Urgent : Determination du rayon de la Terre par la methode d'Eratosthene
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Urgent : Determination du rayon de la Terre par la methode d'Eratosthene



  1. #1
    invite125cd881

    Exclamation Urgent : Determination du rayon de la Terre par la methode d'Eratosthene


    ------

    Quelqu'un peut m'aider a resoudre ce TP et remplir les pointilles:
    1/ determination du rayon de la terre par la methode dErastosthene
    1.1 histoire
    La premiere determination du rayon de la terre fut realise par Erastosthene. Notons au passage que la sphericite de la terre etait alors admise.
    Eratosthene avait appris qu'a syene le jour du solstice dete a midi les rayons tombaient verticalement atteignant le fond des puits> A Alexandrie cela ne se produisait pas. Il planta alors a alexandrie un baton vertical et mesura langle entre le baton et les rayons du soleil.
    1.2 determination du rayon de la terre
    Eratosthene sest base sur les elements suivants:
    -il suppose que le soleil etait tres eloigne de la terre. dans ces conditions, les rayons parvenant en nimporte quel point de la surface terrestre sont paralleles.
    -il attribue la difference des observations des ombres au solstice dete, a syene et a alexandrie, comme un effet de la sphericite de la Terre.
    -il savait egalement que les caravanes de chameaux partant de syene mettaient 50 jours pour arriver a alexandrie een parcourant 100 stades par jour (1 stade=160m)
    -dans un cercle, les longueurs des arcs sont proportionnelles aux angles au centre. Aussi la circonference C dun cercle se calcule a partir de son rayonR : C=2pieR
    Demarceh d'Eratosthene:
    -il represente les rayons solaires qui frappent syene et alexandrie et les deux droites obtenues en prolongeant le baton plante a alexandrie et le rayon solaire parvenant a syene. ces deux droites se coupent au centre de la terre.
    -il mesure la longueur de l'ambre portee du baton plante a alexandrie. en connaissant la hauteur de ce baton il determinera la valeur de langle a entre le baton et le rayon solaire passant par son extremite.
    il trouve que a vaut un cinquantieme de tour: a= .........
    Calcul du rayon de la terre:
    1/ calculer la distance dSA entre syene et alexandrie en kilometres.
    .............................. .............................. .............................. ..
    2/calculer par proportionnalite la circonference CT et le rayon RT de la terre obtenue par Eratosthene. Comparer cette valeur a celle adoptee actuellement (RT=6378 km)
    Arc de cercle en km Angle en degre
    .... ....
    .... ....

    .............................. .............................. .............................. .........

    2/ Determination du rayon dune sphere
    2.1 experience
    -realiser le montage.deux aiguilles 1 et 2 sont plantees de facon a ce que celles-ci traversent la balle de part et dautre en passant par son centre.
    -placer un morceau de papier millimetre tangentiellement a la asse et passant par laiguille2 pour recueillir la longueur de lombre.
    -positionner ensuite la balle face a la lampe de telle sorte que lombre portee de laiguille 1 soit inexistante: celle de laiguille 2 apparait alors sur le papier.
    (jai pas reussi a faire lexperience)
    2.2 mesures:
    1/ la longueur (AP) de lombre portee de laiguille : AP= ..........
    2/ la hauteur (AB) de la partie emergente de laiguille 2 (gnomom selon Eratosthene) : AB=.............
    3/ la distance (SA) separant les 2 aiguilles: distance separant syene et alexandrie selon le meme Eratosthene: SA=..........
    2.3 calculs:
    1/donner une relation trigonometrique liant AP et AB et langle a:
    .............................. .............................. ............
    2/calculer langle a la valeur de langle a est le meme que celle de langle SOA delimite par larc SA:
    .............................. .............................. ...........
    3/calculer par proportionnalite la circonference CB de la balle puis son rayon RB:
    .............................. .............................. ...........
    4/a laide de loutil adapte mesurer directement la circonference CB' de la balle. en deduire son rayon RB'. comparer CB et CB' puis RB et RB'.
    .............................. .............................. ............

    SVP aidez moi je ne peux ni faire les experiencesz ni meme les comprendre et le probleme tout ca cest pour demain.

