Moteur thermique Vs moteur électrique - Page 5
Discussion fermée
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 128 sur 128

Moteur thermique Vs moteur électrique



  1. #121
    invitee0b658bd

    Re : Moteur thermique Vs moteur électrique


    ------

    Bonjour,
    Les constructeurs n'essayent pas de construire des vehicules qui consomment de plus en plus...mais ils tentent de repondre aux besoins des utilisateurs clients.
    Je ne dirait pas les choses exactement de la même facon, mais ils tentent de repondre aux désirs des utilisateurs clients. Mais je suis globalement d'accord, les constructeurs construisent des trucs qu'ils peuvent vendre.
    sauf si l'energie devient une denrée rare, chère, et peu disponible...... alors c'est la révolution planétaire.
    c'est pourtant ce qui semble se profiler. On commence à être conscients qu'un jour ou l'autre l'approvisionnement en hydrocarbures sera problématique (sans parler du CO²), le développement du nucléaire est fortement freiné par des problèmes qui semblent insolubles (sécurité , déchets), les renouvelables ont encore de gros problèmes de cout.
    Je reste persuadé qu'une évolution serait préférable à une révolution
    On vit au dessus de nos moyens (moi aussi) et c'est bien agréable, c'est pas trés grave car la note est vraisemblablement pour nos arrières petits enfants (on les connait pas), mais cela me laisse quand même une impression désagréable.
    A moins d'être sur de tomber sur une source d'énergie inépuisable et bon marché, il serait préférable de commencer à prendre le virage le plus tôt possible afin de transformer la révolution planétaire en évolution planétaire.
    Comme je ne crois pas aux complots des méchants constructeurs, multinationales etc..., c'est aux consommateurs de demander ce qu'ils veulent. (je sais c'est pas gagné)
    fred

    -----

  2. #122
    calculair

    Re : Moteur thermique Vs moteur électrique

    Bonjour,

    Je sais qu'il y a de grosses incertitudes sur les approvisionnements en energie, et sur l'impact du CO² ainsi que sur les effets des rayons cosmiques sur la nebulosité atmospherique ( rechauffement climatique). Mais la motivation economique sera enconcurrence avec les egoismes de biens être. Esperons que les choses evolueront dans le bons sens en synchronisme avec les boulversements environnementaux.....
    Comme tu le reconnais il y a de grosses incertitutes, heurusement que les progrés offriront des solutions pas trop contraignantes du moins esperons le
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #123
    wizz

    Re : Moteur thermique Vs moteur électrique

    on espère tous que le progrès fera le nécessaire pour qu'on puisse continuer la même vie, le même niveau de confort, pas plus cher, illimité...
    on espère tous
    on espère tous

  4. #124
    invite4682be5e

    Re : Moteur thermique Vs moteur électrique

    Je cherche a savoir aussi quelle moteur a utiliser mais sur les Bateaux RC, thermique ou electrique ?

  5. #125
    invite0324077b

    Re : Moteur thermique Vs moteur électrique

    le moteur electrique est parfait ! c'est la batterie le probleme , trop faible autonomie pour un vrai bateau

    en modele reduit c'est autre chose : une faible autonomie est acceptable , le moteur electrique est le meilleur pour la simplicité

  6. #126
    invite601452cd

    Re : Moteur thermique Vs moteur électrique

    Bonjour à tous,

    Je me présente ou plutôt je me représente : Catoki

    Ce message n’est pas pour relancer le fil mais plutôt pour le clôturer !

    Et oui, je suis l’instigateur de ce fil que j’avais démarré, il y a presque de 2 ans. Je suis retombé par hasard dessus et j’ai été vraiment étonné qu’il ait durée si longtemps. Et effectivement comme "albacore" l’a dit dans sa réponse #33, ‘’je suis parti ailleurs’’ dans tous les sens du terme.

