Calcul de la tension superficielle d'une surface !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul de la tension superficielle d'une surface !



  1. #1
    invite050aa131

    Calcul de la tension superficielle d'une surface !


    ------

    Bonjour,

    Pour calculer la force de tension superficielle pour une tige de longueur L, on pourrait appliquer la formule F=A*L (avec A la tension superficielle du liquide), mais comment fait-on pour calculer la force de tension superficielle appliquée sur une surface ? Je voudrais notamment savoir comment calculer la force de tension superficielle exercée par l'eau sur une surface en aluminium (lestée ou non) ; si je prends par exemple une surface en aluminium de 100cm² et de masse m, comment est-ce que je peux savoir la force de tension superficielle que va exercer l'eau sur ma surface ? Le centre de la surface devrait également contribuer à cette force non ? ainsi on ne peut pas simplement considérer les contours de la surface..

    En bref, j'ai besoin de votre aide
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Calcul de la tension superficielle d'une surface !

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je crois que vous devriez revoir ce qu'est la tension de surface.
    Ce n'est pas une force exercé sur une surface. C'est une force exercée sur une ligne.
    Au revoir.

  3. #3
    invite050aa131

    Re : Calcul de la tension superficielle d'une surface !

    Oui je m'étais mal exprimé désolé (notamment dans l'intitulé du sujet qui est très mal formulé). Ce que je veux en fait, c'est calculer la force exercée par l'eau sur ma surface (en aluminium), cette force n'a peut-être pas de nom pour le coup. Et donc je ne sais pas si on peut prévoir le résultat théoriquement (en connaissant la masse de la plaque, son aire, la tension superficielle de l'eau, ...) ou si on peut juste la connaître expérimentalement...

  4. #4
    LPFR

    Re : Calcul de la tension superficielle d'une surface !

    Bonjour.
    L'eau peut exercer des forces sur une plaque en raison de la pression F=PS.

    Il y a aussi des forces attractives ou répulsives entre l'eau et la plaque. Ce sont les forces de van der Waals. Ce sont ces mêmes forces qui sont à l'origine de la tension superficielle.
    Ces forces sont des forces entre atomes et molécules. Vous ne pouvez pas les calculer théoriquement (ou le calcul est extrêmement compliqué). Elles ne dépendent pas de la masse. Elles sont proportionnelles à la surface de dépendent de la nature de la plaque et des cochonneries déposées dessus.
    Et si ce que vous voulez faire c'est un mobile perpétuel, détrompez-vous. L'eau ne pousse ni n'attire pas la plaque. Ce sont des forces entre l'eau et la plaque que vous pouvez comparer à la force d'attraction ou de répulsion entre deux aimants. À l'énorme différence qu'elles n'ont de l'effet que pour des distances de l'ordre de grandeur de la dimension des atomes.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Tension superficielle-Energie de surface/d'interface
    Par invitea3c91b4e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2010, 09h29
  2. Calcul d'une tension superficielle
    Par invite3e9664f6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2009, 17h33
  3. Calcul d'une surface de contact d'une bille
    Par Tricot dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/10/2008, 15h29
  4. Calcul de surface d'une piece quelconque
    Par invite0c45cb6f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2008, 20h10
  5. Calcul de l'aire d'une surface ?
    Par herman dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2008, 23h17