Problème système masse ressort
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Problème système masse ressort



  1. #1
    invitee2bd6f9a

    Problème système masse ressort


    ------

    Bonjour!

    Je viens de commencer depuis peu mon cours de physique intitulé "ondes et corpuscules". Nous étudions en ce moment les oscillations sur les systèmes masse-ressort. J'ai de la difficulté à comprendre certains aspects du cours, et le prof enseigne comme si la classe entière comprend d'avance ce qu'il dit....

    Voici mon problème:

    La condition Vx = 0.5A w , où Aw est le module de la vitesse maximale, se produit quatre fois durant chaque cycle d'une oscillation. Déterminnez les quatre premiers instants sachant que la position à partir du point d'équilibre est x = 0,35 sin (3,6t + 1,07).

    Ce que j'ai fait et ce que je comprend:

    Il faut que je trouve en fait les 4 instants ou la vitesse est la moitié de la vitesse maximale. Donc je trouve déjà ma vitesse maximale(Aw), et ensuite je la divise par 2. donc mon equation de vitesse est égale à : 0,63 = 1,26 cos (3,6t + 1,07 )

    Donc j'isole mon temps à partir de cela, là je me fie aux exemples dans mon manuel, car je ne comprend pas cette manipulation mathématique. j'envoie mon argument de l'autre côté de l'équation (ok) , puis mon "0,63/1,26 -> 0,5" de l'autre côté aussi. ce qui me donne : 3,6t + 1,07 = arcCos (0,5) là je comprend pas pourquoi mon cosinus se transforme en arcCos... donc arcos de +0,5 va me donner un temps négatif si je le soustrait avec 1,07 pour isoler mon temps; donc je prend l'arcCos de -0,5 qui me donne 2,09, un angle dans le 2eme cadran.

    Donc à partir de ça je trouve : t= 2,09 - 1,07 ÷ 3,6

    Donc ça me donne mon premier temps. A partir de là je bloque, J'ai trouvé les 2 autres temps en faisant 2pi - 2,09 pour trouver un autre angle, et pi + 2,09 pour en trouver un autre. Mais je comprend pas tout à fait ce que ça peut vouloir dire sur mon cercle trigonométrique.
    Dans mes notes de cours, L'on a un exemple semblable sauf que le premier angle est dans le 1er cadran. On fait ensuite pi- l'angle, pi+ l'angle et 2pi - l'angle. pour trouver les 3 autres angles.

    Pouriez vous m'aider avec ceci?

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Problème système masse ressort

    Bonjour.
    Une fois que vous avez la formule de la vitesse, Le coefficient devant le cosinus est l'amplitude de la vitesse (sa valeur max). Donc ce que vous cherchez ce sont les valeurs de temps pour lequel le cosinus vaut ½ en module. Ce sera plus simple si vous dessinez le cercle trigonométrique (si ça vous dit quelque chose).
    Quels sont ces angles? Choisissez les 4 premiers.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. système masse ressort
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/08/2009, 09h56
  2. Système Ressort - Masse - Ressort - Résonance
    Par inviteeab8a242 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2009, 12h21
  3. Système masse-ressort
    Par invitebec6c570 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2008, 13h54
  4. Système masse-ressort
    Par invite2c91a2eb dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/10/2008, 17h40
  5. système masse ressort...
    Par invitedf1fac06 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/11/2006, 11h55