Je vais essayer...
Prenons E=R dans ton exemple. h et g sont des homéomorphismes bijectifs d'inverse continus quelconques (des cartes constituant à elles seules des atlas, puisqu'on parle de difféomorphisme entre variétés différentiables différentes), et f(x)=x. Comme h et g sont quelconques, il n'y a aucune raison que soit dérivable, si?
(Si g et h appartiennent au même atlas maximal, pas de problème. Mais c'est bien le cas autre qui correspond à la "seconde" hypothèse dans le PS du message du 25 19h26.)
Cette fonction là est donc exclue de la catégorie "f est différentiable" selon ce que tu indiques toi-même.
Quelles sont alors les fonctions différentiables?
Non, bien sûr. Mais si f est constante, est constante donc différentiable.Encore une fois, je ne comprends pas. Les fonctions constantes ne sont pas les seules fonctions de E->R qui sont différentiables.
J'indiquais juste que "être différentiable" indépendamment de la carte n'est pas impossible. (Juste un constat d'existence.)
Et ma question est s'il y en a d'autres, et plus généralement si cette catégorie est suffisamment grande pour les besoins de la physique.
-----