[Je pose la question en physique, alors que la question est mathématique, simplement parce que le texte cité fait partie de la bibli physique, et j'anticipe, par expérience, une plus grande probabilité de réponse en physique qu'en maths... Pas d'objection à un déplacement en maths si mon analyse est contestée.]
Bonjour,
Dans le cours de Coquereaux (http://www.cpt.univ-mrs.fr/~coque/book/node17.html), je ne comprends pas le passage suivant :
Pour moi, il y a au contraire toujours plusieurs (une infinité) de structures différentiables. Mes arguments suivent:Il se trouve que, dans certains cas, une variété topologique donnée possède plusieurs structures différentiables (plusieurs atlas maximaux distincts). C'est le cas pour (le seul, parmi les espaces numériques à posséder des structures différentiables ``exotiques'') et c'est aussi le cas pour les sphères Sn lorsque .
Si je prends M une variété topologique homéomorphe à R, et un atlas maximal A, Cinfini. Je prends, pour simplifier, l'intersection B entre A et les bijections, i.e., l'atlas restreint à des cartes couvrant tout M (des homéomorphismes bijectifs entre R et M). On passe d'une telle carte à une autre par un difféomorphisme Cinfini, par définition.
Maintenant si je prends une bijection f de R vers R qui soit non dérivable ne serait-ce qu'en un point (et on peut en trouver telles que l'ensemble des points de non dérivabilité soit infini), et que je compose cette fonction avec toutes les cartes de B, il me semble qu'on obtient des éléments d'un autre atlas maximal.
En effet soit a et b deux cartes de l'atlas B, et g un autodifféomorphisme Cinfini de R tel que b(x) = a(g(x)) pour tout x; alors b(f(x)) est bien une carte bijective de M, a(f(g(x)) aussi, et on passe de l'une à l'autre par le difféomorphisme g car b(f(x)) = a(g(f(x)). bf et agf font bien partie d'un même nouvel atlas maximal, qui ne peut pas être inclus dans l'atlas d'origine, et donc correspond à un autre atlas maximal.
En d'autres termes, le groupe des autodifféomorphismes Cinfini de R est un sous-groupe H du groupe des autohoméomorphismes de R (le groupe topologique), noté G, et chaque classe à droite (ou à gauche?) de G par un élément de H correspond à un atlas maximal distinct.
Me goure-je?
Si non, que veut vraiment exprimer Coquereaux? Quelque chose comme le fait que toutes les structures différentielles que j'ai définies sont "identiques", sauf dans quelques cas comme R4 qui en aurait des "exotiques"? (Que sont-ils d'ailleurs?)
Cordialement,
-----