Suite définie par une équation différentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Suite définie par une équation différentielle



  1. #1
    DarK MaLaK

    Suite définie par une équation différentielle


    ------

    Bonjour, j'aimerais connaître une méthode pour résoudre l'équation suivante :



    Ici, est la constante de raideur d'un ressort (virtuel) et les représentent les déplacements d'un atome autour de sa position d'équilibre dans une approximation telle que le cristal est unidimensionnel monoatomique dans le cas d'une onde longitudinale où on ne considère que les interactions entre plus proches voisins, M étant la masse de l'atome. Donc c'est simplement l'équation fondamentale de la dynamique que je dois résoudre dans ce problème simplifié à une dimension.

    En fait, j'aimerais surtout savoir comment montrer qu'il existe des solutions de la forme (en utilisant si nécessaire des considérations physiques mais de manière rigoureuse, et pas simplement en disant que le déplacement varie dans le temps pour introduire subitement une formule en exponentielle qu'on teste, comme j'ai vu sur plusieurs sites) :



    Où a est la distance interatomique et k le vecteur d'onde (ici parallèle au déplacement).

    Le but est de trouver la relation de dispersion mais je n'ai pas de problème particulier avec ce calcul. C'est surtout de coupler équations différentielles et suites, je ne me souviens pas d'avoir appris de méthode mathématique pour résoudre ce type de problème.

    Une question un peu plus axée sur la physique enfin : en trois dimensions, nous avons donc la même formule mais avec plusieurs composantes dans l'exponentielle pour considérer à la fois le cas longitudinal et le cas transversal ?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : Suite définie par une équation différentielle

    Comment est définie la dérivée dans ce cas discret ?

  3. #3
    DarK MaLaK

    Re : Suite définie par une équation différentielle

    La dérivée devrait être définie de la manière suivante :



    h étant un intervalle de temps très petit entre deux positions de l'atome.
    Dans le cas discret je ne vois pas trop comment faire, puisque pour moi la dérivée est définie pour tous les cas dans cette formule. A la rigueur, on pourrait faire une approximation en enlevant la limite et essayer d'introduire les termes d'ordres supérieur et inférieur mais je ne sais pas si ce serait très correct.
    Je continue de réfléchir, mais si tu peux m'aiguiller, cela ne me dérange pas.

  4. #4
    SchliesseB

    Re : Suite définie par une équation différentielle

    heu... t est un paramètre continu. le temps n'est pas discret ici.

    la position du n-ieme atome est au temps t.

    pour trouver le résultat on peut:
    -le mettre dans l'équation et voir que ça marche
    -décomposer en Fourier et trouver la même chose

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DarK MaLaK

    Re : Suite définie par une équation différentielle

    Oui tu as raison mais pour la deuxième partie de l'équation en approximant, on pourrait y voir une dérivée seconde par rapport à x (axe de déplacement). Et pour tes réponses je te remercie mais j'ai précisé que j'aimerais trouver la solution comme si je ne la connaissais pas à l'avance.

  7. #6
    SchliesseB

    Re : Suite définie par une équation différentielle

    oui en "approximant" (on parle de passer à la limite continue pour ce cas) on trouvera un dérivée d'ordre 2 par rapport à l'espace.

    pour trouver la solution, passe en Fourier discret.

    je suppose qu'on a N points (un nombre fini) et on prend les conditions au limites périodiques (c'est a dire que ,, etc... pareil dans les négatifs)

    à partir de là, Fourier discret (car périodique), on obtient des équations non couplés pour pour l'amplitude de Fourier (qui dépend du temps)... (sauf erreur...)

    pour la relation de dispersion tu injectes et tu trouves une relation entre k et .

  8. #7
    DarK MaLaK

    Re : Suite définie par une équation différentielle

    Je ne comprends pas comment on trouve ces limites périodiques. De plus dans mon cours je crois plutôt que n varie de 1 à l'infini, les atomes sur le schéma étant positionnés en (n-1)a, na et (n+1)a. Si quelqu'un peut détailler...

  9. #8
    SchliesseB

    Re : Suite définie par une équation différentielle

    ah oui tiens, ma solution ne marche pas car il devrait y avoir un /N dans l'exponentielle...

    puisque n varie de 0 à l'infini (et pas -infini?) je n'en ai aucune idée...

  10. #9
    DarK MaLaK

    Re : Suite définie par une équation différentielle

    Ok merci quand même, les réponses m'ont fait avancer dans ma réflexion et il vaut mieux réfléchir un moment plutôt que d'obtenir tout de suite une réponse toute faite qui paraît toujours simple quand elle ne vient pas de nous. Je vais dormir, espérons que la nuit me porte conseil.

  11. #10
    DarK MaLaK

    Re : Suite définie par une équation différentielle

    Un petit Up car je suis encore perdu !

    Pensez-vous qu'il faille "passer à la limite continue" et résoudre une équation aux dérivées partielles ou bien quelqu'un voit-il une méthode simple et élégante ? De plus je ne sais pas si on peut trouver des conditions physiques qui nous aident, sachant que c'est un cristal considéré comme infini (vu que le paramètre de maille est très petit) et que d'après mon schéma n doit aller de 0 à l'infini (ou du moins à un N très grand si ça simplifie le calcul).

Discussions similaires

  1. Limite de suite définie par une intégrale.
    Par invitedb2255b0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/08/2009, 19h14
  2. suite definie par une integrale
    Par invite3c19aac3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 45
    Dernier message: 15/03/2009, 10h32
  3. Suite definie par une fonction
    Par gdm dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/11/2008, 19h16
  4. Etude de'une suite definie par une relation de reccurence sur une fonction
    Par invite45e9edca dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2007, 14h46
  5. Une suite définie par ...
    Par invite1e5c24bd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2006, 14h04