    Mais, je suis surtout parti de ce forum, car j’en avais vraiment pardessus la tête des gens (XXXXXXX entre autres) qui vous répondez en pensent qu’ils s’avent tout mieux que les autres alors qu’ils ne lissaient même pas correctement ce qui a été écrit.

    Je tiens donc à remercier tout particulièrement ‘’albacore’’ qui a su lire comprendre mes idées à 100% et surtout les défendre si longtemps. Car, je n’aurais jamais eu la force et l’endurance dont a fait part, pour faire passer le message.

    Encore une fois merci "albacore".

    Catoki.
    Dernière modification par obi76 ; 07/12/2011 à 08h14.

  7. #127
    invite0324077b

    Re : Moteur thermique Vs moteur électrique

    la question n'est pas de defendre une idée ... mais trouver des solution realiste

    pour un voilier normal les batterie me paraissent trop lourde trop chere , de duré de vie trop courte

    mais tu est dans un cas particulier : tu veux un bateaux assez luxueux ou il faut de l'electricité pour le grand confort : ce qui justifie un bonne grosse batterie , avantageusement chargé par la vitesse du bateau sous voile

    puisque la batterie est indispensable au confort electrique autant l'utiliser pour faire marcher des moteur electrique pour rentrer au port ... mais pas 100CH ... des batterie assez grosse pour le confort electrique seront epuissé en quelque minute avec une telle puissance ... le moteur electrique ne sera la que pour rentrer au port quand il n'y a pas trop de vent et qu'une faible puissance suffit

    il faut donc toujours un moteur diesel pour avoir la grosse puissance

    pourquoi un moteur uniquement pour faire un groupe electrogene ? le meme moteur peut servir a la fois de groupe electrogene quand on veut uniquement de l'electricité , et de moteur de propulsion quand on embraye l'helice

    par example un moteur diesel de 70 ch a pleine puissance et mauvais rendement et 20 ch au regime de meilleur rendement pour faire le groupe electrogne

    le moteur electrique sert d'alternateur en fonction groupe electrogene , ou de moteur pour faire tourner l'helice , ou d'alternateur , pour faire de l'helectricité avec la vitesse du bateau

    ce moteur peu faire par example 30ch , qui s'ajouteront aux 70ch du diesel pour faire les 100ch prevu au depart ... meme si les batterie serait rapidement vide , on peut compter sur les 70ch du diesel et les 30ch electrique ne font que quelques complement

    si il faut 2 moteur , un sur chaque coque on ne peut pas mettre le diesel d'un coté et l'electrique de l'autre ... il faut que les moteur electrique et diesel puissent etre acouplé a la meme helice ... si il faut partager en 2 sur 2 coques il faut 2 moteur diesel et 2 moteur electrique

    enfin pour un trimaran le moteur est plutot au centre

    moteur electrique ou diesel ne change rien au rendement de l'helice : il faut remarquer que sur les voilier les rendement d'helice sont souvent tres mauvais : helice trop petite : on se fout du rendement puisque le moteur ne sert pas souvent : mettre une helice beaucoup plus grosse permet d'avoir les meme performance avec un moteur beaucoup plus petit , mais c'est plus compliqué ... il faut une helice a pas variable , ou escamotable pour ne pas trop freiner le bateau a la voile

    pour faire de l'electricité avec l'helice a la voile il faut aussi une helice a pas variable

    avant d'instaler 100ch inutile , il faut etudier serieusement une grosse helice a pas variable : ca permetra de reduire la puissance totale

  8. #128
    obi76

    Re : Moteur thermique Vs moteur électrique

    Je pense qu'on peut donc clôturer ici la discussion. Je ferme.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. remplacer moteur thermique par moteur électrique 12v sur tondeuse autoportée
    Par inviteea839592 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2019, 14h38
  2. Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?
    Par invite0ba3915d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 69
    Dernier message: 20/09/2009, 21h04
  3. Réponses: 67
    Dernier message: 20/02/2008, 13h49