    -----

  2. #2
    inviteb836950d

    Re : Urgent : Determination du rayon de la Terre par la methode d'Eratosthene


  3. #3
    inviteb836950d

    Re : Urgent : Determination du rayon de la Terre par la methode d'Eratosthene

    Heu...siouplaît les modos...
    on pourrait enlever mon post qui na plus guère de sens maintenant que le message à été déplacé ?

  4. #4
    obi76

    Re : Urgent : Determination du rayon de la Terre par la methode d'Eratosthene

    Ben non ça n'a pas été déplacé, c'est bien un doublon

    Rafraichissons encore une fois la mémoire à Miss--Sara. A défaut de comprendre la physique, elle apprendra peut être à lire


    Salut,

    pour te rafraîchir la mémoire...

    Bonjour,

    Pour ceux qui l'auraient oublié, le but premier de ce forum n'est pas d'être un supermarché où chacun vient avec un énoncé et repart avec une solution, mais plutôt d'engager des discussions et débats scientifiques.

    En conséquent, je vous rappelle que les demandes d'aide sont tolérées, mais uniquement si les gens qui en font montrent qu'ils ont réfléchi un minimum aux problèmes qu'ils postent et arrivent donc avec une question précise et des explications de ce qu'ils ont déjà fait, là où ils bloquent, ce qu'ils ont essayé, ce qui a échoué, etc...

    Les autres participants seront aussi plus enclins à vous répondre si vous faites cet effort que si vous vous contentez de recopier un énoncé...

    Tout message qui ne vérifiera pas les critères rappelés ci-dessus sera supprimé sans plus d'explications.

    Pour la modération.
    Et aussi

    Bonjour,

    afin de rendre le forum plus lisible, merci d'ajouter la balise [exo] dans le titre pour une demande d'aide au sujet d'un exercice. Merci aussi d'indiquer votre classe et de trouver un titre explicite.

    Les titres tels que Urgent, Help, Besoin d'aide, Problème, etc. ne seront plus tolérés.

    Merci de votre compréhension.

    Pour la modération.
    Bonne lecture !

    Ha oui, et pour les autres

    Bonjour,

    nous suggérons à ceux qui savent résoudre les exercices de ne pas en poster des corrections complètes, mais de privilégier des indications, rappels de méthode, etc. Ceci permet évidemment de tirer profit au maximum des possibilités du forum : l'accompagnement est en général bien plus profitable à l'auteur du fil qu'un corrigé tout fait.

    C'est bien entendu déjà la politique pratiquée sur ce forum, ce message s'adressant en particulier aux nouveaux.

    Merci pour votre participation !
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Urgent : Determination du rayon de la Terre par la methode d'Eratosthene

    Tiens on va aussi faire un pense-bête

    Petit rappel de la charte, tant qu'à faire :

    9. Les doublons ne sont pas autorisés. Merci de ne pas poster le même sujet dans plusieurs rubriques pour éviter l'éparpillement des discussions.
    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.
    12. Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe. Evitez les majuscules pour attirer l'attention des lecteurs.
    (je suis pas de bon poil ce soir moi...)
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    inviteb836950d

    Re : Urgent : Determination du rayon de la Terre par la methode d'Eratosthene

    je peux répondre quand même ?

    rayon moyen de la Terre = 6371 kilomètres

  8. #7
    obi76

    Re : Urgent : Determination du rayon de la Terre par la methode d'Eratosthene

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    je peux répondre quand même ?

    rayon moyen de la Terre = 6371 kilomètres
    Sur qu'elle aura 20/20 grâce à toi. Tu fais vraiment preuve d'une grande bonté (si si ! )
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    stefjm

    Re : Urgent : Determination du rayon de la Terre par la methode d'Eratosthene

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    (je suis pas de bon poil ce soir moi...)
    Fais gaffe! Tu vas finir modérateur!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. determination d'un cercle avec deux point et le rayon
    Par invite80745236 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 47
    Dernier message: 19/04/2021, 10h00
  2. [Immunologie] determination de la methode...
    Par invite6b49e66b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2008, 17h05
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 05/11/2008, 20h01
  4. Exo de 1ere STI: détermination du rayon
    Par invite89d31c78 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2007, 22h00
  5. Spectre et rayon de la Terre
    Par invite0383231a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2006, 21h42