Equa diff dipole RLC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Equa diff dipole RLC



  1. #1
    invite058b7e68

    Equa diff dipole RLC


    ------

    Bonjour, j'ai un gros probleme: j'ai Un DM sur les circuits RLC et je galere je galere !!!!!

    Donc on a un circuit RLC normal avec un condensateur C parcouru par une tension U, une resistance R et une bobine L. L'intensité dans le circuit est i. A t=0, le condensateur est chargé,q=Q0, on ferme l'interrupteur.

    1/ Etablir l'équation diff vérifiée par u bah ca c'est le cours LC*d²(uc)/dt²+RCd(uc)/dt+uc=0

    2) Montrer que cette équation peut se mettre sous la forme d²u/dt²+W0/Q * du/dt +W0²*u=0. Donner les expressiosn de Q (facteur de qualité) et de W0 (pulsation propre).
    Alors la ... aucune idée et ca me bloque tout le reste de l'exo.

    -----

  2. #2
    invite1acecc80

    Re : Equa diff dipole RLC

    Bonjour,
    Citation Envoyé par nirvana55e4 Voir le message
    Bonjour, j'ai un gros probleme: j'ai Un DM sur les circuits RLC et je galere je galere !!!!!

    Donc on a un circuit RLC normal avec un condensateur C parcouru par une tension U, une resistance R et une bobine L. L'intensité dans le circuit est i. A t=0, le condensateur est chargé,q=Q0, on ferme l'interrupteur.

    1/ Etablir l'équation diff vérifiée par u bah ca c'est le cours LC*d²(uc)/dt²+RCd(uc)/dt+uc=0

    2) Montrer que cette équation peut se mettre sous la forme d²u/dt²+W0/Q * du/dt +W0²*u=0. Donner les expressiosn de Q (facteur de qualité) et de W0 (pulsation propre).
    Alors la ... aucune idée et ca me bloque tout le reste de l'exo.


    Tu te débrouilles pour que la constante devant la dérivée seconde soit 1. Au final, tu obtiendras le système précédent, facilement solvable.

    A plus.

  3. #3
    vaincent

    Re : Equa diff dipole RLC

    Citation Envoyé par nirvana55e4 Voir le message
    Bonjour, j'ai un gros probleme: j'ai Un DM sur les circuits RLC et je galere je galere !!!!!

    Donc on a un circuit RLC normal avec un condensateur C parcouru par une tension U, une resistance R et une bobine L. L'intensité dans le circuit est i. A t=0, le condensateur est chargé,q=Q0, on ferme l'interrupteur.

    1/ Etablir l'équation diff vérifiée par u bah ca c'est le cours LC*d²(uc)/dt²+RCd(uc)/dt+uc=0

    2) Montrer que cette équation peut se mettre sous la forme d²u/dt²+W0/Q * du/dt +W0²*u=0. Donner les expressiosn de Q (facteur de qualité) et de W0 (pulsation propre).
    Alors la ... aucune idée et ca me bloque tout le reste de l'exo.
    Il suffit simplement de diviser l'équa. diff. de la question 1/ par LC (pour ne plus avoir de facteur devant d²u/dt²). Après il n'y a qu'à identifier avec l'équation proposer dans la question 2/. On constate alors qu'il faut poser W0² = 1/LC, donc W0 = 1/Racine(LC)(identification entre les termes facteurs de u). On constate également que W0/Q = R/L. Connaissant maintenant l'expression de W0, il est facile d'en déduire celle de Q.

  4. #4
    invite058b7e68

    Re : Equa diff dipole RLC

    Bon bah j'arrive toujours pas a la suite !!!
    3° A quelles conditions sur Q le régime est-il pseudopériodique ? En déduire une condition portant sur R, L, C ûis résoudre l'équa dif, en déduire u(t) en prenant compte des conditions initiales ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vaincent

    Re : Equa diff dipole RLC

    Dans quelle(s) condition(s) le régime pseudopériodique est atteint ? Comment cela se traduit-il sur Q ? C'est le genre de questions qu'il faut se poser pour répondre à cette 3ième question.

  7. #6
    invite058b7e68

    Re : Equa diff dipole RLC

    bah c pour des faibles valeurs de résistancemais je vois pas comment traduire

  8. #7
    invite1acecc80

    Re : Equa diff dipole RLC

    Re,

    Citation Envoyé par nirvana55e4 Voir le message
    Bon bah j'arrive toujours pas a la suite !!!
    3° A quelles conditions sur Q le régime est-il pseudopériodique ? En déduire une condition portant sur R, L, C ûis résoudre l'équa dif, en déduire u(t) en prenant compte des conditions initiales ?
    Pour que le régime soit pseudi-périodique, il faut que l'équation caractéristique de l'équation différentielle ait des solutions complexes...

    Equation caractéristique:


    Pour des solutions complexes, il faut que le discriminant soit négatif:


  9. #8
    invite058b7e68

    Re : Equa diff dipole RLC

    Mais Q c'est bien L / (R*Racine de LC) ?

  10. #9
    Rhodes77

    Re : Equa diff dipole RLC

    oui, même si on note souvent plutot
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  11. #10
    invite058b7e68

    Re : Equa diff dipole RLC

    Mais c pas du tout la meme chose ? Comment tu en arrive la ?

  12. #11
    invite1acecc80

    Re : Equa diff dipole RLC

    Re,

    Je développe un poil plus afin que tu comprennes:



    Voilà...

    A plus.

  13. #12
    invite058b7e68

    Re : Equa diff dipole RLC

    Enfin, il faut déterminer lexpression de la pseudo période T en fonction de Q et T0(période propre), comparer T et T0 alors la pour ramer ... je rame lol !!! Des montagnes de brouillons ..

  14. #13
    invite1acecc80

    Re : Equa diff dipole RLC

    Re,
    Citation Envoyé par nirvana55e4 Voir le message
    Enfin, il faut déterminer lexpression de la pseudo période T en fonction de Q et T0(période propre), comparer T et T0 alors la pour ramer ... je rame lol !!! Des montagnes de brouillons ..
    Au risque d'être un peu raide:
    On n'est pas là pour faire tes exos!
    1. montre ce que tu fais si tu as des montagnes de brouillons
    2. il existe des moteurs de recherche avec comme mots clés pseudo période, circuit RLC série...
    3. il existe (peut-être) le cours aussi...

    A plus.

Discussions similaires

  1. Circuit rlc et equa diff
    Par invite65344d24 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2010, 16h09
  2. Equa diff Circuit RLC
    Par Ceniver dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2009, 22h42
  3. dipole RLC
    Par invite986aee48 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/02/2009, 20h23
  4. RLC équa diff
    Par invited8aff818 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/06/2006, 09h11
  5. Equa diff 2nd ordre ==>sys equa diff 1er ordre
    Par invite9a2a0be4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2006, 12h55