Aide devoir Physique mru, très important !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Aide devoir Physique mru, très important !



  1. #1
    nanami999

    Exclamation Aide devoir Physique mru, très important !


    ------

    Bonjour à tous, pour demain j'ai un devoir à rendre en physique, comportant 5 exercices et il y en a un qui me pose de gros problème:

    Un piéton part de Herve à 14h00 et court à la vitesse constante de 9km/h (càd 2,5 m/s) vers Verviers. Un cycliste part à 14h30 de Melen en direction de Verviers. Il roule à la vitesse constante de 36 Km/h (=10m/s). La distance entre Herve et Melen est de 4000m. Où et quand aura lieu la rencontre ?

    Je sais que la réponse finale est 14h49 à 11,3 km de Melen (il est indiqué la réponse à la fin de mon livre ) mais je n'arrive pas du tout à trouver le procédé, et j'ai passé toute mon après midi à chercher la réponse, en vain...

    pourriez-vous m'aider s'il vous plaît j'ai vraiment besoin d'un coup de pouce


    Merci un milliard de fois d'avance

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Aide devoir Physique mru, très important !

    Bonjour,Nanami999,
    Si vous voulez que quelqu'un vous aide, il faut nous joindre ce que vous avez déjà fait.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    nanami999

    Re : Aide devoir Physique mru, très important !

    0_0 désolée, j'avais totalement oublié !

  4. #4
    verdifre

    Re : Aide devoir Physique mru, très important !

    bonsoir
    a tu ecrit l'equation de deplacement en fonction du temps de chacun des protagonistes (equation horaire) ?
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nanami999

    Re : Aide devoir Physique mru, très important !

    Bon déjà j'ai commencé par organiser mon travail:
    Données: Ti (coureur)= 0s
    Ti (cycliste)= 1800 s
    Vm (coureur) = 2,5 m/s
    Vm (cycliste) = 10 m/s
    Distance Melen - Herve : 4000 m

  7. #6
    nanami999

    Re : Aide devoir Physique mru, très important !

    Formule apprise: delta x = xf - xi
    delta t = tf- ti
    Vm = delta x/delta T
    X(t) = Xi + Vm . delta T
    Inconnue: delta x et delta T

  8. #7
    nanami999

    Re : Aide devoir Physique mru, très important !

    Résolution: Tout d'abord j'ai fait en sorte de chnger les données pour que mon courreur et mon cycliste aient tout 2 leurs Ti à 0
    => ils ont leur position à 18OO s
    -> coureur: il a parcouru 4500 m=> il est à 8500 m du cycliste qui lui vient de démarrer=> il n'a encore rien parcouru

  9. #8
    nanami999

    Re : Aide devoir Physique mru, très important !

    verdifre, excusez-moi je n'avais pas lu votre message.
    Qu'est-ce qu'une équation horaire? je le sais peut-être mais dans mon cours de physique, je n'ai jamais lu ce therme

    Amicalement nanami999

  10. #9
    nanami999

    Re : Aide devoir Physique mru, très important !

    Lors de la rencontre de mon coureur et de mon cycliste, ils ont même delta X, voilà, je sais que c'est très peu, mais je ne parviens pas à trouver la suite, je sais que mon cycliste va parcourir les 8500 m en 850 s et que pendant ce temps mon coureur aura parcouru 2125, et que mon cycliste parcourra ce chemin en 212,5 s , et que pendant ce temps mon coureur aura parcouru 531,25 m; et ainsi de suite...

    J'ai la nette impression de tourner en rond et d'être sur la mauvaise voie pour résoudre ce calcul

    Merci d'avance, nanami999

  11. #10
    nanami999

    Re : Aide devoir Physique mru, très important !

    s'il vous plaît c'est hyper important !

    merci d'avance

  12. #11
    invite6e8dab45

    Re : Aide devoir Physique mru, très important !

    Salut Nanami. On dit qu'initialement le cycliste se trouve à 4000 mètres du piéton (je suppose que le cycliste se trouve 4000m derrière le pieton). Le piéton par 30 min avant le cycliste. Pour facilité le calcule on va prendre pour T=0s la mise en déplacement du cycliste. Pendant ce temps le piéton aura parcourus une distance de 2,5*(60*30)=4500m. le cycliste étant 4000 m derriere le piéton, on peut considérer que ce dernier se trouve à 8500m du cycliste en t=0s. Maintenant, tu dois utiliser la formule (position finale = position initial+ vitesse*temps) Tu obtiens deux équations une pour le piéton (Xfinale= 8500+2,5*t) et une pour le cycliste (Xfinale= 0+10*t). Tu cherches le point de rencontre et donc le point ou la distance qui sépare le cycliste du piéton égale 0. Ce qui te permet de considerer que leurs positions finale sont égales et donc que les 2 équations sont aussi égales. tu obtiens alors (8500+2,5*t=10*t) tu fais passer les "t" du même coté de l'égalité (8500= 7,5*t) ce qui te donne (t= 1133,33 s) soit (18,89min) tu les rajoute à l'heure équivalente à notre t=0s, soit le temps au quel part le cycliste, soit 14h30 ce qui te donne 14h49. Maintenant, pour obtenir la distance qui les sépares du point de dépare du cycliste, tu dois intégrer le temps dans l'équation du cycliste soit (Xfinal= 10*1133,33) ce qui te donne 11,3km.

  13. #12
    invite6e8dab45

    Re : Aide devoir Physique mru, très important !

    heu désolé j'ai pas pensé à aérer mon développement avec des paragraphes , mais j'espère que tu t'y retrouveras

  14. #13
    nanami999

    Re : Aide devoir Physique mru, très important !

    ganmo, un ENOOOOOOOOOOOOOOOOORME MERCI, j'ai tout comris, et en plus, le tout est logique , merci 1000000000000(...)000 fois !

  15. #14
    invite6e8dab45

    Re : Aide devoir Physique mru, très important !

    de rien si tu t'entraines un peu en physique tu vas vite comprendre que tout n'est qu'une question de logique(a part l'électricité car a part un rapprochement avec la meca des fluides c'est pas tres visuel). bonne continuation à toi

Discussions similaires

  1. Aide à un devoir de physique!!!! hyper urgent!!!!
    Par invite00528dcd dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2009, 13h26
  2. aide pour devoir de physique
    Par invite70a4a940 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2008, 13h04
  3. Physique:MRU
    Par invitef1614884 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/11/2007, 23h30
  4. Aide-Devoir De physique
    Par invite6dc5fba8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2007, 18h19
  5. un notion physique tres important ?
    Par invite00b08343 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2006, 10h39