écoulement isotherme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

écoulement isotherme



  1. #1
    Heimdall

    écoulement isotherme


    ------

    Salut,

    petite question pour clarifier mes idées. Un écoulement adiabatique, c'est dire que l'entropie d'une particule fluide ne change pas au cours de son déplacement.

    Dire qu'on est isotherme, est-ce que c'est dire que la température de la particule fluide ne change pas au cours de son mouvement ?

    meme question posée autrement, j'ai toujours pensé que dire qu'on est isotherme c'est dire que localement la température ne change pas (dérivée partielle). Est-ce que j'ai faux ? Est-ce qu'on peut être isotherme et avoir un gradient de température ou pas ? et si ce gradient est perpendiculaire à l'écoulement ? (dérivée convective nulle)

    Merci de votre réponse.
    A+

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : écoulement isotherme

    Citation Envoyé par Heimdall Voir le message
    Salut,

    petite question pour clarifier mes idées. Un écoulement adiabatique, c'est dire que l'entropie d'une particule fluide ne change pas au cours de son déplacement.
    Bonjour,

    Pour moi écoulement adiabatique du fluide veut dire sans échange de chaleur avec le milieu extérieur. Soit dQ = 0

    Une particule fluide qui se déplace est par définition hors d'équilibre thermodynamique et donc interagit avec le milieu extérieur (les autres particules fluides) et via la viscosité crée de l'entropie dSi et si celle ci est évacuée à l'extérieur on a pour la particule dS = dSi + dQ/T = 0
    donc dSi> 0 implique dQ<0 cad production de chaleur dans le milieu extérieur à la particule fluide. Ceci est vrai pour toutes les particules fluides et donc l'intégrale de dQ est positive et si celle-ci ne peut pas évoluer vers thermostat (écoulement adiabatique) alors la température du fluide augmente.

    Si par contre tu considéres qu"écoulement adiabatique est synonyme de dQ= 0 pour la particule fluide elle-même, alors dSi = 0 et cela signifie que la viscosité est nulle (ou négligeable).

Discussions similaires

  1. Thermo - Transformation isotherme
    Par invite34fc3172 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/03/2015, 14h31
  2. Transformations adiabatique et isotherme
    Par invite2dba1edb dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/12/2012, 16h57
  3. Transformation isotherme et isotempérature.
    Par invite323fcc0d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2008, 10h06
  4. Méca du fluide : écoulement laminaire/écoulement turbulent
    Par invitef2682c2e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/05/2007, 15h10
  5. Isotherme d'absorption
    Par invite5b25d8b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2007, 08h56