Bonjour,
Je ne dirait pas les choses exactement de la même facon, mais ils tentent de repondre aux désirs des utilisateurs clients. Mais je suis globalement d'accord, les constructeurs construisent des trucs qu'ils peuvent vendre.Les constructeurs n'essayent pas de construire des vehicules qui consomment de plus en plus...mais ils tentent de repondre aux besoins des utilisateurs clients.
c'est pourtant ce qui semble se profiler. On commence à être conscients qu'un jour ou l'autre l'approvisionnement en hydrocarbures sera problématique (sans parler du CO²), le développement du nucléaire est fortement freiné par des problèmes qui semblent insolubles (sécurité , déchets), les renouvelables ont encore de gros problèmes de cout.sauf si l'energie devient une denrée rare, chère, et peu disponible...... alors c'est la révolution planétaire.
Je reste persuadé qu'une évolution serait préférable à une révolution
On vit au dessus de nos moyens (moi aussi) et c'est bien agréable, c'est pas trés grave car la note est vraisemblablement pour nos arrières petits enfants (on les connait pas), mais cela me laisse quand même une impression désagréable.
A moins d'être sur de tomber sur une source d'énergie inépuisable et bon marché, il serait préférable de commencer à prendre le virage le plus tôt possible afin de transformer la révolution planétaire en évolution planétaire.
Comme je ne crois pas aux complots des méchants constructeurs, multinationales etc..., c'est aux consommateurs de demander ce qu'ils veulent. (je sais c'est pas gagné)
fred
-----