    Re : la théorie du chaos et moment cinétique

    Citation Envoyé par loulou1505 Voir le message
    PCSI première année de prépa .....
    Donc je pense que tu dois savoir ce qu'est un moment cinétique d'une particule. Non?

    A priori il n'y aucun rapport entre moment cinétique et chaos. Encore faudrait-il que tu précises de quel chaos il s'agit. Quel est le contexte de ta question?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee43ff1c2

    Re : la théorie du chaos et moment cinétique

    notre proffesseur ne nosu a pas appris ce qu'étais le moment cinétique encore.. il nous a dit qu'on le verrai plus tard


    et la théorie du chaos dans el texte dit:



    Les théories du chaos moderne indiquent que la plupart des systèmes physiques sont sensiblement dépendant des condition initiales: cela signifie que leurs évolutiosn divergent exponentiellement pour des conditions initiales voisines

    dans cette pphrases je comprends que 2 solides ayant des conditiosn initiales très voisines auront à long termes des trajectoires différentes....

    "les espaces de phases à plus de 3 dimensions peuvent présenter des comportements chaotiques.En particulier l'encensoir excité optimalement ne peut être chaotique ce qui n'est pas bien étonnant car l'encensoir et les balançoires fonctionnent.Toutefois pour une loi d'évolution temporelle d'exitation donnée l'encensoir peut présenter une évolution chaotique:comme alors la fréquence du pendule dépend de son amplitude, la longueur et la vitesse radiale ne sont pas déterminées en fonction de l'angle et de la vitesse angulaire, et le chaos peut apparaitre, l'espace des phases ayant plus de 2 dimensions"
    Ona supposé jusqu'à présent que le mouvement du pendule se faisait dans un plan d'oscillations fixes.quand ce plan peut tourner comme dans le cas d'un pendule dit sphérique, l'espace des phases comportent plus de 4 dimensions


    en gros je comprends que cette théorie permet à l'encensoir de rester toujours dans le même plan mais j'en suis pas sur cela me parait trop simple...

    voila à peut près ce que dit la partie concernant cette théorie...

    merci de bien vouloir m'aider

  7. #6
    mariposa

    Re : la théorie du chaos et moment cinétique

    Citation Envoyé par loulou1505 Voir le message
    notre proffesseur ne nosu a pas appris ce qu'étais le moment cinétique encore.. il nous a dit qu'on le verrai plus tard
    Tu connais ce qu'est la quantité de mouvement:

    P = m.V

    Le moment cinétique c'est:

    L = r*P

    L'étoile signifie produit vectoriel.



    et la théorie du chaos dans el texte dit:


    Les théories du chaos moderne indiquent que la plupart des systèmes physiques sont sensiblement dépendant des condition initiales: cela signifie que leurs évolutiosn divergent exponentiellement pour des conditions initiales voisines

    dans cette pphrases je comprends que 2 solides ayant des conditiosn initiales très voisines auront à long termes des trajectoires différentes....

    "les espaces de phases à plus de 3 dimensions peuvent présenter des comportements chaotiques.En particulier l'encensoir excité optimalement ne peut être chaotique ce qui n'est pas bien étonnant car l'encensoir et les balançoires fonctionnent.Toutefois pour une loi d'évolution temporelle d'exitation donnée l'encensoir peut présenter une évolution chaotique:comme alors la fréquence du pendule dépend de son amplitude, la longueur et la vitesse radiale ne sont pas déterminées en fonction de l'angle et de la vitesse angulaire, et le chaos peut apparaitre, l'espace des phases ayant plus de 2 dimensions"
    Ona supposé jusqu'à présent que le mouvement du pendule se faisait dans un plan d'oscillations fixes.quand ce plan peut tourner comme dans le cas d'un pendule dit sphérique, l'espace des phases comportent plus de 4 dimensions


    en gros je comprends que cette théorie permet à l'encensoir de rester toujours dans le même plan mais j'en suis pas sur cela me parait trop simple...

    voila à peut près ce que dit la partie concernant cette théorie...

    merci de bien vouloir m'aider

    Il s'agit du chaos déterministe. Ce sont des systèmes physiques régis par un système d' équations déterministe non linéaires dont le comportement est apparamment aléatoire.

  8. #7
    invitee43ff1c2

    Re : la théorie du chaos et moment cinétique

    a donc la thérorie du chaos sert juste à décrire des comportements chaotiques et à trouver leur mouvement même aléatoires ?

    ou un semblant de trajectoire au moins ?

  9. #8
    mariposa

    Re : la théorie du chaos et moment cinétique

    Citation Envoyé par loulou1505 Voir le message
    a donc la thérorie du chaos sert juste à décrire des comportements chaotiques et à trouver leur mouvement même aléatoires ?

    ou un semblant de trajectoire au moins ?
    C'est çà. je dirais caractériser le mouvement aléatoire cad le comportement asymptotique (à t= infini) de son bassin d'attraction.

  10. #9
    invitee43ff1c2

    Re : la théorie du chaos et moment cinétique

    je te remercie bien cela parait plus clair

  11. #10
    philou21

    Re : la théorie du chaos et moment cinétique

    Citation Envoyé par loulou1505 Voir le message
    PCSI première année de prépa .....
    Citation Envoyé par loulou1505 Voir le message
    notre proffesseur ne nosu a pas appris ce qu'étais le moment cinétique encore.. il nous a dit qu'on le verrai plus tard ..
    Merci, je commence à comprendre certains trucs...

Discussions similaires

  1. Moment d'un force, moment cinetique, moment d'inertie
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2017, 23h41
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2010, 17h32
  3. moment d'une force et moment cinétique
    Par invite9b44f920 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 18h02
  4. moment cinétique analogue du moment de force
    Par invite00ff8b01 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 00h48
  5. Différence entre moment cinétique et énergie cinétique
    Par invite2365a4db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2005, 23h07